Sommaire
Pourquoi ai-je de la condensation dans ma véranda ?
Les problèmes d’humidité, notamment de condensation, sont le fléau des maisons et peuvent aussi concerner votre véranda. Celle-ci se manifeste par la formation de gouttelettes sur les surfaces, principalement sous forme de buée sur les vitres des fenêtres et des portes. Elle peut aussi apparaître au plafond, sur les murs ou sur le sol.
La condensation est un phénomène naturel qui résulte d’une différence de température entre l’air et les surfaces ainsi que d’un taux d’hygrométrie élevé. C’est un phénomène très courant que l’on constate surtout dans les pièces d’eau (salles de bain) ou encore dans les cuisines.
La présence de condensation dans une véranda peut avoir plusieurs causes, qu’il convient de déterminer afin de mettre en place des solutions.
Moisissures, champignons, mauvaises odeurs : est-ce grave si j’ai de la condensation dans ma véranda ?
La condensation ponctuelle n’est pas grave en elle-même, mais demande de prendre quelques bonnes habitudes, notamment en matière d’aération. Dans le cas d’une condensation chronique et régulière, en revanche, il convient d’y remédier avant que vos problèmes d’humidité ne s’aggravent.
En effet, si votre véranda est exposée à des taux d’humidité trop élevés de façon régulière, vous risquez de voir apparaître d’autres problèmes d’humidité, comme des traces de moisissures ou des champignons. En plus de laisser de mauvaises odeurs qui entament votre confort de vie, ces problèmes d’humidité peuvent être la source de problèmes de santé, surtout au niveau respiratoire.
Condensation ponctuelle VS Condensation chronique
Si l’apparition de la condensation dans votre véranda est ponctuelle, comme après un gros orage d’été, ce n’est pas très grave. En revanche, si vous observez ce qu’on appelle de la condensation chronique, c’est-à-dire de façon récurrente et sans vraiment de raison apparente, alors il faut vous en soucier.
Cause n°1 : Défaut d’isolation
La principale source d’un problème de condensation chronique est un défaut possible d’isolation. Tout comme pour le reste de votre maison, l’isolation de votre véranda doit être optimale pour que votre pièce reste saine, agréable et en bon état.
Ce problème d’isolation peut venir de différents éléments de votre véranda : matières peu isolantes, perte d’étanchéité (au niveau des vitrages des fenêtres et cadres de portes, jointures des panneaux, toiture, profilés de la structure…), ou dégradation des matériaux (trous, fissures…).
Cause n°2 : Mauvaise aération
Les problèmes de condensation trouvent le plus souvent leur source dans un manque de ventilation et d’aération. En effet, la condensation apparaît lorsque l’hygrométrie de votre véranda est supérieure à 60 % : l’humidité de l’air ambiant est trop forte, et toute cette eau contenue dans l’air finit par se déposer sur les surfaces.
Cela peut être dû à un manque d’aération de votre part, ou bien d’un manque de ventilation structurelle, c’est-à-dire qu’il n’y a pas assez de grilles d’aération ou de ventilation dans votre véranda par rapport à sa superficie totale ou bien à son utilisation (s’il s’agit d’une cuisine, par exemple, ou encore si vous y avez une piscine ou un bain à remous).
Que faire si ma véranda est humide ?
La bonne nouvelle, c’est que la présence, chronique ou non, de condensation dans votre véranda n’est pas une fatalité : il existe des moyens de lutter contre ce phénomène et de l’atténuer significativement par des gestes et réflexes simples et par de menu travaux.
Renforcer l’isolation de la véranda
Pour lutter contre la condensation, nos conseils sont d’abord de vérifier l’isolation de votre véranda et, au besoin, de la renforcer. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic et pour qu’il vous propose des travaux adaptés à votre situation.
Installer du double vitrage
Selon les sources du problème, il va s’agir le plus souvent de remplacer les vitres par du double vitrage ou du double vitrage renforcé, et ce, dans le but de renforcer l’isolation thermique de la pièce. Il se peut également qu’une rénovation de la toiture soit nécessaire.
Vérifier l’étanchéité
Il va falloir par ailleurs contrôler les éléments d’étanchéité, notamment les différents joints, pour vérifier qu’il n’y ait pas de pièces abîmées, déformées, mal placées ou encore manquantes. Les joints peuvent être changés et refait par un professionnel.
Une véranda bien isolée vous permettra de profiter de votre pièce en toute saison et de ne pas craindre les périodes humides, comme les saisons froides et les orages d’été. Si toutefois, malgré ces travaux, l’isolation de votre véranda vous semble insuffisante, faîtes aussi vérifier les huisseries, qui peuvent ne pas avoir été faites correctement.
Améliorer la ventilation : tout savoir sur comment bien ventiler une véranda
Si d’après l’avis d’un spécialiste, votre véranda est correctement isolée, il faudra alors améliorer la ventilation de la pièce, c’est-à-dire à faire en sorte que l’air circule bien et qu’il soit régulièrement renouvelé.
L’option la plus facile et la plus évidente est d’aérer votre véranda tous les jours entre 10 et 15 minutes. Il s’agit des mêmes recommandations que pour le reste de votre maison. N’hésitez pas de plus aérer après (ou pendant) un apport d’humidité, si vous y cuisinez, par exemple.
Si une simple aération régulière ne suffit pas à réguler le taux d’hygrométrie de votre véranda, d’autres solutions s’offrent à vous. Cela consiste à installer des grilles d’aération, principalement au niveau des divers vitrages de votre véranda (en partie basse pour l’arrivée d’air, et en partie haute pour son évacuation). Il faudra par la suite veiller à ce que ces grilles soient bien dégagées et nettoyées de façon régulière.
Vous pouvez par ailleurs penser à installer un système de VMC (ou ventilation mécanique contrôlée), qui garantit une évacuation de l’air et de l’humidité optimale.
Déshumidifier la pièce : nos astuces pour savoir comment supprimer l’humidité d’une véranda et enlever la condensation
Si malgré tout, les problèmes de condensation persistent, ou bien en attendant de pouvoir faire réaliser les travaux nécessaires, voici nos astuces pour déshumidifier la pièce et redonner du confort à ce véritable espace de vie qu’est la véranda.
Utiliser un déshumidificateur pour véranda
L’installation d’un déshumidificateur ou autres déshumidificateurs électriques offrent de belles performances dans la lutte contre l’humidité. Certains peuvent évacuer jusqu’à 20 litres d’eau par jour, ce qui est idéal par temps humide.
Chauffer légèrement la pièce
En complément d’un absorbeur d’humidité, il est conseillé de chauffer un peu votre véranda, si possible jusqu’à atteindre les 16°C. Cela permettra d’assécher légèrement l’air ambiant, et donc de faire baisser le taux d’hygrométrie.
À qui faire appel pour ne plus avoir de condensation dans sa véranda ?
Pour lutter contre la condensation dans votre véranda, il faut avant tout déterminer d’où vient le problème d’humidité. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert en humidité, qui vous fera un diagnostic et vous proposera des travaux.
Selon les éléments à retoucher, vous pourrez confier vos installations de grilles d’aération et autres VMC à des spécialistes de l’humidité, et faire appel à un vitrier pour changer vos vitres de fenêtres ou de portes, ainsi que pour revoir les joints d’étanchéité.
Trouvez un spécialiste en humidité près de chez vous
Vous avez des problèmes de condensation dans votre véranda ? Remplissez le formulaire suivant et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits, sans engagement et personnalisés. Comparez les offres des meilleurs spécialistes de votre région et choisissez celle qui vous convient le mieux !