Sommaire
Votre toiture de véranda est endommagée ?
Votre toiture de véranda est l’un des éléments de structure qui subit le plus l’usure du temps. En effet, c’est ce toit-là qui supporte les aléas de la météo, battu par les vents, parfois les branches d’arbre, la pluie, la neige, la grêle… sans compter les rayons du soleil et leurs UV !
Au fil des années et des saisons, ou suite à un choc, il se peut que des fissures (même légères) apparaissent, ainsi que des problèmes d’infiltrations d’eau plus ou moins importants, parfois à cause d’une dégradation des joints d’étanchéité. Votre toiture est alors endommagée, et cela peut avoir des effets néfastes sur la structure de la véranda et dans la véranda en elle-même.
Il est conseillé de remédier rapidement à la situation dès que vous constatez ces signes d’usure et de dégradation : vous avez alors deux options. Soit vous faites réparer votre toiture, soit vous la faites remplacer par une nouvelle. Il est recommandé au préalable de faire réaliser un diagnostic par un spécialiste, qui pourra vous aiguiller vers une option ou bien l’autre, selon l’état général de la toiture.
Réparation : comment réparer le toit d’une véranda ancienne ?
Le professionnel saura vous dire les composants qui ont besoin d’une réparation, ou d’un remplacement. Une véranda est composée de trois éléments principaux, à savoir l’ossature (la structure), les panneaux (qui peuvent être en verre, en polycarbonate…) et enfin les joints d’étanchéité. Selon l’état de dégradation de votre toiture, les réparations peuvent être relativement simples et vous permettre de prolonger la durée de vie de votre toiture de quelques années.
Démoussage de la toiture de sa véranda
La réparation de votre ancienne véranda commence par un léger entretien qui consiste à démousser la toiture. Les mottes de mousse, au-delà d’être inesthétiques, vous empêchent de contrôler visuellement des points stratégiques de la structure même de la toiture. Il est donc important de procéder à un nettoyage régulier, si possible annuel ou biannuel selon les besoins, et d’en profiter pour vérifier la toiture.
Pour démousser votre toiture, il suffit de frotter la mousse avec une brosse dure et de l’eau, si besoin, additionnée d’eau de Javel, puis de rincer à l’eau claire.
Comment refaire l’étanchéité d’une véranda ? Changez les joints de votre véranda
Exposés aux intempéries, mais surtout au soleil et à la chaleur, les joints d’étanchéité qui lient les plaques entre elles ont tendance à cuire, et ainsi à se durcir, se déformer, voire se désagréger. Garants de l’étanchéité, comme leur nom l’indique, ces joints sont très importants pour protéger votre véranda des infiltrations d’eau.
Pour rétablir l’étanchéité des jointures de plaques, un professionnel pourra soit remplacer les anciens joints par des nouveaux s’il trouve les mêmes modèles ou similaires, soit, à défaut, il pourra réaliser les joints manquants à l’aide de silicone.
Changer la vitre de toit de sa véranda
Fissurée, cassée, abîmée, ou simplement pas assez isolante : il y a de nombreuses raisons de changer la vitre de toit de votre véranda. En optant pour une vitre non plus en double vitrage ordinaire, mais pour une vitre traitée pour réfléchir les rayons du soleil, vous pouvez améliorer l’isolation thermique de votre véranda, et ainsi gagner en confort les jours d’été.
Il se peut également que votre vitre soit salie par le temps, ou bien que de la condensation se forme à l’intérieur du double vitrage, ce qui vous fait perdre en luminosité. Changer la vitre peut alors être un bon moyen de redonner un petit coup d’éclat à cette pièce de détente.
Changer la plaque de toit de sa véranda
Les plaques de toit de véranda ont pour objectif de garantir la protection contre les intempéries, mais aussi contre les variations de températures et le bruit. Si elles se détériorent et se fragilisent, il se peut que vous perdiez alors en isolation thermique et acoustique.
Changer vos plaques de toit, notamment pour des matériaux plus récents aux meilleures performances, vous permettra d’optimiser l’isolation de votre véranda et ainsi de gagner en confort de vie, mais aussi de faire des économies d’énergie (chauffage et climatisation), ce qui n’est pas négligeable.
Changer un ou plusieurs panneaux polycarbonate sur sa véranda
Les panneaux en polycarbonates ont de nombreux avantages, notamment leur longévité. Ils sont légers, faciles à poser et à entretenir, et offrent une bonne isolation thermique, modulable selon l’épaisseur des panneaux (en moyenne, de 16 mm à 52 mm).
Si un ou plusieurs panneaux ont été endommagés, à cause de la grêle, par exemple, vous pouvez choisir de changer les panneaux concernés, ou bien tous ceux qui composent la toiture. Même s’il est recommandé de faire effectuer ce changement par un professionnel, il est possible de le faire soi-même, en ayant une bonne scie, une échelle sûre ainsi qu’une ou deux paires de bras supplémentaires pour vous aider. Il faudra en revanche bien veiller à replacer correctement les joints d’étanchéité, ce qui peut nécessiter l’œil d’un spécialiste.
Changement de toiture : comment remplacer le toit de sa véranda ?
Si votre toiture de véranda est trop endommagée, si elle est un peu vétuste ou bien que vous souhaitez investir dans des matériaux plus performants en matière d’isolation thermique et de renvoi des rayons du soleil, alors il peut être avantageux de changer le toit de votre véranda.
Quel type de nouvelle toiture choisir pour sa véranda ?
Avec l’amélioration des techniques et l’élaboration de nouveaux matériaux, de nombreuses options s’offrent à vous pour choisir une nouvelle toiture à votre véranda. Notez toutefois que le remplacement de la toiture demande au préalable de bien vérifier la structure même de la véranda, son ossature, afin de vous assurer qu’elle sera assez résistante (et en bon état) pour supporter la nouvelle toiture.
Le choix de votre toiture doit s’adapter à l’exposition de votre véranda, ainsi qu’à l’usage que vous souhaitez faire de cette pièce de vie, pour adapter les caractéristiques techniques de la toiture : souhaitez-vous créer un puits de lumière ? Ou au contraire, préférez-vous un toit opaque ? La véranda est-elle exposée en plein soleil ? Votre région subit-elle beaucoup d’intempéries ? Autant de questions qui doivent guider votre choix.
Comment recouvrir un toit de véranda ? Les différents matériaux possibles
Différents choix sont possibles pour couvrir votre véranda, en voici les principaux et leurs caractéristiques :
Une toiture en panneaux de verre
Si la toiture en verre est l’option la plus esthétique, c’est aussi la plus luxueuse, et, qui plus est, celle qui demande une structure renforcée du fait de son poids. La toiture en verre est idéale si vous souhaitez bénéficier au maximum de la luminosité, notamment en hiver. En revanche, si votre véranda est très exposée, il vous faudra prévoir un système de protection solaire adapté pour limiter l’impact des rayons du soleil (forte luminosité et grosse chaleur).
Les + :
Très esthétique
Laisse passer au mieux la lumière
Les – :
Assez lourde : demande une structure adaptée
Assez onéreuse
Risque de casse en cas de gros choc
Une toiture en panneaux de polycarbonate
La toiture en polycarbonate est une alternative aux panneaux en verre très intéressante : moins lourds, plus faciles à poser, ils résistent bien à l’usure et offrent une isolation thermique intéressante. En revanche, ils résistent un peu moins au bruit : si vous habitez dans une région pluvieuse, ce n’est peut-être pas la meilleure option !
Les + :
Très légère
Peu onéreuse
Facile d’entretien
Belle longévité
Les – :
Peu performante en termes d’acoustique
Une toiture en panneaux sandwich
Les panneaux dits « sandwich » sont composés le plus souvent de trois couches de matériaux, à savoir une épaisseur de matériau isolant (polyuréthane, polystyrène expansé, ou une matière naturelle comme le chanvre ou la laine) entre deux épaisseurs résistantes qui servent de parement et de couches de protection externe. Cela peut être de l’acier, de l’aluminium, du bois…
Ils ont l’avantage d’offrir une très bonne isolation thermique, mais aussi acoustique, ce qui est un avantage par rapport au polycarbonate. Notez toutefois qu’ils sont opaques : pour créer des puits de lumière dans la véranda, il est conseillé de les coupler avec des solutions transparentes.
Les + :
Légère
Facile à installer
Très bonne isolation thermique et acoustique
Les – :
Son opacité
Note : Il existe des alternatives similaires qui laissent passer la lumière : les panneaux microbilles. Il s’agit de feuilles de polycarbonate dites « alvéolaires » qui sont remplies de microbilles de polystyrène expansé. Ces panneaux sont disponibles en différentes épaisseurs selon les besoins, et présentent une bonne isolation acoustique et thermique.
Comment moderniser une vieille véranda et la transformer en pièce à vivre ?
Peut-être vous souvenez-vous des vérandas de nos grands-parents ? Si ces dernières étaient fort lumineuses, elles devenaient parfois étouffantes durant les jours les plus chauds, l’isolation thermique étant insuffisante. Cela donnait un certain effet de serre, qui n’était agréable que pour les plants de tomates ! C’est ce sur quoi il va falloir vous pencher en priorité si vous souhaitez moderniser une vieille véranda, et la transformer en pièce à vivre de vos rêves.
Cela va consister à analyser les capacités thermiques des vitres, des ouvertures, ainsi que de la toiture de la véranda. En effet, les éléments et leurs matériaux sont probablement endommagés, usés par le temps ou simplement plus adaptés aux matériaux d’aujourd’hui (et aux canicules).
Remplacer les vitrages, les joints d’isolations, et changer le toit de votre véranda rendront cette pièce agréable, lui donnant la juste température en toute saison. Du reste, vous pouvez également moderniser la pièce en rénovant les sols, et en rafraichissant la peinture des murs intérieurs.
Selon votre projet et l’usage que vous voulez faire de cette nouvelle pièce, vous pouvez aussi repenser l’électricité de la pièce et son éclairage, pour lui conférer l’atmosphère désirée. Puis, en ajoutant mobilier, plantes et décorations, votre véranda sera totalement transformée !
Quel est le prix à payer pour changer le toit de sa véranda ?
Le prix à payer pour changer un toit de véranda varie selon ses caractéristiques : en quelle matière souhaitez-vous votre nouvelle toiture ? Quelle est sa superficie ? Faudra-t-il ajouter une protection solaire ? Faudra-t-il revoir ou renforcer la structure de la véranda ?
Voici les fourchettes de prix des différents types de toiture. Notez que ces prix sont donnés à titre indicatif, et qu’il faudra y ajouter le coût de la main d’œuvre pour la dépose de l’ancienne toiture et la pose de la nouvelle.
Rénovation de toiture | 150 à 3 000 euros en fonction de l’ampleur des travaux |
---|---|
Toiture en verre | Entre 150 € et 300 € le mètre carré |
Toiture en polycarbonate | Entre 15 € et 35 € le mètre carré |
Toiture en panneaux sandwich | Entre 40 € et 100 € le mètre carré |
Il est possible qu’un changement de toiture entraîne également un changement de vitres. Le prix d’un remplacement de vitres de véranda varie entre 60 et 200€ par m². Il va dépendre des matériaux, du type de vitrage, du nombre de vitres, …
À qui faire appel pour rénover sa véranda ?
Que ce soit pour réparer votre toiture de véranda ou pour la rénover, il vous faut faire appel à un professionnel. Il peut s’agir du constructeur de votre véranda (surtout si elle est encore sous garantie), d’un installateur de véranda, d’un vitrier spécialisé en bâtiment, ou bien d’une entreprise de couverture de toit spécialisée.
Trouvez un spécialiste près de chez vous pour réparer votre véranda
Le toit de votre véranda a besoin d’être réparé ou refait ? Trouvez les meilleurs professionnels près de chez vous : remplissez le formulaire suivant et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits, personnalisés et sans engagement. Prolongez la durée de vie de votre véranda en toute sérénité !