Sommaire
Comment aménager l’intérieur d’une véranda ? Les 6 étapes à suivre
S’il s’agit d’une construction, il est recommandé de penser les éléments d’aménagement de véranda en amont. En effet, de nombreux choix vont dépendre de l’usage que vous allez faire de cette nouvelle pièce. Cela inclut les revêtements de sol, le choix de mobilier, d’éclairage ou encore de volets roulants, mais aussi les raccordements électriques, les arrivées et évacuations d’eau.
Pour que cette nouvelle pièce soit agréable et fonctionnelle, et ce, été comme hiver, il faut donc faire les bons choix en terme d’aménagement et d’équipement. De plus, cela vous permettra de vous assurer de l’adéquation de votre véranda avec le reste de la maison : pour que l’extension paraisse naturelle et s’intègre parfaitement à l’ensemble, il est recommandé de rester dans le même style de décoration et d’ambiance. Les dimensions de la véranda joueront beaucoup sur l”aménagement, pensez à la hauteur idéale pour une pièce à vivre lors des plans de construction.
Pour vous aiguiller dans vos choix, voici quelques éléments importants à prendre en compte :
Étape n°1 : Le choix du revêtement de sol : carrelage, parquet,…
Indépendamment de l’usage de votre véranda et du type de pièce que vous souhaitez y aménager, il est important de choisir votre revêtement de sol en fonction de son entretien et de ses caractéristiques spécifiques. C’est encore mieux s’il se marie bien avec le revêtement des sols du reste de la maison !
Située à mi-chemin entre votre maison et votre jardin, votre véranda est un lieu de passage entre intérieur et extérieur, un extérieur qui n’est pas toujours propre et sec… Si le choix d’une moquette participe à une ambiance chaleureuse et cosy, ce n’est pas ici une option des plus adaptées, en ce qu’elle risque de vite se salir, et de nécessiter des changements de revêtement réguliers.
Le sol de votre véranda peut également être exposé à des variations de températures et de taux d’humidité, surtout au niveau des baies vitrées. Ainsi, si un parquet confère toujours à l’espace une certaine chaleur, ce n’est pas toujours l’option la plus avantageuse.
Parce qu’il est facile d’entretien et qu’il existe dans des visuels et des couleurs extrêmement variés, le carrelage semble être le revêtement de sol idéal pour votre véranda. Il supporte l’humidité, voire les grandes eaux, se nettoie facilement, et tient longtemps dans le temps tant qu’il ne subit pas de chocs. Libre à vous de choisir une couleur, un motif, ou un “effet” (parquet, béton…) pour qu’il tienne aussi un rôle décoratif.
Étape n°2 : Le choix du mobilier
En matière de véranda, la tendance est au minimalisme pour les meubles. Ce nouvel espace dans votre maison est un puits de lumière aux nombreuses et grandes baies vitrées. À l’inverse d’autres pièces aux murs “pleins” qui permettent de mettre de nombreux meubles et autres bibliothèques, votre véranda souffrirait d’être encombrée de la sorte.
Il est donc recommandé d’opter pour des meubles peu encombrants, et si possibles qui laissent un maximum passer la lumière. Privilégiez de ce fait des meubles à mi-hauteur d’homme, et si vous avez besoin d’ajouter un gros élément, comme un îlot, préférez-le central.
De façon générale, il est conseillé de laisser respirer l’espace de votre véranda en vous assurant de garder 1 mètre à 1.5 mètre de passage autour des éléments de mobilier. Pensez notamment à cette règle pour vos éventuels achats de canapés ou de fauteuils.
Étape n°3 : Le choix de l’éclairage
Le choix de l’éclairage pour votre véranda va dépendre de l’exposition de celle-ci, ainsi que de l’utilisation principale (ou occasionnelle) que vous allez faire de cet espace. En effet, l’éclairage ne sera pas le même selon s’il s’agit d’une pièce de détente à l’ambiance cosy, ou au contraire d’une salle de réception et de repas.
Quoi qu’il en soit, l’éclairage de votre véranda n’est pas à négliger : si les vitres suffisent à éclairer cette pièce de jour, des éclairages savamment choisis et placés sauront conférer à la pièce une certaine atmosphère qui la rendra agréable en toutes occasions.
Selon l’usage de la pièce ainsi que sa superficie, un professionnel vous recommandera d’installer des plafonniers, ou bien d’installer des prises aux coins de la véranda pour disposer plusieurs lampes sur des guéridons, par exemple.
Pensez éventuellement à un éclairage modulable, qui permet de jouer sur la luminosité et créer, selon les moments, une ambiance tantôt lumineuse, tantôt tamisée.
Étape n°4 : Le choix de la déco pour sa véranda : pour quelle décoration opter ?
Une fois encore, il est recommandé d’opter pour une décoration assez minimaliste pour votre véranda, bien que cela dépende beaucoup de l’usage de cette pièce. Cela étant, dans son principe même, une véranda présente plus de baies vitrées que de murs pleins, ce qui limite assurément les décorations possibles.
En plus des meubles, vous pouvez opter pour une décoration à base de tapis, aux bonnes proportions et aux bons emplacements. Cela sera d’autant plus de bon effet si vous souhaitez, par exemple, transformer votre véranda en salon ou encore en coin lecture.
Enfin, la décoration de votre véranda peut bien sûr passer par l’installation de jardinières et autres plantes, en pot ou suspendues.
Étape n°5 : Le choix des plantes
Grâce à ses grandes baies vitrées, votre véranda bénéficie d’un ensoleillement idéal pour la culture de plantes. Si celles-ci sont centrales dans la création d’un jardin d’hiver, elles sauront aussi parfaitement prendre place dans la décoration d’une chambre, d’un salon, ou encore d’un atelier d’artiste.
Si toutes les plantes aiment globalement la lumière, une exposition plein sud ou une chaleur un peu plus élevée en été peuvent ne pas convenir à toutes les plantes. Il faut donc choisir savamment les espèces pour votre véranda selon leurs caractéristiques.
Vous pouvez opter pour de petits arbustes, comme les ficus, ou encore les multiples variétés de citronniers et orangers. En plus de leurs parfums, ils vous apporteront des agrumes maison ! De manière générale, les fruits et légumes, ainsi que les plantes aromatiques, se plairont dans votre véranda et seront idéaux en hiver pour une culture en intérieur, en attendant le retour de la belle saison.
Enfin, votre véranda est un endroit idéal de votre maison pour cultiver et admirer les plantes grasses comme les cactus, ainsi que les orchidées qui ont besoin de lumière pour fleurir. Ces plantes sont faciles d’entretien et offriront un peu de verdure à votre nouvelle pièce.
Étape n°6 : Le choix de la protection solaire
Selon l’exposition de votre véranda et de l’usage choisi pour cet espace, vous pourriez être amené à vouloir une protection solaire. C’est le cas surtout si vous souhaitez transformer votre véranda en bureau ou encore en chambre à coucher.
De façon générale, il est recommandé de penser en amont à protéger votre véranda du soleil par défaut, pour les jours où le soleil tape très fort. Il peut s’agir de toiles tendues, de stores, ou encore de volets roulants.
De nombreuses solutions existent pour ajouter une protection solaire aux baies vitrées de votre véranda, souvent proposées par votre fabricant de véranda. La pièce sera ainsi protégée des premiers rayons du soleil des saisons chaudes.
Comment transformer et aménager une véranda en pièce à vivre ? Exemples et conseils clés !
Plus qu’une extension de votre maison qui donnerait sur le jardin, une véranda peut réellement devenir une pièce à vivre, pour peu que vous l’aménagiez en conséquence. Cela inclut toute une réflexion en amont, notamment pour le choix des matériaux de construction isolants, de l’ajout d’un réseau électrique adapté, ou encore l’installation d’un système de chauffage.
Grâce à l’évolution des techniques et des matériaux de construction ou d’isolation, comme le double vitrage par exemple, une véranda peut tenir le rôle de divers types de pièces. De plus, ayant le plus souvent une superficie de 20 mètres carrés, elle propose un espace très intéressant.
Transformer sa véranda en chambre cosy
Ce n’est peut-être pas la première option qui vient en tête lorsqu’on parle d’aménagement de véranda en pièce à vivre, mais la chambre est une option tout à fait intéressante, particulièrement pour la création d’une suite parentale.
Avec une taille allant jusqu’à 2 fois celle d’une chambre classique, la véranda est un espace qui permet de moduler votre chambre, en créant, par exemple, un coin dressing ou coin toilettes. Pour aménager votre véranda en chambre ou en suite, il faudra impérativement penser à une solution de protection contre le soleil et la lumière, sous forme de stores ou de volets roulants.
Cela vous permettra également de préserver votre intimité au besoin. Pensez enfin à prévoir, selon les besoins, des arrivées et évacuations d’eau, ainsi qu’un système de chauffage.
Pour donner à votre chambre une ambiance “cosy”, vous pouvez jouer sur la décoration : optez pour des tapis, des lumières multiples et indirectes (petites lampes, guirlandes lumineuses…) et des coussins. Préférez des couleurs douces, comme des pastels, ou bien des couleurs chaudes (oranges, bordeaux, violet et autres nuances de framboises).
Aménager une cuisine dans sa véranda
Une autre option intéressante est de transformer votre véranda en cuisine. Avec son accès direct avec l’extérieur et ses grandes baies vitrées, vous bénéficierez en effet à la fois d’une très bonne luminosité, mais aussi d’une bonne aération, non négligeable par exemple pour les fritures.
Espace convivial entre l’intérieur et l’extérieur, votre cuisine sera facilement accessible lors des repas sur la terrasse de votre jardin, sans avoir à faire de longs allers-retours à l’intérieur de la maison.
Pour l’aménager au mieux, pensez bien en amont l’emplacement des prises électriques pour les appareils ménagers, ainsi que le mobilier. N’oubliez pas non plus de prévoir une arrivée et une évacuation d’eau ! Enfin, privilégiez un système d’ilot central plutôt que des meubles en hauteur, cela vous permettra de profiter au mieux des baies vitrées et des points de lumière.
Aménager une salle à manger dans une véranda
L’aménagement de votre véranda en salle à manger, principale ou secondaire, est une option intéressante à de nombreux égard. Dans cet espace à mi-chemin entre intérieur et extérieur, une salle à manger permet de bénéficier de la vue sur le jardin et des journées ensoleillées, et ce, tout en étant à l’abri des intempéries, des changements brusques de temps, du vent, ou encore des températures plus fraiches.
Cela vous permet également de dédier une pièce entière à cette fonction, et ainsi de pouvoir partager des moments de convivialité, loin du salon par exemple.
Pour profiter au mieux de votre salle à manger dans la véranda, il est recommandé d’opter plutôt pour une table ovale ou ronde, et de veiller à maintenir un espace de circulation autour de celle-ci d’environ 1.5 mètre. Pensez à installer des protections solaires pour les jours d’été très lumineux, ainsi qu’un éclairage de type plafonnier pour bien éclairer la table.
Pour un espace plus cosy, vous pouvez ajouter des lumières d’appoint, notamment pour les saisons fraîches. Si la surface totale de votre véranda le permet, vous pouvez aussi installer un espace dédié à l’apéritif, ou à un “tea time”, en ajoutant quelques fauteuils, des poufs ainsi qu’une petite table où s’installer.
Aménager un atelier ou un bureau dans une véranda
Espace lumineux par excellence, la véranda est une pièce qui se prête très bien à l’installation d’un bureau de travail ou d’un atelier artistique. Avec une vue directe sur le jardin, et donc sur la nature, c’est une pièce inspirante et calme qui favorise la concentration et la créativité.
Pour aménager votre véranda en bureau ou en atelier, il est recommandé de bien étudier au préalable les zones les plus lumineuses de la pièce et la façon dont la lumière évolue et se déplace au cours de la journée, afin de placer les meubles de façon pertinente.
Il vous faudra prévoir une solution de protection solaire, afin de limiter la luminosité lorsque celle-ci est trop forte et apporte des reflets gênants, notamment dans le cas d’un bureau de travail.
Aménager son salon dans sa véranda
Que ce soit pour prolonger un salon existant, pour en créer un second plus “cosy” réservé à un espace de convivialité ou de lecture, ou simplement pour changer de place la pièce, vous pouvez tout à fait transformer votre véranda en salon.
L’avantage d’une véranda, proche de l’extérieur, mais protégée des intempéries, c’est que vous pouvez y installer des meubles en toute sécurité, sans avoir à choisir des matières imperméables. Vous pouvez de fait installer des canapés ou des fauteuils en tissus ou en cuir.
Pour rendre les soirées des saisons plus fraiches, agréables et créer une ambiance cocooning, l’installation d’un poêle est un bon choix. Vous pouvez aussi installer un tapis sous le canapé et les fauteuils, pour ajouter un peu de chaleur. Privilégiez les lumières annexes, comme les lampes d’appoint et les lampadaires. Faites bien attention à isoler la véranda pour ne pas souffrir de courants d’air !
Aménager sa véranda en salle de jeu ou de sport
Selon la configuration de votre maison, il peut être intéressant de transformer cet espace en plus en salle de jeu, pour enfants ou pour adultes. À mi-chemin entre la maison et le jardin, cet espace de jeu sera parfait pour les enfants, leur offrant un lieu à eux, où ils peuvent s’amuser, et ce, qu’importe la météo.
Il peut s’agir également d’une pièce pour les plus grands, en installant par exemple une table de billard ou encore un babyfoot, offrant à la maison un lieu de jeu convivial et lumineux. Selon l’usage, enfants ou adultes, vous pouvez ajouter des meubles bas de rangement ou installer un mini-bar.
Il est recommandé d’opter pour un carrelage pour ce qui est du revêtement de sol d’une salle de jeu aussi proche du jardin. En effet, les allers-retours entre le jardin et la véranda nécessiteront un entretien régulier du sol de la pièce. Il en est de même si vous souhaitez créer une salle de sport dans votre véranda.
Comment aménager une toute petite véranda ? Comment la rendre chaleureuse ?
Une petite véranda peut être un véritable plus pour votre habitation, encore faut-il savoir l’aménager. En cette optique, le mot-clef, c’est le minimalisme. Limitez-vous à quelques meubles : un fauteuil, quelques chaises, une table basse… Ajoutez à cela quelques éléments décoratifs tels que des fleurs et des rideaux, et vous aurez un endroit chaleureux où passer vos soirées.
Quel matériau choisir pour construire une véranda habitable ?
En matière de véranda, il y a trois matériaux qui se démarquent : le bois, pour une ambiance chaleureuse, l’aluminium pour un côté design et moderne ainsi que le PVC pour l’aspect contemporain à un plus bas prix. Chaque matériau a un prix différent et répond à des projets spécifiques.
Bénéficiez des conseils de professionnels pour le choix et l’aménagement de votre véranda. Recevez jusqu’à 5 devis gratuits
Vous avez un projet de véranda en tête et souhaitez trouver le meilleur aménagement possible ? Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Optez pour une installation et un aménagement qui conviennent vraiment à vos besoins et à vos envies !
FAQ : Besoin d’autres idées d’aménagement de véranda ? Quelques éléments de réponse
Comment aménager sa véranda à moindre coût ? Le point pour les petits budgets
Pour les plantes, vous pouvez très bien utiliser des boutures, obtenues à partir des plantes de votre jardin, de celles de votre maison, ou échangées entre amis ou particuliers. L’ensoleillement dont bénéficie votre nouvel espace se prête en effet très bien à la culture de plantes.
Comment aménager une véranda de 20 m² ?
Une fois que vous aurez choisi si elle fera office de chambre, bureau, salon, jardin d’hiver, ou encore de salle de jeux, vous pourrez prévoir les ouvertures et les éléments d’électricité ainsi que de plomberie adéquate. Avant d’acheter les meubles, il est recommandé de faire un plan de votre nouvel espace, et de déterminer quels sont les éléments qui assureront la cohérence entre votre véranda et le reste de la maison.
Comment aménager une véranda étroite ou en longueur ?
Il est recommandé de ne pas surcharger la pièce et de veiller à maintenir des espaces de circulation suffisants pour qu’elle reste fonctionnelle.