Sommaire
Qu’est-ce qu’un crépi et pourquoi l’appliquer sur un mur en bloc de béton ?
Dans les années 60, les façades en bétons étaient très à la mode. Le monde s’émerveillait alors devant cette nouvelle technologie qui permet de plus facilement construire de grands édifices. Aujourd’hui, ces édifices ne sont plus considérés comme modernes mais “rustres” et “peu attrayants”. Une manière de redonner de l’élégance à votre mur en béton est de l’enduire de crépi.
Outre leur aspect disgracieux, les murs en béton peuvent aussi être vulnérables aux problèmes d’humidité, surtout lorsque ceux-ci sont faits à base de parpaings. La raison est que le béton est un matériau poreux qui absorbe l’eau. Une façade en béton exposée à la pluie peut par conséquent causer de graves infiltrations d’eau.
La pose de crépi est une solution pour un tel problème. En effet, le crépi aide à étanchéifier une façade et vous protège ainsi des infiltrations d’eau.
Comment couvrir un mur en béton ?
Dans cette section, nous allons enfin vous expliquer comment enduire votre mur de béton à l’aide de crépi. En premier lieu, nous vous donnerons la liste d’instruments nécessaires à ces travaux. Ensuite, nous passerons en revue les étapes nécessaires à la bonne installation du crépi.
Les outils nécessaires pour appliquer du crépi sur un mur extérieur en bloc de béton
Les outils nécessaires pour réussir la pose de crépi sont :
- Une éponge/nettoyeur haute pression
- Une grande bassine
- Un malaxeur (où une bétonnière)
- Une taloche
- Un échafaudage
Quel enduit mettre sur du béton ?
Pour ce qui est des matériaux, vous avez le choix entre un crépi fait maison et un crépi prêt-à-l’emploi. Les deux types de crépi ont leurs avantages. Le crépi fait maison vous offre notamment la possibilité de concocter un corps d’enduit sur mesure pour votre façade.
La préparation de votre propre enduit est toutefois réservée aux experts de la maçonnerie. Pour ce qui est des bricoleurs amateurs, nous leur conseillons de se tourner vers des enduits prêt-à-l’emploi. Quant au choix de la marque, il est avisé de ne pas choisir le moins cher et de se tourner vers un produit milieu de gamme.
Comment installer du crépi sur un mur en parpaing en 5 étapes ?
- La première étape consiste à nettoyer le mur à l’aide d’une éponge ou d’un nettoyeur haute pression, car le crépi adhère beaucoup mieux sur une surface propre. Il s’agit également de l’occasion idéale de vérifier si des fissures sont présentes dans le mur. Si c’est le cas, il vous faudra les colmater avant de pouvoir poser l’enduit.
- La prochaine étape sera la préparation de votre enduit. À cet effet, munissez-vous d’une bassine et d’un malaxeur. Pour les travaux de grande envergure, remplacez la bassine par une bétonnière. Ajoutez-y le crépi prêt-à-l’emploi avec la dose d’eau prescrite et mélangez le tout.
- Une fois, la préparation achevée, il est temps de poser le gobetis, c’est-à-dire la couche d’enduit qui servira à faire tenir le crépi. À cet effet, appliquez vigoureusement une couche allant de 3 à 6 mm sur la surface à enduire. Laissez sécher cette première couche pendant 48 heures.
- Après le gobetis, vient le tour au corps d’enduit. L’épaisseur de cette couche plus épaisse devra osciller entre 8 et 10 mm. Lorsque vous aurez appliqué tout votre enduit de manière uniforme, il ne tient plus qu’à vous de parachever le crépi de la façon que vous préférez (finition grattéé, talochée, imitation pierre, etc.).
- La dernière étape (optionnelle) consiste à appliquer la couche de peinture. Attention, avant cette étape, il faut compter un temps de séchage d’au moins trois semaines. Pour réussir vos travaux de peinture, il est également important de choisir une peinture adaptée au crépi et surtout aux caprices de la météo.
Nos conseils : Comment faire tenir un enduit extérieur sur un mur en bloc béton ?
Après avoir lu ce tutoriel, il se peut que vous pensiez : c’est tout ? C’est simple comme bonjour ! Au travail ! Minute papillon ! Voici, avant de commencer, quelques conseils qui peuvent faire la différence entre un travail propre et un travail malfait.
1. humidifiez votre mur en bloc
Rappelez-vous : pour faire de l’enduit, il faut beaucoup d’eau. Eh bien, si vous appliquez de l’enduit sur un mur en blocs de béton secs, il est de fortes chances pour que les blocs absorbent toute l’eau dans l’enduit avant que celui-ci ne puisse prendre correctement. Pour éviter cela, il est conseillé d’humidifier le mur avant de procéder aux travaux.
2. Si votre mur est neuf
Pour un mur en béton neuf, il est conseillé d’attendre 28 jours après son installation avant de considérer la pose de crépi. Ce délai vous garantit que votre mur se soit entièrement solidifié et prêt à accueillir sa nouvelle couche.
3. Consulter les autorités locales
En fonction de la région et de la commune que vous habitez, il se peut que la pose de crépi nécessite un permis d’urbanisme. Pour éviter tout problème avec les autorités, nous vous conseillons de vous rendre à la mairie de votre commune afin de prendre connaissance des règles en vigueur.
Faites appel à un professionnel pour installer du crépi sur votre façade de votre maison. Comparez gratuitement jusqu’à 5 devis
Vous souhaitez enduire votre façade sans pour autant vous salir les mains ? Mais comment faire pour trouver un artisan digne de confiance ? Grâce à Bobex, rien de plus simple ! Il ne vous suffit que de remplir le formulaire de demande de devis ci-dessous pour recevoir une multitude de devis gratuits et sans engagement de la part d’entreprises spécialisées près de chez vous.
Grâce à Bobex, comparez les prix en toute simplicité !