Sommaire
Est-ce qu’un toit 100% plat existe vraiment ?
En réalité, lorsqu’on parle de toit plat, il s’agit d’un toit avec une pente très faible, invisible à l’œil nu, entre 2 et 5%. Cela ne vous empêche pas d’utiliser votre toit plat pour en faire une terrasse ou un jardin d’extérieur, car la pente ne se ressent pas.
Quelle est la pente minimum d’une toiture plate en pourcentage ?
Concrètement, un toit ne peut pas avoir une pente de moins de 2%, faute de quoi l’eau ne s’évacuerait pas, et cela causerait un effondrement du poids sous le poids cumulé de l’eau. Il est impératif de respecter cette limite, car elle assure la pérennité du toit.
La pente de 2% permet d’évacuer l’eau de manière optimale avec la plus faible pente, mais elle peut laisser subsister quelques flaques d’eau. Dans ce cas, ce n’est pas toujours la peine de paniquer, car dans certains cas, ces flaques sont inévitables et sècheront rapidement d’elles-mêmes sans causer de dégâts.
Quel est le problème d’un toit sans pente ?
Si le toit n’a réellement pas de pente, l’eau ne s’évacuera pas, ce qui fera d’énormes retenues d’eau qui pèseront lourd sur votre charpente. Outre le risque évident d’effondrement, des mousses et des saletés s’accumuleront sur votre toit, ce qui accélèrera sa détérioration.
En plus de l’eau, toutes les feuilles mortes et autres débris boucheront l’évacuation, et stagneront jusqu’à devenir des tas encombrants.
Comment faire la pente sur un toit plat ? [calcul]
Astuce : calculez la pente nécessaire avant les travaux pour savoir précisément la dimension nécessaire de la toiture.
Conventionnellement, les pentes sont calculées en pourcentage. Pour obtenir ce pourcentage, il faut dégainer sa calculatrice.
Premièrement, il faut prendre des mesures.
Mesurez la hauteur du point le plus haut de votre toit, par rapport au point le plus bas, et ensuite mesurez la longueur.
Ensuite, sortez votre calculatrice.
Divisez la hauteur par la longueur pour obtenir votre pourcentage.
Exemple :
Si vous avez un toit d’une longueur de 10 mètres au sol, et une hauteur de 1 mètre entre le haut et le bas de votre pente de toit, cela vous fait une pente de 10%.
Attention : pour mesurer la longueur, il ne faut pas la prendre sur le toit mais depuis l’intérieur ou avec les plans. De plus, il ne faut pas confondre le pourcentage de pente avec le degré car une pente de 45° est une pente de 100% !
Comment corriger la pente d’un toit plat ?
Lors de travaux de rénovation, le plus souvent, il peut apparaitre que la pente n’est pas suffisante. Dans ce cas, les entrepreneurs chargés des travaux devront nécessairement corriger la pente du toit pour éviter les dégradations. Lorsque vous choisissez de conserver la toiture, corriger la pente peut se faire de plusieurs façons différentes.
Première solution : utiliser un mélange spécifique qui va être placé dans la pente pour l’accentuer, et qui ne retient pas l’eau, notamment avec des graviers par exemple.
Deuxième solution : utiliser des pointes de diamant, qui sont des blocs d’isolant qui sont déjà conçus avec une pente de 2% qu’il suffit donc de poser sur le toit à la place de l’ancienne isolation. Les kits fournis sont simples à utiliser et peuvent donc être placés rapidement et sans frais.
Vous pouvez ainsi par ces méthodes éviter de devoir changer complètement de toiture lorsque la pente ne convient plus, par exemple à cause du temps et de l’usure.
Types de toits plats et leur pente (minimale)
La pente minimale que le toit peut supporter dépend de la matière utilisée, car l’eau ne s’écoule pas de la même manière, et toutes les matières ne peuvent pas convenir à un toit plat.
Quelle pente pour un toit plat en epdm ?
L’EPDM est la matière la plus adaptée aux toits plats, puisqu’il s’agit d’une membrane d’étanchéité qu’il faut poser sur le toit afin d’optimiser l’évacuation de l’eau. Elle est relativement bon marché et offre ainsi un rapport qualité prix optimal pour des toitures plates. Si vous voulez couvrir votre toiture plate avec d’autres matériaux, cela sera soit impossible, soit plus cher pour une moins bonne qualité.
Astuce : si vous voulez aménager une terrasse sur votre toit plat, mais que l’EPDM ne vous convient pas en terme de style, vous pouvez poser des planches, ou tout autre revêtement sur la couche d’étanchéité pour obtenir le rendu esthétique qui vous plait.
Elle convient donc pour un toit plat, à une pente de 2% au minimum.
Quelle pente pour un toit plat en béton ?
Les toitures en béton, c’est-à-dire avec des tuiles en béton, doivent respecter une pente minimale d’environ 30%. Elles ne sont pas du tout adaptées pour un toit plat, car elles ont une forme qui permet à l’eau de s’écouler uniquement à condition qu’elles soient emboitées les unes avec les autres dans une pente forte.
Quelle pente pour un toit plat en bois ?
Les toitures en bardeaux de bois ont besoin d’une pente d’au moins 30% pour pouvoir assurer l’écoulement naturel de l’eau. Comme ils sont positionnés les un emboités dans les autres, il faut que l’eau s’écoule dans une pente forte afin qu’elle ne s’infiltre pas entre chaque bardeau. Ce type de toit ne peut pas convenir à un toit plat.
Cependant, si vous voulez une terrasse en bois sur votre toit plat, vous pouvez le faire en posant des planches au-dessus d’une couche d’EPDM qui assure l’écoulement de l’eau et l’étanchéité. Il suffit simplement de ne pas coller les planches entre elles pour que l’eau s’échappe par la couche d’étanchéité.
Faites appel à un professionnel pour avoir un toit plat impeccable !
Faire un toit plat n’est pas une mince affaire et même l’expérience d’un professionnel est nécessaire pour ne pas faire d’erreur qui vous couterait très cher. Alors quoi de mieux que de demander l’avis, gratuit et sans engagement, non pas d’un seul mais de 5 couvreurs experts pour votre toiture !