Sommaire
Quelle est la pente normale d’un toit ?
Il n’y a pas de « pente normale » pour un toit car elle doit dépendre du type de toit. Généralement, les types de toitures sont divisées en 4 catégories lorsqu’il est question de pente. Premièrement, on retrouve les toits à deux pans, ensuite les toits à 4 pans, les toits plats et enfin les toitures mansardées.
Ces différents types de toitures ont des pentes qui leur convient le mieux respectivement, et qui sont appropriées pour que l’évacuation de l’eau se fasse sans difficultés. De plus, la pente doit être calculée pour convenir aux vents importants et autres facteurs météorologiques qui peuvent définir les nécessités de pente.
Contrairement à une idée reçue, les toits plats ne sont pas plats ! Même si leur nom peut porter à confusion, les toits plats ont toujours une pente, même très faible et invisible à l’œil nu. Elle est indispensable pour l’évacuation de l’eau.
Quel est le degré minimal d’une pente d’un toit en pente ?
Dans les toits avec pente, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas des toits plats, il faut bien une pente minimum, mais elle dépendra de plusieurs facteurs à prendre en compte.
Premièrement, il faut savoir que les pentes minimales ne sont pas les mêmes selon le type de couverture choisi. Par exemple, pour des tuiles, il faut une pente minimale d’au moins 15%. Pour certains modèles de tuile, la pente minimale peut monter jusqu’à 45%.
Le saviez vous ? Ce sont les toits en bois qui ont besoin de la plus grande pente pour être stables et efficaces. Il faut avoir une pente minimale d’environ 80% pour installer une couverture de chaume. Ce sont des tuiles qui conviennent également comme bardage vertical.
Ensuite, il faut convenir de la pente adaptée en fonction de l’architecture de l’habitation, et d’autres facteurs, tels que la météo. Certains styles de maisons ne peuvent pas supporter des pentes faibles, alors que d’autres ne pourront pas être adaptés à des toits très pentus.
En conclusion, il faut en moyenne toujours compter au minimum 15% de pente pour les toits pentus, et cela ne vaut que pour les tuiles qui peuvent supporter une pente si faible.
Il existe des toits en zinc qui peuvent supporter une pente d’un minimum de 5%, si vous voulez un entre deux entre le toit plat et le toit à pente raide.
Quelle est le pourcentage minimum de la pente d’un toit plat ?
Les toits plats ont bel et bien une pente, car sans celle-ci l’eau ne pourrait pas s’écouler et s’évacuer du toit. Cette pente correspond au minimum permettant l’évacuation de l’eau sans que la pente ne soit trop visible.
La pente d’un toit plat ne doit pas être inférieure à 2%. Dans la plupart des cas, elle figure entre 2 et 5%.
La faible pente des toits plats augmente le risque de dégâts dus aux intempéries, comme la neige par exemple, qui peut peser sur la charpente avant de fondre et de s’évacuer. Dans certaines zones géographiques, il est recommandé d’avoir un toit pentu pour éviter ce genre de problèmes.
Pourquoi avoir une pente dans sa toiture ?
Quel que soit le type de toit, la pente est un élément indispensable pour permettre au toit d’être étanche, ce qui évite les infiltrations d’eau. La pente permet de faire circuler l’eau de pluie, c’est son premier rôle, mais elle sert aussi à l’écoulement de la neige par exemple.
Elle doit être adaptée pour répondre le mieux à ces besoins, et par exemple dans des régions à très fort vent, les toits à faible pente seront favorisés car ils ont un meilleur aérodynamisme, et donc moins de prise au vent qu’un toit à pente raide.
Enfin, la pente doit être mesurée pour convenir à la neige si celle-ci est fréquemment présente dans la zone géographique. Par exemple, dans les montagnes où il peut y avoir de fortes chutes de neige en hiver, la pente ne peut pas être plate, car le toit risquerait de s’effondrer sous le poids de la neige.
La pente peut également être optimisée pour permettre la construction de combles, qui peuvent servir à stocker des choses ou bien des petites chambres. Les combles sont donc très utiles, mais ne peuvent être utilisées que sous des toitures à pente raide, car sinon il n’y aura pas assez de place.
Comment calculer la pente du toit ? en pourcentage (%) et en degré
Pour calculer la pente en pourcentage, le calcul est simple, mais il requiert d’avoir des mesures précises. Pour calculer votre pente, vous pouvez suivre ces quelques étapes.
Prendre les mesures.
Pour avoir un bon calcul, la clé est d’avoir de bonnes mesures. Il faut la hauteur du toit et la largeur à l’horizontal.
Sortez une calculette.
Maintenant que vous avez vos mesures, il ne reste plus qu’à diviser la hauteur par la largeur du toit.
Obtenez le résultat en pourcentage.
Ce calcul vous donne un résultat, et multipliez le par 100 pour voir quel sera le pourcentage.
Attention ! Pour que votre calcul soit bon il faut que la largeur du toit soit mesurée à l’horizontal. Si vous mesurez la largeur de votre toit sur la pente, votre calcul sera faussé !
Pour le calcul en degré, outre la calculatrice, il vous faudra sortir un cours rapide de trigonométrie. Il faudra en effet utiliser la formule arc tangente, qui permet d’obtenir un angle à partir d’une longueur. De plus, le résultat sera donné en radiants, alors pour l’avoir en degré il sera nécessaire de le multiplier par 180/π.
Donc la formule est légèrement différente : la pente est égale à l’arctangente de la hauteur divisée par la largeur, ensuite multipliée par 180/π.
Lorsqu’on regarde les calculs à faire, il n’est pas surprenant que la plupart des entrepreneurs et des clients préfèrent calculer la pente en pourcentage.
Comment calculer une pente de 30% ?
Prenons un exemple. Si vous avez un toit avec une pente de 30%, mais que vous voulez le vérifier, vous pouvez le faire facilement.
Vous savez que votre toiture fait 3m de hauteur, le point le plus haut étant 3m plus haut que le point le plus bas. Ensuite, vous devez mesurer la largeur. Celle-ci ne se mesure pas sur le toit mais en dessous ou avec les plans, à l’aide d’un niveau si possible. Le meilleur endroit pour prendre ces mesures est sous les combles.
Vous devez prendre l’extrémité du point le plus bas avec l’autre extrémité à la même hauteur que le point le plus bas. Par exemple, si votre toit est à 5m du sol au point le plus bas, vous devez mesurer la largeur depuis ce point jusqu’à l’extrémité opposée à 5m du sol également. Votre mesure est alors horizontale. Disons que vous constater une largeur de 10m dans ce cas.
Désormais que vous avez vos mesures, vous pouvez calculer votre pente, or ici, 3/10 vaut précisément 30%. Ainsi, votre pente fait bien 30%. Pareillement, si vous savez que votre pente est de 30% et que vous avez soit votre hauteur soit votre largeur, vous pouvez calculer la donnée manquante.
Tableau des pentes minimales en fonction du matériau (ardoise, zinc, bois, tuiles, bac acier, …)
Les différents matériaux ont leur propre pente minimale, qui dépend de l’installation mais aussi du composant utilisé. Les informations de ce tableau sont données à titre indicatif et peuvent varier, notamment en raison de la matière qui compose ces couvertures de toit.
Matériau | Angle minimal |
---|---|
Ardoise | 26% |
Zinc | 5% |
Bois | 80% |
Tuiles | 20% |
Bac acier | 15% |
EPDM | 2% |
Chaume | 35% |
Comparez jusqu’à 5 devis et trouvez le couvreur de votre région qui vous convient !
Bien que le calcul de la pente soit possible à faire soi-même, ce n’est pas le cas pour savoir quelle est la pente qui convient le mieux à votre toiture. Pour cela, quoi de mieux que de faire appel à un professionnel ? C’est simple : faire appel à plusieurs professionnels pour comparer les devis ! En remplissant ce formulaire, vous avez droit jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement