Quelle est la définition d’un pan de toiture ?

Un pan de toiture est la surface du toit qui est exposée à l’extérieur. Il correspond donc à toute la surface couverte par le matériau choisi pour couvrir votre toit. Le pan peut aussi désigner une partie de mur, mais dans le contexte des formes de toitures, il s’agit bien d’une surface du toit

Certains maisons n’ont pas d’inclinaison de toiture, car leur toiture est plate. On considère alors qu’elles n’ont qu’un seul pan de toiture.

Quel que soit votre type de maison et de gout esthétique, il existera un type de toiture qui vous conviendra et saura répondre à toutes vos exigences. Les pans sont en effet très variés et peuvent convenir à chaque maison et à chaque personne. 

Pente de toiture grise en ardoise avec une cheminée

Comment calculer un pan de toiture ?

Pour calculer la surface d’un pan de toiture, il faut faire appel à des notions de géométrie, mais rien de trop compliqué. Le calcul dépend évidemment de la forme de votre pan de toit. Comme il existe différentes formes de toiture, il faudra faire des calculs différents. En tout état de cause, demandez conseil à un professionnel. 

Si vous avez un pan de toit rectangulaire ou carré, le calcul ne sera pas compliqué : il vous suffit de multiplier la longueur d’un coté par la longueur d’un autre adjacent, ce qui vous donnera la surface totale du pan en question.

Si vous avez un pan de toit triangulaire, ce qui est le cas lorsque vous avez plus de 2 pans, il faut faire des calculs légèrement plus complexes. Par exemple, pour les toitures à 4 pans qui se rejoignent au sommet, vous avez 4 triangles. Pour mesurer leur surface, il faut mesurer la hauteur du triangle, c’est-à-dire la distance entre le faîtage et la gouttière, et mesurer la longueur du toit à la base. Ensuite, il faut multiplier la hauteur par la largeur, et diviser le résultat par deux pour obtenir la surface.

Grâce à Pythagore, vous n’avez pas à monter sur votre toit pour faire les mesures nécessaires !

En utilisant le théorème de Pythagore, vous pouvez déterminer les mesures exactes de votre toit sans avoir à aller plus loin que votre jardin. Etant donné qu’en sachant la longueur et la hauteur, vous pouvez trouver l’hypoténuse, vous pouvez mesurer la longueur en pente du toit sans avoir à monter dessus !

Il faut déterminer la hauteur du faitage, et ensuite en déduire la hauteur du point le plus bas du toit, pour n’obtenir que la différence de hauteur du toit. Une fois ce résultat obtenu, il faut mesurer la longueur, ce qui est plus simple, car vous pouvez mesurer la largeur de votre toit au sol, en regardant la largeur de votre maison puisque le toit couvre toute la largeur de la maison. Enfin, additionnez le carré de chacune de ces mesures, et prenez la racine carrée du résultat pour obtenir la longueur en pente du pan de votre toit.

Pour obtenir la surface du pan, il faut multiplier la largeur du toit par la longueur en pente de celui-ci.

Pent ou pan de toiture ? Ne vous trompez plus !

Bien que « pent » ait la même prononciation que « pan », il ne correspond pas à la surface d’un toit. Le mot « pent » n’existe pas, et n’a donc aucune signification, alors que le mot « pan » signifie une partie importante faisant partie d’un plus grand ensemble. En construction, pan fait référence à des surfaces, à des parties plus ou moins grandes d’un mur.

Etymologiquement, certains spécialistes défendent la thèse selon laquelle le mot pan aurait son origine dans le mot latin « pagina » qui signifie une étendue (que l’on peut retrouver dans le mot « page » d’aujourd’hui). D’autres auteurs supposent qu’il provient au contraire du mot latin « pannus » qui veut dire morceau ou portion. Quoi qu’il en soit, l’origine montre bien que le pan est le mot qui correspond le mieux pour indiquer la surface d’un toit.

Il ne peut donc pas y avoir de doute, et il faut bien parler de pan de mur.

Le saviez vous ? Le mot pan fait référence à l’origine à une partie d’une muraille.

Qu’est-ce que le faîtage ? 

Le faitage est la partie du toit qui est la plus haute et qui relie deux pans opposés du toit au sommet. La faîte correspond à ligne où les deux pans se rencontrent, et le faîtage à la construction qui les joint de manière étanche. C’est l’arête du toit, qui ressort légèrement car elle doit assurer que l’eau ne rentre pas entre les failles de la toiture.

Sans le faîtage, l’eau s’infiltrerait trop facilement entre les tuiles ou les ardoises, en fonction de ce que vous aurez choisi comme couverture. Un bon faîtage est indispensable et l’étanchéité du toit n’est aussi bonne que celle de son élément le moins étanche, alors ne laissez aucune faille

Outre son rôle de garantir l’imperméabilité du toit, il est important car il sert à solidifier et maintenir en place les tuiles ou le matériau utilisé pour la couverture du toit, notamment lorsque les conditions climatiques sont rudes.

Pour avoir le meilleur faîtage fait selon le professionnel de votre choix c’est simple : il suffit de remplir ce formulaire gratuit et sans engagement ! 
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Comparer les différents faîtages pour mon toit gratuitement

Comment s’appellent les cotés et les bords de la toiture ?

Si vous voulez comprendre bien ce que votre couvreur vous indique, et que vous souhaitez discuter avec lui avec les termes exacts, il faut comprendre quelques notions de vocabulaire de toit.

Les bords du toit sont composés de différents éléments, tels que la gouttière s’il s’agit du bord inférieur. A l’inverse, s’il s’agit du bord parallèle à la pente, il faut alors parler de rive de toiture. Cette rive de toiture sert à éviter que l’eau de pluie se s’écoule sur les bords, car cela pourrait faire pourrir un bardage en bois par exemple, ce qui causerait davantage de dégâts, jusque dans le grenier dans certains cas, ou dans les pans de combles. 

Quels sont les types de toiture de maison avec des pans ? 

Il existe un très grand nombre de choix de toiture, notamment les variantes possibles avec les pans, mais aussi le nombre de pans que l’on peut avoir. Selon vos gouts et selon les exigences de la charpente, vous pouvez avec jusqu’à 4 pans pour un seul bâtiment, ou qu’un seul. Chaque nombre de pans correspond à un style très différent des autres, et qui peut aller plus ou moins bien avec l’architecture de votre maison et le style que vous cherchez à obtenir chez vous. 

Les designs peuvent donc varier mais les prix aussi. Alors pour avoir le meilleur rapport qualité prix, il faut comparer ce que les couvreurs vous proposent pour votre toit. 

Image représentant les différents types de toiture possibles.

Toiture avec 1 pan de toit 

Les toitures qui n’ont qu’un seul pan ont le style le plus moderne. Il s’agit des toits plats ou des toits à pente unique, qui sont souvent utilisés dans des maisons avec des architectures plus modernes.

Lorsque vous n’avez qu’un seul pan de toit, vous n’avez pas besoin de faitage, et l’espace sous le toit est souvent très facilement optimisé.

Dans les maisons à pente unique, il est fréquent de voir du coté opposé à la pente du toit une grande baie vitrée, qui crée une atmosphère très lumineuse sous le toit et permet d’avoir de grands espaces disponibles.

Attention : pour ces toitures à un seul pan, qui ont le plus souvent une pente très faible, tous les matériaux de couverture de toit ne peuvent pas convenir ! Par exemple, vous ne pourrez pas avoir d’ardoises sur un toit à faible pente.

Comme la pluie ne s’écoule que sur un pan, toute l’eau de la surface du toit coulera dans la même direction, alors il est important de prendre en compte la quantité d’eau qui coulera. Le point de vue d’un professionnel peut vous aider à savoir si c’est réellement la solution la plus adaptée. 

Toiture avec 2 pans de toit 

Les toits à deux pans sont très courants, notamment parce qu’ils conviennent à la quasi-totalité des styles d’architecture, mais aussi aux formes de maisons.

Comme les deux pans se rejoignent au sommet, il faut un faîtage pour assurer l’étanchéité et la solidité du toit. Il faut également avoir deux gouttières.

Ces toits ont le désavantage de ne pas optimiser l’espace dans les combles, et il est fréquent que les pièces en dessous du toit ne puissent pas être utilisées pleinement en raison de la pente du toit qui gêne. Ces formes de toitures permettent le plus souvent d’avoir un grenier, en dessous de la charpente en bois, mais rarement plus. Il y aura inévitablement un espace inutilisable. 

Ces toits conviennent parfaitement à la plupart des maisons et à la plupart des couvertures de toits qui sont envisageables, qu’il s’agisse de tuiles en terre cuite, d’ardoises ou de chaume.

Faire une toiture à 2 pans est le modèle le plus simple, puisqu’il est traditionnellement utilisé pour toutes les maisons, et est adapté à toutes les maisons

Toiture avec 3 pans de toit

Ces toits sont assez rares, puisqu’il faut imaginer une maison avec une paroi en façade à l’avant ou à l’arrière, et des pans de toit pentus de tous les autres cotés de la maison. Ce cas de figure peut se rencontrer pour une maison avec un seul mur mitoyen par exemple.

Cette solution n’est pas la plus simple à mettre en œuvre, et relève d’un choix architectural original. Avant de vous lancer dans une telle toiture, assurez vous auprès de votre couvreur que ce type de toiture peut convenir.

Toiture avec 4 pans de toit

Les toits à 4 pans sont complexes, mais offrent un résultat très plaisant, qui donne une envergure plus grande au toit et à la maison en général. Ce type de pan convient surtout aux maisons qui ne sont pas mitoyennes, afin que le toit puisse couvrir les 4 murs de la maison.

Ces toits sont aussi parfois appelés des toitures en pavillon, lorsque les 4 pans se rejoignent en un seul point précis au sommet.

Dans la majorité des toits, les 4 pans ne se touchent pas au même endroit. On retrouve 2 pans en forme de trapèze pour la longueur de la maison et deux pans triangulaires du côté de la façade la plus courte de la maison.

Cette toiture vous permettra d’avoir un grenier, voire même une pièce au sommet, en fonction de l’architecture des pans de comble. Avec ce type de toiture, vous devez également prévoir plusieurs gouttières et évacuation de l’eau, car la pluie coulera sur tous les pans, et donc ils auront chacun besoin de leur évacuation

Comment faire un plan de toiture à 2 pans ?

Le plan des pans doit être fait pour représenter la vue du dessus du toit, afin que tous les pans soient visibles et exposés. De manière générale, le couvreur que vous aurez choisi vous fera un plan de votre toit que vous pourrez conserver pour trouver facilement toutes les informations et dimensions de votre toit.

Avant de pouvoir obtenir un permis de construction, il faudra donner à l’autorité compétente le plan des travaux envisagés, et il est donc nécessaire d’avoir un plan de votre toiture, qu’elle ait 2 ou plus de pans.

Pour faire vous-même un sketch de votre toiture, vous pouvez suivre ces quelques étapes. Attention ! Seul le plan d’un professionnel aura de réelles chances d’être approuvé et de respecter les exigences de l’autorité compétente. Votre plan peut vous servir par exemple pour expliquer à l’entrepreneur ce que vous souhaitez obtenir comme toiture.

1

Tout d’abord, vous devez dessiner chaque façade à l’échelle et rajouter une cote.

Lorsque vous envisagez des travaux de rénovation, il faut faire un dessin de l’état actuel de la façade et un dessin de l’état envisagé de la façade future.

2

Détaillez un maximum.

Pour que votre plan soit aussi précis que possible, il est recommandé de rajouter tous les détails qui pourraient permettre à l’entrepreneur et à l’autorité compétente de distinguer facilement les éléments du toit. Par exemple, rajoutez toutes les fenêtres, gouttières, etc…

3

Utiliser des textures.

Pour faciliter la distinction entre les différents éléments du toit, utilisez des textures différentes à chaque fois que vous dessinez un matériau différent. 

Attention ! Il ne faut pas ajouter des détails qui sont invisibles de l’extérieur, tels qu’un grenier. 

Remplissez le formulaire et recevez jusqu’à 5 devis gratuits ! 

Quel que soit le type de toiture que vous souhaitez, l’aide et le conseil d’un expert est nécessaire. En remplissant ce formulaire, vous pouvez avoir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour comparer l’avis des professionnels et trouver celui qui convient le mieux à vous et à votre toiture.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quel type de toiture avez-vous ou souhaitez-vous faire installer?
2*. Quel type de travaux de toiture recherchez-vous?
3*. Quel type de couverture avez-vous ou aimeriez-vous avoir?
4*. Avez-vous des problèmes d’amiante sur votre toit? (seulement sur certains toits en ardoises)
5*. Quelle est la superficie approximative de votre toit? (longueur x largeur estimée)
6*. Quand voulez-vous que les travaux de toiture soient effectués?
7. Description de votre projet
8. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Travaux de toiture
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: travaux de toiture