Sommaire
Qu’est-ce qu’une tuile en terre cuite pour toiture ?
Une tuile de terre cuite est faite d’argile cuite à haute température. Il s’agit d’un matériau de construction assez répandu dans les zones géographiques où la température est élevée et où il fait sec. En effet, elle a une grande capacité de résistance à la chaleur.
Pourquoi les tuiles sont en terre cuite ?
Parce qu’il s’agit d’une matière présente en grande quantité et facile d’accès. Résultat, cela revient à être un choix économique pour ceux qui fabriquent des tuiles. C’est aussi parce qu’elle est résistante aux diverses météos et que sa couleur ainsi que sa forme ne changent pas facilement. Cette matière peut faire office d’isolants thermiques et acoustiques, et elle est appréciée pour son côté rustique, esthétique et traditionnel.
Les avantages des tuiles en terre cuite pour toiture
Pourtant, ce n’est pas parce qu’elle est adéquate aux zones arides que pour autant elle ne peut s’adapter aux autres types de climats. Elle est proposée sous différentes formes, couleurs, finitions et est connue pour être durable. C’est d’ailleurs pourquoi elle est aussi souvent utilisée pour les toitures commerciales. De plus, elle est capable de réguler la température et l’humidité intérieures.
Les inconvénients des tuiles en terre cuite pour la toiture
Le désavantage principal des tuiles en terre cuite est son prix. En effet, elles sont plus cher que la moyenne. Un autre inconvénient de ce matériau est sa fragilité malgré sa résistance. Soyez attentif à ne pas les abîmer si vous marchez dessus, surtout s’il s’agit de vieilles tuiles. De plus, le processus de fabrication des tuiles en terre cuite est bien polluant et l’entretien requiert plus de temps.
Le poids standard des tuiles en terre cuite
Les tuiles en terre cuite sont lourdes et ça ne joue pas en leur faveur. En effet, une tuile pèse environ 2,5 kg. Il faut donc s’assurer que la charpente est assez résistante pour supporter la masse en question. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’elles pèsent autant qu’elles sont difficiles à manipuler. Bien au contraire. De plus, il n’empêche qu’il en existe quand bien même des plus grosses comme il en existe des plus légères.
Quels sont les différents types de tuiles en terre cuite ?
Comme évoqué précédemment, il existe différents types de tuiles avec toutes sortes de formes et de couleurs. Un certain nombre d’entre elles est présenté ci-dessous.
Les tuiles plates en terre cuite
➡️ Installation simple
➡️ Convient aux toitures inclinées de 25 à 35 degrés.
➡️ Écologique et durable
➡️ Forme des tuiles : plat
Les tuiles ondulées en terre cuite
➡️ Design traditionnel
➡️ Convient aux toits escarpés de 20 à 25 degrés
➡️ Bonne résistance aux intempéries
➡️ Forme des tuiles : très galbée
Les tuiles en terre cuite noir
➡️ Attire et absorbe la chaleur (bonne en hiver)
➡️ Choix esthétique
➡️ Salissant
➡️ Si vernissé, pas de risque d’avoir des mousses/champignons/lichens sur la toiture
➡️ Design moderne
Les tuiles en terre cuite rouge
➡️ Durable
➡️ Polyvalente
➡️ Design traditionnel
Les tuiles en terre cuite légère
➡️ Légère
➡️ Facile à poser
➡️ Isolant thermique
Tuiles en terre cuite Alegra
➡️ Design haut de gamme
➡️ Durable
➡️ Large choix de coloris
Quel est le prix moyen des tuiles en terre cuite ?
Pour couvrir environ un mètre carré de tuile, prévoyez entre 60 et 100 €.
Traitement des tuiles en terre cuite
Comme tout matériau, ce type de tuile aussi nécessite un certain entretien.
Comment nettoyer sa toiture ?
S’assurer du bon état de la couverture :
→ Remplacement des tuiles cassées
→ remise en place des tuiles mal positionnées
→ Vérification de l’isolation du toit
→ Rénovation des joints abimés
→ Vérification de la bonne évacuation des eaux de pluie
→ Nettoyer les gouttières
Racler, racler, racler…
Les mousses sont à éliminer, mais comment ? Commencez par brosser et gratter les amas de dépôts verts, de mousse, de feuilles mortes dans les gouttières ou entre les tuiles.
Pour les gros végétaux, armez-vous d’un sécateur, d’un racloir, d’une brosse et de gants de protection. Après avoir mis les végétaux hors d’état de nuire, utilisez un nettoyeur à moyenne pression pour rincer et enlever les derniers résidus.
Applications du nettoyant
→ À l’aide d’un pulvérisateur, appliquez un nettoyant antimousse.
→ Laissez poser le temps indiqué (assurez-vous qu’il n’y a aucun risque de pluie).
→ Rincez à l’eau claire avec un nettoyant de type karcher.
Pour aller plus vite et pour + d’efficacité
Vous pouvez brosser l’antimousse pour aller plus vite.
Utilisez un produit hydrofuge pour protéger vos toitures des infiltrations d’eau et des effets catastrophiques de l’humidité.
Comment couper sa tuile en terre cuite ?
Une tuile en terre cuite se coupe soit avec une pince à gruger, soit avec une meneuse d’angles, ou encore avec une machine de découpe électrique ou manuelle. Afin d’éviter d’abîmer la tuile, travaillez dans le calme, sans pression ni précipitation et suivez bien à la lettre le mode d’emploi de la machine en question.
Comment peindre sa tuile en terre cuite ?
Avant de se lancer dans la peinture des tuiles, il faut se mettre dans de bonnes conditions. C’est-à-dire nettoyer, réparer et appliquer un traitement antimousse à votre toiture. Ensuite, on peut commencer.
Premièrement…
À l’aide d’un rouleau ou d’un pulvérisateur, appliquez une sous-couche de fixation spéciale toiture pour améliorer l’adhérence à la peinture.
Deuxièmement…
Pour une application uniforme, mélangez bien la peinture avant de l’utiliser.
Troisièmement…
En partant du sommet du toit vers le bas et à l’aide d’un rouleau ou d’un pulvérisateur, appliquez la première couche de peinture sur les tuiles. Puis, laissez sécher environ 2 à 4 heures avant d’appliquer la seconde couche de peinture de la même manière que la première.
Quelle est la durée de vie d’une tuile en terre cuite ?
En temps normal, les tuiles en terre cuite ont une durée de vie de 100 ans. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une toiture complète, on est entre 30 et 50 ans.
Comment changer une tuile en terre cuite ?
Le mieux serait de faire appel à un professionnel. Mais si cela n’est pas en votre pouvoir, voici le mode d’emploi pour changer une tuile abîmée soi-même.
Pour remplacer votre tuile en terre cuite, il vous faudra : une échelle de crochet, une échelle de toit, des planches pour vous asseoir, des gants, des chaussures antidérapantes, un casque et un harnais de sécurité pour vous arrimer solidement.
Commencez par retirer la tuile endommagée en soulevant celles qui la recouvrent et en posant des cales en bois pour les garder levées. Avec une scie à métaux, sciez le clou maintenant la tuile abîmée et retirez les débris de tuiles. Enfin, placez le talon de la nouvelle tuile sur le liteau, puis clouez-la dessus avant de retirer les cales et de vérifier le maintien des tuiles.
Comment poser des tuiles en terre cuite ?
La pose d’une toiture nécessite une certaine expérience dans le domaine. Toutefois, voici les 8 étapes à suivre pour le faire au mieux, après avoir consulté un professionnel.
Préparer le support.
La surface de pose doit être propre, plane et sèche. Si besoin, appliquez une sous-couche d’étanchéité.
Tracer des lignes de référence
À l’aide d’un cordeau à poudre, délimitez les lignes de pose des tuiles tout en veillant à un alignement précis et à une disposition régulière.
Préparer le mortier
Préparez un mortier colle spécial pour tuiles en terre cuite en fonction des recommandations du fabricant.
Appliquer le mortier
Étalez-le sur de petites surfaces grâce à une truelle crantée tout en suivant les lignes de référence tracées plus tôt.
Poser les tuiles
Déposez chacune d’elles sur le mortier en respectant l’alignement et l’espacement prévu à cet effet. Ensuite, appuyez fermement pour vous assurer de la bonne adhérence.
Couper les tuiles
Servez-vous d’une mouleuse ou d’une coupeuse de tuile pour ajuster les tuiles aux contours de la toiture.
Les finitions
Lorsque vous avez fini de poser les tuiles, vérifiez l’alignement et l’aplomb. Utilisez du mortier de jointoiement pour combler les espaces entre les tuiles. Puis, nettoyez méticuleusement les surplus.
Le séchage
Si vous avez d’autres travaux à faire sur votre toiture, attendez que le mortier sèche complètement selon les indications du fabricant avant de les entamer.
Il existe beaucoup de sortes de tuiles différentes !
Il n’y a pas que les tuiles en terre cuite qui existent ! Vous pouvez aussi opter pour des tuiles en béton, en bois ou encore des panneaux tuiles.
Envie de poser des tuiles en terre cuite sur votre toiture ? Nous avons le couvreur qui vous correspond !
Ci-dessous, vous verrez un formulaire qui vous permettra d’obtenir jusqu’à cinq devis et des conseils d’un professionnel du secteur.
C’est rapide, c’est gratuit et surtout, c’est sans engagement.