Qu’est-ce qu’une tuile en béton pour toiture ?

Ce sont des tuiles pour toiture moulées faites avec du béton. Le béton est moulé pour prendre la forme des tuiles, dans le format souhaité.  C’est un type de tuile assez courant, que l’on retrouve autant dans des maisons de style moderne que plus ancien. Comme elles sont moulées selon la forme souhaitée, elles peuvent convenir à différents types de toitures.

Image de tuiles rouges de près avec un rayon lumineux

Les avantages des tuiles en béton pour toiture 

Les tuiles en béton présentent de nombreux avantages, notamment en raison de leur souplesse de fabrication. En effet, elles peuvent être conçues en différentes couleurs et formes, ce qui leur permet de servir à toute une variété de styles de toitures.

·       Leur prix : les tuiles en béton ont un prix relativement faible pour des tuiles

·       Leur adaptabilité : elles peuvent s’adapter pour ce dont quoi vous avez besoin.

·       Sa durée de vie : avec des tuiles en béton, vous pouvez espérer jusqu’à 50 ans de durabilité. Elles sont particulièrement résistantes aux intempéries, mais aussi au gel et aux UV.

·       La facilité d’installation : les tuiles en béton s’installent particulièrement facilement, en raison de leur forme qui convient le mieux au toit.

Leur rapport qualité prix est l’un des meilleurs du secteur, puisque la qualité du béton permet une longue espérance de vie, alors que le prix est relativement faible. En effet, parce que les matières premières pour ce type de tuiles ne sont pas en manque, ni rares, le prix n’a pas monté et elles sont restées abordables.

Point intéressant à retenir !

Les tuiles en béton sont celles qui polluent le moins l’environnement, que ce soit pour le bilan carbone faible ou les matériaux utilisés qui ne sont pas polluants. Leur fabrication par ailleurs ne nécessite pas beaucoup d’énergie, ce qui fait baisser leur bilan carbone.

Les inconvénients des tuiles en béton pour toit

Un des inconvénients majeurs des tuiles en béton est l’apparition de mousses. Ce type de tuile a tendance à favoriser la prolifération des mousses sur votre toit, ce qui peut devenir gênant à cause du poids supplémentaire qu’elles engendrent. En tout état de cause, vous pouvez faire installer une couche protectrice hydrofuge qui empêche l’eau de stagner et donc de faire proliférer les mousses et autres parasites sur votre toiture. Cette couche peut également s’avérer efficace pour lutter contre la saleté.

Attention : pour les opérations de démoussage, faites bien attention à ne pas endommager la toiture ou vous mettre en danger. En tout état de cause, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Faites installer une toiture en béton par un professionnel de votre choix !
Cette opération mérite d’être faite par un expert. Comparez gratuitement et sans engagement !
arrow Installation de tuiles en béton

De plus, le poids de départ des tuiles en béton est déjà conséquent, et cela nécessite une structure solide et adaptée, faute de quoi elles ne pourront pas être installées. Elles sont plus lourdes que ses concurrentes en terre cuite par exemple.

Les dimensions standards des tuiles en béton

Les dimensions des tuiles en béton sont variables, car elles sont fabriquées selon la demande du fournisseur, qui peut donc faire des modèles très différents, de différentes couleurs et de différentes tailles.

La taille moyenne d’une tuile en béton sera d’environ 30cm de largeur sur 45cm de longueur. Vous pouvez également trouver des demi tuiles, qui ne feront qu’en moyenne 15cm de largeur, ce qui vous permettra de compléter facilement un trou ou pour finir la largeur de la toiture.

Les différents types de tuiles en béton 

Les tuiles en béton peuvent avoir différentes formes et différents modèles. Les plus rencontrés sont les tuiles ondulées et les tuiles plates. Parmi les tuiles ondulées, la tuile Sneldek est le modèle le plus répandu et le plus apprécié des acheteurs dans les nouvelles constructions. 

Tous les différents types de tuiles ne conviennent pas pour tous les toits. Notamment, les tuiles plates seront plus adaptées pour un toit d’une pente supérieure à 35°, car comme elles sont plates, l’eau aura du mal à s’écouler si la pente est plus faible.

Le modèle Sneldek quant à lui est reconnaissable à sa forme à deux ondulations. Il convient aussi bien pour une pente forte que pour une pente moyenne.

Les tuiles plates en béton 

Comme dit précédemment, les tuiles plates ne conviennent pas à tous les toits.

Tout d’abord, pour une question de style, ces tuiles accompagnent mieux des maisons plus modernes, qui n’ont pas de façades trop remplies de décor. Elles sont particulièrement fines, en moyenne moins de 20mm d’épaisseur, là où une tuile Sneldek par exemple avec les ondulations en fait plus de 35.

Il faut faire attention à la pente du toit : plus elle est faible, plus le risque de mauvais écoulement de l’eau est élevé. A l’inverse, plus la pente sera forte et moins la couverture de chaque tuile sera grande. Par conséquent, il faudra davantage de tuiles pour une même surface si celle-ci est davantage inclinée, pour des raisons de sécurité.

Les tuiles de couleur en béton (rouge, noir, …)

Les tuiles en béton peuvent s’accommoder à vos gouts, et elles existent le plus souvent dans plusieurs modèles de plusieurs couleurs. Les couleurs les plus fréquentes sont le rouge, le gris et le noir. A noter que la couleur rouge ressemble le plus souvent à une couleur de terre cuite plus qu’à du rouge intense.

Les tuiles Sneldek

Les tuiles Sneldek sont des tuiles en béton les plus achetées en Belgique. Elles sont ondulées, avec deux ondulations. Elles sont très faciles à poser en raison de leur taille et de leur maniabilité. Vous pouvez en obtenir de nombreuses différentes couleurs, pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Le saviez-vous ? Les tuiles Sneldek sont produites entièrement en Belgique et amenées jusqu’à votre toit depuis l’usine à Tessenderlo.

Le prix moyen des tuiles en béton

En moyenne, il faut compter environ 30€ du mètre carré pour des tuiles en béton. Le prix peut varier selon le fournisseur, ou selon la forme et la couleur.

Traitement des tuiles en béton : comment nettoyer sa toiture ?

Nettoyer votre toiture n’est pas simple, et peut s’avérer très dangereux pour le profane. Il est grandement conseillé et largement préférable de faire appel à des professionnels, qui, avec l’équipement adéquats, sauront répondre à vos besoins.

Si cependant, vous souhaitez savoir comment le nettoyage d’une toiture se fait, il faut suivre ces quelques étapes.

1

Premièrement, il faut inspecter la toiture pour déterminer quel type de nettoyage est nécessaire.

Par exemple, Il ne faut pas appliquer du produit anti-mousse si vous n’avez pas de mousses.

2

Retirer les gros débris et mousses.

Il faut commencer par enlever les amas de feuilles mortes ou de mousses qui gêneraient inutilement la suite du nettoyage. Enlevez tout ce que vous pouvez facilement.

3

Appliquer du produit

Avec l’aide d’un pulvérisateur, disperser le produit nettoyant, et laissez le agir autant de temps que recommande le produit.

4

Rincer

Le plus simple est d’utiliser un appareil de nettoyage par pression.

Attention ! Si vous avez une toiture avec de l’amiante, le nettoyage est strictement interdit en raison du risque de propulser des fibres d’amiante dans l’air. Si c’est votre cas, il est impératif de faire appel à des professionnels pour le nettoyage, mais aussi pour le désamiantage, qui est recommandé.

Quelle est la durée de vie d’une tuile en béton ?

La durée de vie moyenne des tuiles en béton est de 35 à 50 ans, ce qui peut varier en fonction des intempéries et du climat, qui peuvent user plus rapidement les tuiles.

Astuce : Pour augmenter la durée de vie des tuiles, faites installer une couche de protection supplémentaire, qui empêche l’apparition de mousses et de saletés sur votre toit.

Comment changer une tuile en béton ?

Lorsqu’une de vos tuiles est cassée, à cause d’un choc ou de la grêle par exemple, vous pouvez tenter de la remplacer vous-même, mais attention à respecter des mesures de sécurité. En effet, il faut monter sur le toit, et cela est dangereux si vous vous y prenez mal : munissez vous d’un harnais de sécurité et de chaussures appropriées pour ne pas glisser avant de monter sur votre échelle.

Lorsque vous apercevez la tuile cassée en question, vous pouvez la remplacer en commençant par écarter les tuiles adjacentes qui empêchent la pose. Ensuite, posez la tuile nouvelle à l’emplacement de l’ancienne, et procédez à la fixation si nécessaire.

Pour maintenir les tuiles adjacentes en dehors de l’espace de la tuile nouvelle, vous pouvez utiliser des cales, qui les tiendront en place le temps pour vous de poser la tuile nouvelle.

Un installateur fixe des tuiles noires sur un toit avec une visseuse.

Comment reconnaître une tuile en béton d’une tuile en terre cuite ?

Le meilleur indice est la couleur. Les tuiles en terre cuite sont le plus souvent de la même couleur légèrement rouge, qui est la couleur naturelle de la terre cuite, alors que les tuiles en béton sont le plus souvent noires ou grises. De plus, les tuiles en terre cuite ont une meilleur longévité et isolent mieux votre maison.

Les tuiles en béton pèsent plus lourd et coutent bien moins cher, et cela peut vous servir à les distinguer. 

Envie de poser des tuiles en béton sur votre toiture ? Nous avons le couvreur qui vous correspond ! 

Même si les tuiles en béton ne sont pas compliquées à poser, il est nécessaire de faire appel à un expert qui saura non seulement vous conseiller, mais aussi vous faire un devis pour l’entièreté des travaux envisagés. Mais pourquoi se contenter que d’un seul expert ? Chez Bobex, vous pouvez faire jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement en ligne !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quel type de toiture avez-vous ou souhaitez-vous faire installer?
2*. Quel type de travaux de toiture recherchez-vous?
3*. Quel type de couverture avez-vous ou aimeriez-vous avoir?
4*. Avez-vous des problèmes d’amiante sur votre toit? (seulement sur certains toits en ardoises)
5*. Quelle est la superficie approximative de votre toit? (longueur x largeur estimée)
6*. Quand voulez-vous que les travaux de toiture soient effectués?
7. Description de votre projet
8. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Travaux de toiture
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: travaux de toiture