Sommaire
Quel est le meilleur matériau plastique pour la toiture ?
Le choix de votre toiture en plastique dépendra surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une couverture en film plastique de PVC est recommandée pour les habitations dotées d’une toiture plate. Les plaques ondulées transparentes en polycarbonate, quant à elles, sont des couvertures de choix pour la toiture d’un abri de jardin ou d’une serre.
La couverture en film plastique PVC
Certaines toitures plates ont un revêtement composé d’un film plastique en PVC. Il s’agit d’une option économique et résistante aux racines, au feu ainsi qu’aux rayons UV. De plus, le PVC est un matériau facile à entretenir et respectueux de l’environnement.
Ce matériau possède toutefois l’inconvénient de ne pas être facile à installer. En outre, sa flexibilité diminue au fil des ans, ce qui affecte sa solidité générale.
Les panneaux, les tôles et les plaques ondulées transparentes en polycarbonate
Les toitures composées à partir de plaques ondulées en polycarbonate servent surtout à couvrir les abris de jardin où les serres. La légèreté et la transparence de ce matériau le rendent parfait pour protéger vos petites structures et piéger les rayons du soleil.
L’inconvénient de ce type de toit, c’est qu’il est assez fragile. Il se peut donc que vous soyez contraints de le réparer ou de le remplacer après une grosse averse de grêle. Heureusement, la réparation ou le remplacement d’une plaque en polycarbonate est peu coûteuse !
Quel est le prix d’un toit en plastique ?
Une toiture en plastique coûte entre 30 et 150 euros par mètre carré. Le prix exact variera en fonction du matériau et de son épaisseur. Pour une toiture plate en PVC, vous dépenserez entre 50 et 70 euros par mètre carré. Pour une toiture en polycarbonate, le prix oscillera entre 30 et 150 euros par mètre carré.
Bien sûr, il ne s’agit là que de prix indicatifs. Pour recevoir un tarif sur mesure, cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.
Comment protéger sa toiture en plastique pour qu’elle résiste au vent ?
Pendant un orage, un sinistre est vite arrivé. Il existe pourtant quelques méthodes pour s’assurer que la structure du toit soit à l’épreuve des vents. En cette optique, la première chose à faire, c’est vérifier que le toit soit solide et entièrement étanche, car les rafales peuvent agrandir les trous éventuels ou arracher les composants mal fixés.
Ensuite, il est important de s’assurer que l’angle de la toiture soit adapté pour résister au vent. Si une tempête est en approche et que vous avez peur pour votre toit, songez à le renforcer à l’aide de cordes ou de tirants en acier.
Comment réparer un toit en plastique ?
Pour les toitures en polycarbonates, le mode de réparation dépendra de l’ampleur des dégâts. S’il ne s’agit que d’une petite fissure, il est possible de la reboucher avec un pistolet à colle. Pour les fissures plus épaisses, nous recommandons d’utiliser du silicone. Dans le cas d’un large trou, il faudra procéder au remplacement complet de la plaque touchée.
En ce qui concerne les toitures plates en PVC, la réparation est un poil plus délicate. Dans le cas d’une fuite, il est probable que le problème provienne des joints des plaques en PVC. Pour réparer un joint endommagé, vous pouvez y poser du mastic pour stopper l’infiltration. Dans le cas de dommages à la plaque de PVC, il est recommandé de faire appel aux services de réparation d’un couvreur.
Recevez des devis gratuits et sans engagement de couvreurs dans votre région pour votre toiture (toit en tuiles, toits plats, toit vert, etc.)
Envie de poser ou de réparer une toiture ? Dans ce cas, remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de couvreurs dans votre région !