Sommaire
Qu’est-ce qu’une toiture en bac acier ?
Les toitures en bac acier sont des tôles métalliques reliées entre elles par des nervures. C’est pour cette raison que l’on appelle parfois la toiture en bac acier la toiture en tôles d’acier nervurées.
Quelle est la charpente adaptée pour les toitures métalliques ?
Les plaques d’acier sont fixées sur la charpente à l’aide de vis et/ou tirefonds adaptés, sans aucune spécificité requise. Par conséquent, n’importe quel type de charpente peut convenir pour une toiture en bac acier. La grande légèreté des tôles permet également n’importe quel type de charpente.
La toiture en bac acier est idéale pour les toitures à très faible pente, lorsque les tuiles ne peuvent pas être posées.
Quelle est la bonne épaisseur de bac acier pour la toiture ?
Les couvertures en bac acier ont une épaisseur très différente en fonction des couches qui lui sont ajoutées, que ce soit pour la protection ou pour l’isolation.
La couche métallique de base fait en moyenne moins d’un millimètre d’épaisseur, ce qui signifie que si vous n’avez besoin de rien de plus, vous pouvez entièrement vous limiter à cette épaisseur. Si à l’inverse vous souhaitez avoir de l’isolation, le modèle le plus utilisé est une couche d’isolant pris entre deux couches de métal, ce qui fait évidemment grossir l’épaisseur. Pour ce modèle en sandwich, vous pouvez compter en moyenne 40 à 120mm d’épaisseur.
Pourquoi opter pour une toiture en bac acier ?
Durée de vie : + de 100 ans
Le bac acier a la durée de vie la plus élevée de ses concurrents, car étant entièrement fabriqué d’acier, qui peut être renforcé, il n’a aucune faiblesse naturelle. Il peut donc rester en bon état pour toute votre vie.
Matériau résistant
L’acier est un matériau très résistant de base, et il peut encore être renforcé pour améliorer sa résistance et sa solidité. Lorsque vous avez une toiture en bac acier, vous ne craignez ni la grêle ni les pluies torrentielles.
Bonne étanchéité
En effet, l’acier offre la meilleure étanchéité du marché, puisqu’il est nervuré aux tôles adjacentes, ne laissant ainsi subsister aucune faille dans laquelle l’eau pourrait passer.
Esthétique à faible coût
L’avantage évident de l’acier est son coût : le bac acier est de loin la solution la moins couteuse pour une couverture, notamment car il existe sans isolation, et peut donc servir le mieux pour des abris de jardin et autres bâtiments non destinés à l’habitation humaine.
Les points faibles de ce matériau
Problèmes de condensation
Si vous avez des pièces qui sont humides, de l’eau condensera en dessous du toit en bac acier. En raison des différences de température, le bac acier est particulièrement enclin à laisser former des goutes à l’intérieur, ce qui est gênant. Il existe contre cela certains modèles ayant une surface anti-condensation, ce qui peut résoudre le problème.
Mauvaise isolation thermique et acoustique
Lorsque le modèle choisi n’a pas d’isolation, le bac acier ne peut pas servir de toiture pour une habitation, car l’intérieur se réchaufferait très fort au moindre rayon de soleil, et glacerait dès la nuit tombée.
Risque de corrosion
Puisqu’il s’agit d’acier, un métal qui subit les effets de l’eau de plein fouet, le bac acier est susceptible de subir des effets de corrosion au fil des ans.
Les types de bac acier pour toiture de votre maison
Il existe différents modèles de bac acier en fonction de vos besoins. Premièrement, l’épaisseur peut être choisie pour convenir à ce que vous cherchez, c’est-à-dire plus ou moins épaisse selon la nécessité d’isolation.
Tôles/plaques ou bac acier simple
Le bac acier simple est le modèle le plus élémentaire que l’on puisse trouver. Il se limite à une très faible épaisseur, de moins d’un millimètre en moyenne. Il sert avant tout à protéger du soleil et de la pluie, mais ne peut pas convenir à une habitation, puisqu’il accumulera la chaleur du soleil en journée, et la nuit se laissera entièrement traverser par la fraicheur.
Ce modèle peut être utile pour des abris de jardin, ou pour des utilisations industrielles et agricoles. Il est parfois galvanisé pour le renforcer contre tout ce qui l’use trop vite. Certaines marques proposent même des feutres anti-condensation, qui évitent que des goutes se forment à l’intérieur du bâtiment par effet de condensation.
Le panneau sandwich ou bac acier isolé
Le panneau isolant est celui qui convient aux habitations. Il s’appelle aussi panneau sandwich, car il contient de la matière isolante entre deux couches d’acier. Contrairement au modèle simple, il est isolant et permet donc de préserver l’habitation de la chaleur et du froid. Tout comme le modèle simple, il peut être de différentes couleurs, ou de diverses imitations.
Évidemment, les panneaux sandwich sont nécessairement bien plus épais que le modèle simple, puisqu’il peut atteindre les 120 mm d’épaisseur.
Quel est le prix moyen d’une toiture en bac acier au m2 ?
Le prix des tôles peut fortement varier, non seulement en raison du modèle choisi, mais aussi en fonction de la qualité et le renforcement de l’acier. Ce tableau n’est fourni qu’à titre indicatif.
Modèle | Prix |
---|---|
Bac acier simple | 10-30€ par m2 |
Bac acier isolant | 40-80€ par m2 |
Comment poser une toiture en bac acier ?
Installer une toiture en bac acier, notamment pour un abri de jardin, n’est pas forcément des travaux qui nécessitent l’aide d’un professionnel, et vous pouvez la fixer vous-même. Pour la toiture de votre maison, il est préférable d’avoir recours à un couvreur, à cause de la hauteur, mais aussi pour s’assurer qu’il n’y ait aucun défaut qui pourrait causer des dégâts importants en cas d’intempéries.
Premièrement, posez la première couche de bac acier sur le toit, et fixez la en utilisant des cavaliers et des tirefonds.
Ensuite, il faut poser la seconde couche d’acier, et la fixer également.
Enfin, il suffit de fixer le faîtage. Cela doit se faire en dernier puisqu’il recouvre les tôles d’acier posées avant.
Comment réparer une toiture en bac acier ?
Votre toiture peut être abîmée pour diverses raisons, mais cela n’est pas forcément catastrophique. Tout d’abord, si vous remarquez une fissure de petite taille, vous pouvez la réparer simplement en appliquant une résine protectrice, ce qui évitera les fuites en rétablissant l’étanchéité. Alternativement, pour des petits trous et les fissures, vous pouvez les reboucher avec du mastic de couverture.
Si le problème est plus grave, changer la tôle concernée sera peut-être nécessaire, mais cela est encore possible à faire soi-même. Il suffit d’enlever la tôle abîmée en la dévissant, puis en mettre une nouvelle. Il faut faire attention en enlevant les fixations de ne pas abîmer les tôles de bac acier adjacentes.
Entretien d’une toiture en bac acier : nos conseils
Choisir une matière adaptée aux intempéries de votre région
Traiter l’acier avec une peinture antirouille régulièrement
Faire contrôler la toiture par un professionnel
Envie d’installer une toiture en bac acier ? Trouvez votre couvreur !
Rien de mieux pour votre toiture en bac acier que de la faire installer par l’expert de votre choix ! Pour cela, grâce à Bobex, vous pouvez comparer gratuitement et sans engagement jusqu’à 5 devis en ligne ! Alors n’hésitez plus et remplissez ce formulaire.