Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est une fibre minérale présente dans la nature. Pendant longtemps, cette fibre fut extraite à l’échelle industrielle afin de l’utiliser dans le secteur de la construction. C’était un matériau de choix pour la conception de revêtements de toiture et d’équipements de sécurité, car l’amiante possède une excellente résistance à la chaleur et à l’électricité. 

L’utilisation de l’amiante fut interdite à travers toute l’Union Européenne en 2005. Il est important de souligner que cette interdiction n’a pas été généralisée dans le monde entier. Il s’agit donc d’un facteur à prendre en compte si vous décidez d’acheter ou de construire un bien immobilier en dehors de l’Union Européenne.

Les dangers de l’amiante

En Belgique, l’utilisation de l’amiante a été interdite en 1997 en raison des risques liés à ce matériau. En effet, lorsqu’un équipement en amiante est endommagé, de fines particules se libèrent dans l’air ambiant et se logent dans les voies respiratoires des personnes à proximité. Après une exposition prolongée, ces personnes ont de fortes chances de développer de graves problèmes de santé.

Il existe même une maladie chronique exclusivement causée par l’exposition aux fibres d’amiante. Il s’agit de l’asbestose. Cette maladie apparaît après qu’un taux élevé d’amiante s’est logé dans les poumons. Cet amiante ne sera pas évacué par votre organisme et provoquera de graves problèmes respiratoires. À long terme, ces problèmes peuvent même être fatals.

Outre l’asbestose, l’amiante peut aussi provoquer d’autres maladies telles que le cancer du poumon ou encore le mésothéliome

Ce qu’il y a de particulièrement vicieux à l’amiante, c’est que les problèmes de santé n’apparaîtront que plusieurs décennies après l’exposition initiale. Ainsi, les décès liés à l’amiante ont légèrement augmenté ces dernières années en Belgique.

Le fibrociment Eternit

Pendant longtemps, les matériaux en fibrociment contenaient de l’amiante, entre 10 et 15 %. Jusqu’à l’interdiction de l’amiante, le leader du marché pour la production de fibrociment était l’entreprise Eternit.

Aujourd’hui, Eternit produit encore du fibrociment, mais celui-ci ne contient plus une seule trace d’amiante. Si vous êtes l’utilisateur ou le propriétaire d’un bâtiment avec des composants en fibrociment qui datent d’avant 2001, il est recommandé de faire effectuer un contrôle pour déterminer la présence éventuelle d’amiante.

Si les plaques en question ont entre 30 et 50 ans, il est recommandé de rénover la toiture, car les plaques en fibrociment commenceront probablement à s’effriter dans un futur proche, si ce n’est pas déjà le cas.

Les ardoises et les plaques ondulées en amiante

Le fibrociment est particulièrement populaire pour la conception de revêtements de toiture (comme les plaques ondulées et les ardoises). Par conséquent, les toitures d’anciens bâtiments sont des structures particulièrement susceptibles de contenir de l’amiante.

Reconnaitre l’amiante : comment savoir s’il y a de l’amiante dans mon toit ?

Avant de monter sur votre toit, tentez de déterminer l’année de fabrication de votre toiture. Si celle-ci fut conçue après 2001, il y a de très faibles chances pour que celle-ci contienne de l’amiante (sauf si votre toit a été construit de manière illégale). Si votre toit a été construit antérieurement à cette année, il vous faudra procéder à un examen supplémentaire.

L’amiante peut être présent sous différentes formes. En cette optique, nous faisons une distinction entre l’amiante sous forme liée et sous forme libre. Dans la plupart des cas, les matériaux en amiante qui se situent sur le toit contiennent de l’amiante lié.

L’on parle d’amiante lié lorsque les fibres d’amiante sont mélangées avec un agent de liaison comme le ciment ou le bitume. De tels matériaux sont souvent reconnaissables à l’œil nu de par leur allure gaufrée, similaire à la forme d’un nid d’abeilles.

Vérifier la sous-toiture

Dans de rares cas, l’amiante a été utilisé pour la conception de plaques de sous-toiture. La détection de ce type d’amiante est particulièrement difficile, car il faut enlever une partie de la couverture de toit. Pour éviter de causer des dégâts à votre toiture, faites appel à un professionnel.

Comment savoir si l’amiante sur mon toit présente un danger ?

La découverte d’amiante sur la toiture peut être déconcertante, mais ce n’est pas encore une raison de paniquer. Il faut surtout s’inquiéter si le ciment d’amiante est en mauvais état. Pour écarter tout soupçon, ouvrez l’œil pour tout signe de casse ou d’effritement. Si vous détectez un tel défaut, c’est le signe que votre toiture représente un danger pour la santé.

Élimination d'une plaque en amiante par un professionnel en équipement de sécurité

Législation : que faire s’il y a de l’amiante dans votre toit ?

En raison des risques de santé, la législation concernant l’amiante est particulièrement stricte. Dans les paragraphes qui suivent, nous parlerons de la législation actuelle par rapport à l’élimination de l’amiante, à l’entretien ou la rénovation d’une toiture en amiante ainsi qu’à la vente d’un bien contenant de l’amiante. 

Est-ce obligatoire d’enlever l’amiante ?

L’élimination de l’amiante n’est obligatoire que lorsque les structures en amiante sont endommagées, ou qu’elles risquent de s’endommager en raison de futurs travaux. En principe, si la structure est en bon état, les fibres d’amiante ne constituent pas de risque, car elles ne se libèrent pas dans l’air ambiant.

Ai-je le droit d’enlever moi-même l’amiante ?

L’élimination de l’amiante par un particulier n’est pas interdite par la loi. Par contre, elle est vivement déconseillée en raison des risques mentionnés ci-dessus. Si vous souhaitez à tout prix effectuer l’élimination par vos propres moyens (par exemple pour économiser de l’argent), il est quelques mesures que vous devrez respecter.

Vous aurez ainsi l’obligation

  • D’utiliser des équipements manuels (et non pas automatiques)
  • D’utiliser des équipements de sécurité tels qu’un masque respiratoire, des gants, une tenue de travail jetable
  • D’utiliser un aspirateur doté d’un filtre absolu
  • De nettoyer les endroits touchés avec un tissu humide

En outre, il vous sera formellement interdit de balayer ou de casser les structures en amiante, car cela risque de libérer des fibres nocives dans l’air.

Pour éviter tout risque, il est recommandé de faire appel aux services d’un entrepreneur agréé. Seulement de cette façon, vous aurez la garantie d’un travail sécurisé effectué dans les règles de l’art. Cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels actifs dans votre région.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés et des devis sur mesure ?
Recevez des conseils de couvreurs d’expérience
arrow Demander un devis

Peut-on vendre ou louer une maison avec un toit en amiante ?

La vente ou la location d’un bien contenant de l’amiante est autorisée, mais elle est sujette à certaines conditions. Ainsi, en région flamande, tous les vendeurs ou loueurs de bâtiments construits avant 2001 et qui ont une superficie supérieure à 20m² (ou qui font partie d’une structure dont la superficie est supérieure à 20m²), devront présenter un certificat concernant la présence éventuelle d’amiante.

Un tel certificat n’est pas encore obligatoire pour la vente ou la location d’un bien à Bruxelles et en Wallonie, mais il est de grandes chances pour que la mesure soit adoptée dans un futur proche. Attention, car dans le cas où un diagnostic d’amiante a déjà été effectué par le passé, vous avez l’obligation de le mentionner à un éventuel acheteur ou locataire.

La situation est plus délicate si la toiture en question est en mauvais état, de sorte à présenter un danger pour l’acquéreur. Dans ce cas de figure, celui-ci pourrait saisir la justice, car il s’agit d’un vice caché pendant la vente.

Nettoyage et démoussage de toiture en amiante, une bonne idée ?

La mousse de toiture est un parasite qui se compose de plusieurs organismes (champignons, lichens, etc.). Après une présence prolongée sur la toiture, celle-ci peut causer des problèmes d’étanchéité et d’isolation. Il est donc normal de vouloir procéder à l’élimination de la mousse une fois que vous l’avez repérée.

Malheureusement, pour les toitures contenant de l’amiante, il s’agit d’un entretien interdit par la loi. La raison est que le traitement pour l’élimination de la mousse est assez agressif. Il est donc susceptible de libérer des fibres d’amiante dans l’air ambiant. 

En ce qui concerne le simple nettoyage d’une toiture en amiante, celui-ci est sujet à quelques règles. En règle générale, il faut exclure toute méthode de nettoyage qui risque d’endommager la surface en amiante. Ainsi, il est interdit de nettoyer une surface en amiante avec un nettoyeur haute pression, un balai ou un aspirateur classique.

Pour nettoyer une toiture en amiante, munissez-vous d’un équipement de sécurité adapté. Celui-ci sera généralement composé d’un masque respiratoire, d’une paire de gants et d’une salopette de travail. Le nettoyage en lui-même se fera avec un tissu humide. Tous ces équipements devront être jetés dans un sac adapté aux déchets d’amiante après le nettoyage. 

Vous cherchez un spécialiste ?
Demandez vos devis ici !

Peut-on poser des panneaux solaires sur une toiture en amiante ?

En Belgique, il n’est pas autorisé de poser des panneaux solaires sur un toit qui contient de l’amiante. La raison est qu’une telle installation implique une transformation du toit, ce qui peut causer la dégradation de la couverture en amiante. Cette dégradation pose un risque important pour les installateurs de panneaux solaires. 

Les toitures en amiante et les relations entre voisins

Une toiture en amiante qui s’effrite ne pose pas seulement un risque pour les habitants, mais aussi pour les voisins, surtout lorsque le bien en question est en situation de mitoyenneté. Les fibres d’amiante peuvent ainsi passer la clôture et se disperser dans le jardin du voisin. C’est pire encore si le réseau de gouttières des différentes habitations est connecté.

Dans cette situation, il faudra vous attendre à recevoir des plaintes (légitimes !) de la part des autres propriétaires du quartier. Sauf une action de votre part, ceux-ci risqueraient de vous dénoncer au service d’urbanisation de votre commune pour infraction à la législation contre l’amiante.

Comment changer sa toiture en amiante ?

Si vous avez l’expérience et le matériel nécessaire pour remplacer votre toiture en amiante en toute sécurité, il vous faudra procéder minutieusement selon certaines étapes. 

1

Enlèvement des plaques d’amiante

L’enlèvement de l’amiante est particulièrement délicat, car les plaques de ciment doivent impérativement rester intactes. Pour ce faire, localisez les vis avec lesquelles la toiture a été fixée par le passé. Si vous n’êtes pas en mesure d’enlever le matériau sans le casser, vous devrez faire appel aux services d’un professionnel.

2

Descente des plaques d’amiante

Si la toiture est trop haute pour faire descendre les plaques d’amiante sans les casser, vous devrez vous équiper d’un élévateur de chantier. Pendant la charge de l’élévateur, il est important d’éviter tout frottement entre les plaques.

3

Stockage des plaques d’amiante

Une fois les plaques descendues, il vous faudra les stocker dans un sac ou dans des conteneurs fermés. Même règle que pour la descente : il faut éviter que les plaques se frottent entre elles lors du stockage.

Où déposer les déchets d’amiante de sa toiture ?

À ce stade, inutile de préciser pourquoi il est absolument interdit de jeter ses déchets d’amiante avec vos déchets ménagers. Il s’agit de déchets potentiellement toxiques qui requièrent un traitement adapté. Pour vous en débarrasser, vous pouvez contacter les services d’une entreprise spécialisée dans le traitement de l’amiante.

En fonction de l’ampleur des travaux, vous pouvez acheter des sacs ou des containers spécialement prévus à cet effet. Attention, car il n’est pas autorisé de mélanger les débris d’amiante lié en bon état avec ceux en amiante lié endommagé ou en amiante libre. 

Le traitement de ces deux types d’amiante requiert des mesures de sécurité différentes. Il est donc impératif de séparer ces différents déchets pour garantir la protection des travailleurs en centre de tri.

Plaques d'amiante superposées pour le stockage

Combien coûte l’élimination de l’amiante ?

Avant de songer à éliminer l’amiante, il est d’abord nécessaire de faire effectuer un diagnostic pour évaluer le taux d’amiante ainsi que l’ampleur du risque encouru. Le prix d’un tel diagnostic variera entre 250 et 400 euros.

Le prix pour l’élimination de l’amiante se situe autour des 300 euros. Pour une démolition d’un toit en amiante, le tarif oscille entre 1000 et 1500 euros. La rénovation totale de la toiture, pour finir, coûte entre 10 000 et 15 000 euros.

Si vous décidez d’éliminer vous-même l’amiante présente dans votre toiture, vous ne payerez pas de main d’œuvre, mais vous devrez tout de même payer un certain prix pour pouvoir disposer de vos déchets, car les déchets d’amiante requièrent un traitement particulier.

Pour le traitement d’un sac d’amiante (max 40 kg), vous payerez en moyenne 40 euros. Pour le traitement d’un conteneur (max 2400 kg), le prix s’élèvera à 170 euros.

Type de traitementPrix approximatif
Diagnostic d’amiante290 à 390 euros
Élimination de l’amianteEnviron 300 euros
Démolition d’une toiture en amianteEntre 1000 et 1500 euros
Rénovation totale d’une toiture en amianteEntre 10 000 et 15 000 euros
Collecte d’un sac d’amiante (40 kg)30 euros par sac
Collecte d’un conteneur d’amiante (2400 kg)170 euros par conteneur
  

Attention, parce qu’il ne s’agit que de prix indicatifs. Dans le paragraphe qui suit, on vous explique comment obtenir un prix sur mesure pour le désamiantage de votre toiture.

Besoin d’aide ? Recevez des devis gratuits d’entreprises spécialisées dans le désamiantage de toiture

Votre toiture contient-elle de l’amiante ? Dans ce cas, il est recommandé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans le désamiantage. Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels agréés dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quel type de toiture avez-vous ou souhaitez-vous faire installer?
2*. Quel type de travaux de toiture recherchez-vous?
3*. Quel type de couverture avez-vous ou aimeriez-vous avoir?
4*. Avez-vous des problèmes d’amiante sur votre toit? (seulement sur certains toits en ardoises)
5*. Quelle est la superficie approximative de votre toit? (longueur x largeur estimée)
6*. Quand voulez-vous que les travaux de toiture soient effectués?
7. Description de votre projet
8. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Travaux de toiture
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: travaux de toiture