Quel est le principe d’une ventilation simple flux ? 

Une bonne ventilation est indispensable dans les logements, pourquoi ? Car l’air intérieur est parfois plus pollué que l’air extérieur.

La VMC simple flux permet de renouveler l’air intérieur afin de le rendre plus pur. L’air neuf entre naturellement et l’air pollué (CO2 expiré, les produits de nettoyage, les odeurs…) est aspiré vers l’extérieur grâce à un ventilateur. Le dégagement d’humidité peut être réduit en utilisant un bon système de ventilation, préservant ainsi votre logement du développement de moisissure.

Le principe de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux repose sur l’extraction de l’air vicié des pièces humides de l’habitation, telles que la cuisine, la salle de bain et les toilettes et éliminer l’apparition de condensation en cas de températures extérieures trop basses.

Comment fonctionne la ventilation mécanique simple flux ?

Généralement situé dans le grenier, l’extracteur (ou un ventilateur inversé) crée une dépression dans les pièces, permettant l’entrée d’air pur de l’extérieur.

Chaque pièce humide de votre logement est connectée à des bouches d’extraction qui évacuent l’air vers l’extérieur.

 L’air pollué va ensuite passer par un réseau de conduits vers un ventilateur central, puis extrait du logement. Il va ensuite être remplacé par de l’air neuf qui n’est ni traité ni filtré provenant de l’extérieur. Ce dernier entre dans les pièces principales, comme le salon ou les chambres, par des entrées d’air habituellement situées en haut des fenêtres ou dans les murs.

Les pièces principales sont également reliées aux bouches d’entrée qui aspirent l’air de l’extérieur. 

La ventilation simple flux est donc plus efficace qu’une ventilation naturelle.

Des mains qui ouvrent la grille du ventilateur collé au mur

Quelle est la différence entre une VMC simple flux et double flux ?

Qu’il s’agisse de VMC simple flux ou VMC double-flux, l’objectif reste identique : améliorer la qualité de l’air dans votre logement grâce au renouvellement de l’air pollué.

La VMC simple flux va se charger d’évacuer l’air pollué vers l’extérieur et de faire entrer l’air frais (pur) vers l’intérieur. En plus de ça, la VMC double-flux est dotée d’un système qui va refroidir l’air entrant en été et le réchauffer en hiver ainsi que d’éliminer les impuretés (pollen, bactéries…).

Cette récupération de chaleur améliore l’efficacité énergétique du bâtiment tout en assurant un renouvellement d’air constant et confortable pour ses habitants.

La VMC double-flux est donc un système plus complet, il se chargera de filtrer l’air et de baisser la consommation énergétique liée au chauffage.

Ainsi, investir dans un système de VMC-simple flux ou double-flux adapté peut non seulement améliorer la santé et le bien-être des habitants en réduisant les risques liés à l’humidité et aux polluants intérieurs, mais également contribuer à une meilleure efficacité énergétique et à des économies à long terme…

Voici un tableau qui résume et met en évidence les différences clés entre ces deux systèmes de ventilation mécanique contrôlée simple et double-flux, permettant aux utilisateurs de choisir celui qui convient le mieux à leurs besoins spécifiques en matière de ventilation et d’efficacité énergétique.

CritèreVMC Simple FluxVMC Double Flux
Principe de fonctionnementExtraction de l’air vicié des pièces humides (cuisine, salle de bain, WC) et introduction d’air neuf non traité par des entrées d’air situées dans les pièces principales (salon, chambres).Extraction de l’air vicié des pièces humides et introduction d’air neuf dans les pièces principales, avec récupération de chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant.

Les différents types de ventilation simple flux 

Il existe plusieurs types de ventilation simple flux, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Ces variantes incluent la VMC simple flux autoréglable, qui garde un débit constant quelles que soient les conditions extérieures, et la VMC simple flux hygroréglable (type A ou type B) qui s’adapte en fonction du taux d’humidité intérieur.

Chaque type offre des avantages spécifiques permettant de choisir la solution la plus adaptée aux besoins et aux contraintes du logement.

Auto-réglable 

La ventilation mécanique contrôlée simple flux auto-réglable est un système qui permet de réguler le renouvellement de l’air de votre logement grâce à des régulateurs de débit intégrés aux bouches d’extraction.

Ce système convient particulièrement aux logements où il n’est pas nécessaire de contrôler l’humidité, mais où une ventilation régulée est suffisante pour assurer un renouvellement de l’air intérieur. C’est le système le plus courant.

Avantages Inconvénients 
Simple à installer et abordablePerte de chaleur : une VMC simple flux auto-réglable extrait l’air chaud de l’intérieur de la maison et le remplace par de l’air froid extérieur, ce qui peut occasionner une perte de chaleur, notamment en hiver.
Moins sensible aux variations d’humidité : la VMC auto-réglable maintient un fonctionnement constant sans ajustement en fonction de l’humidité intérieure, ce qui la rend moins réactive aux fluctuations d’humidité.Sensibilité aux conditions extérieures : une VMC simple flux auto-réglable n’est pas dotée d’un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures. Si l’air extérieur est très chaud ou très froid, cela peut affecter la température à l’intérieur de la maison.
Moins bruyanteBesoin de maintenance régulière

Entretien de la VMC

Comme tout système de ventilation, la VMC simple flux auto-réglable nécessite un entretien régulier pour mieux fonctionner, particulièrement les conduits d’air.

Hygro de type A 

La VMC hygroréglable A (également appelée ” hygro”) est dotée de bouches d’extraction hygroréglables : le débit dépendra du taux d’humidité qui est variable. Cela signifie que le débit de ces bouches s’adapte à l’humidité de la pièce pour évacuer l’air selon les besoins réels.

Lorsqu’il y a une hausse du taux d’humidité, le débit d’air extrait sera donc optimal tout en évitant les surventilations inutiles.

La VMC hygro A est de moins en moins utilisée dans les bâtiments d’habitation, elle est plus destinée aux locaux tertiaires.

AvantagesInconvénients
Bonne qualité de l’air intérieur.
 
 Surchauffe lors de températures extérieures élevées.
Adaptation du débit au taux d’humidité réel de la pièce ce qui limite les pertes de chaleur.Possibilité d’engendrer des courants d’air.
Moins coûteuse qu’une VMC hygro B.Adaptation au taux d’humidité de l’air, mais pas à la pollution.
Facile à installer.
Utilise moins d’énergie.

Hygroréglable de type B 

La VMC hygroréglable B régule les flux d’entrée et de sortie en fonction de l’humidité ambiante. Les entrées d’air sont, elles aussi, hygroréglables, tout comme l’hygro A.

 La principale différence est que le contrôle de l’humidité est plus précis. La qualité de ventilation est ainsi meilleure puisqu’elle s’adapte aux besoins et aux habitudes des habitants.

En résumé, la VMC hygroréglable de type B représente une évolution par rapport à la VMC de type A en intégrant une régulation plus adaptée qui prend en compte l’humidité et la présence des occupants pour assurer une ventilation efficace et économe en énergie.

AvantagesInconvénients
Meilleur confort car possibilité d’adapter à vos besoins.Coûteux.
Possibilité de laisser les fenêtres ouvertes.Ne tiens pas compte des polluants présents dans l’atmosphère.
Peu de nuisances sonores à l’extérieur.Peut entraîner une sensation de courants d’air.
Consommation électrique moins importante.Consommation importante du chauffage.
Moins coûteuse qu’une VMC double-flux.

Quel est l’intérêt d’une ventilation mécanique simple flux ?

Une grille de ventilation collé au plafond

Une ventilation pleine d’avantages ! 

Avantages
Moins couteuse qu’une VMC double-flux.
Élimine les odeurs et l’humidité présentes dans le logement.
Facile d’installation et d’entretien.

Quels sont les inconvénients de cette vmc ?

Inconvénients
Augmente les coûts du chauffage.
Nuisances sonores.
Sensation de courants d’air près des fenêtres.

Quel est le prix moyen et le coût d’installation d’une VMC simple flux ?

Le prix d’installation d’une VMC simple flux varie selon plusieurs facteurs : la superficie du logement, le type de la VMC, auto-réglable (modèle de base) ou hygroréglable, la complexité de l’installation…

Voici une estimation générale pour vous donner une idée : (tous les prix comprennent l’installation).

Types de VMCPrix
VMC auto-réglable 400 à 1200€
VMC hygroréglable (A ou B) 600 à 1700€

Le prix d’une VMC simple flux auto-réglable ou hygroréglable est plutôt bon marché par rapport à la VMC double-flux qui peut s’avérer être plus élevée, atteignant jusqu’à trois fois, voire plus, celui d’une VMC simple flux. Cette différence s’explique par la complexité de la technologie double-flux.

Pour une estimation plus précise, il est préférable de demander des devis à plusieurs professionnels qualifiés. Cela permettra non seulement d’obtenir une idée plus claire du coût total, mais aussi de comparer les services proposés et les délais d’exécution.

Où et comment installer une VMC simple flux ?

L’installation d’une VMC simple flux peut être réalisée par un bricoleur averti disposant du matériel nécessaire, mais il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour assurer une installation parfaite.

Afin d’être efficace, la VMC doit être installée dans les pièces les plus humides de votre logement. Il faut aussi noter que la ventilation mécanique peut s’avérer bruyante, privilégiez alors des pièces autres que les chambres à coucher. 

Les entrées d’air seront installées dans les pièces principales au niveau des fenêtres  (chambre, salle de séjour…) tandis que les bouches d’extraction seront placées dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, toilette).

Le caisson de la VMC simple flux est habituellement installé dans le grenier ou les combles, suspendu à la charpente. Les gaines devraient être isolées afin d’éviter toute condensation en hiver ou si la VMC est arrêtée.

Le diamètre le plus couramment utilisé pour le caisson de la VMC est le 160 mm. Celui-ci doit être égal ou supérieur au diamètre de la toiture. Un dimensionnement correct des conduits est essentiel pour assurer une performance optimale du système de ventilation tout en maintenant une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.

La VMC simple flux est idéale pour les appartements et les maisons dans lesquelles l’installation de nombreuses gaines dans un faux plafond n’est pas possible sans réduire l’espace habitable.

Simple flux dans une maison ou dans un appartement

Où peut-on installer les bouches d’extraction, les entrées d’air et le ventilateur central ?

Maison IndividuelleAppartement
Bouches d’extractionCuisine : au-dessus de la cuisinière. Salle de bain : au plafond. WC : au-dessus des toilettesCuisine : au-dessus de la cuisinière. Salle de bain : au plafond. WC : au-dessus des toilettes
Entrées d’air neufPièces principales : haut des fenêtres ou murs extérieursPièces principales : haut des fenêtres ou murs extérieurs
Ventilateur centralCombles/espace technique centralEspace technique dédié ou placard

Entretien et nettoyage d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux ?

Au fil du temps, il est normal qu’une VMC soit sale, nécessitant un soin. Il est recommandé de faire un entretien annuel de votre VMC pour assurer son bon fonctionnement et maintenir une qualité d’air optimale.

Vous pouvez consulter notre article sur l’entretien d’une VMC si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Entretien du moteur et des gaines

Avant toute intervention, assurez-vous que l’alimentation de la VMC est coupée pour éviter tout risque d’électrocution.

  • Nettoyage du moteur et des gaines : utilisez un chiffon sec ou un aspirateur pour enlever la poussière accumulée sur et autour du moteur et vérifiez que le caisson est bien suspendu afin d’éviter les vibrations et le bruit.
  • Lubrification du moteur : si nécessaire, appliquez une petite quantité d’huile spéciale moteur  moteur à votre VMC.
  • Nettoyage interne des gaines : pour un nettoyage approfondi, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel qui dispose de l’équipement adéquat pour nettoyer l’intérieur des gaines.

Il est vivement conseillé de faire un entretien professionnel plus approfondi (moteur et gaines) tous les six mois.

Entretien des bouches d’extraction et de la grille

Afin d’être efficaces, les bouches d’extraction doivent être dépoussiérées sans l’aide de professionnels tous les trois mois à l’aide d’un aspirateur. Un chiffon sec fera l’affaire aussi.

Il est tout à fait possible de démonter les bouches d’extraction dans le but de les nettoyer à l’eau savonneuse ou le cas échéant à l’aide d’un produit dégraissant, surtout pour la cuisine. Cela permet de maintenir un débit optimal et une bonne évacuation de l’air.

Afin de s’assurer que tout fonctionne bien, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une vérification et un entretien complet du système une fois par an. Un expert pourra détecter et résoudre tout problème potentiel.

Généralement, l’entretien des grilles d’aération est le même que celui des bouches d’extraction.

Comment être sûr que sa VMC simple flux fonctionne ?

Il est essentiel de s’assurer que votre VMC simple flux fonctionne correctement pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur et assurer le confort et la santé des habitants.

Pas de panique ! Il existe des tests pour s’assurer du bon fonctionnement de votre VMC. Voici comment procéder :

Grâce au test du papier ! 

Le test du papier consiste à placer une feuille de papier essuie-tout ou de papier toilette sur toutes les bouches de ventilation de votre habitation (situées généralement dans les pièces humides). Si la VMC fonctionne correctement, la feuille devrait rester collée sur la bouche de ventilation sans pour autant être aspirée. Cela indique que l’air est correctement extrait de la pièce.

Si la feuille ne reste pas collée sur l’une des bouches, cela peut indiquer un problème nécessitant une intervention.

Grâce au test du sèche cheveux !

En plus du test du papier, un autre moyen pour s’assurer que tout fonctionne bien est le test du sèche-cheveux.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le test du sèche-cheveux permet de voir si les bouches d’extraction et les entrées d’air réagissent correctement au taux d’humidité. Il suffit de passer un sèche-cheveux (en mode froid de préférence) sur la bouche d’extraction retirée (généralement un quart de tour).

Si la ventilation fonctionne, la bouche d’extraction doit se fermer au maximum puisque le sèche-cheveux va assécher l’air et la ventilation ne détectera donc pas d’humidité.

Notez la vitesse et l’ampleur de la fermeture, car cela peut indiquer un dysfonctionnement du mécanisme.

Que choisir entre une ventilation simple flux ou double flux ?

Quel système choisir : VMC simple ou double-flux ?

CritèreVMC Simple FluxVMC Double Flux
Coût d’installationMoins cherPlus cher
Facilité d’installationSimplePlus complexe
MaintenanceSimple et moins coûteusePlus complexe, nécessite changement de filtres
Récupération de chaleurNonOui, récupère la chaleur de l’air extrait
Efficacité énergétiqueMoins efficaceTrès efficace, réduit les pertes thermiques
Confort thermiqueMoins performantPlus performant, préchauffe l’air en hiver
Qualité de l’airAir entrant non filtréAir entrant filtré
Consommation électriqueMoins consommateurPeut consommer plus, mais compensé par économies

La VMC double-flux est plus adaptée pour des logements neufs ou rénovés ayant une bonne isolation, la VMC simple flux quant à elle convient mieux pour les maisons individuelles avec un budget restreint.

Pour résumer, si vous recherchez une solution abordable, la VMC simple flux est idéale pour améliorer la qualité de l’air. Cependant, si votre budget le permet, la VMC double-flux offre un renouvellement d’air plus performant et économique.

Grâce à la VMC double-flux, vous ne ressentirez pas de courant d’air frais au niveau des entrées d’air et les menuiseries resteront préservées des bruits extérieurs, donc pas de pollution sonore.

Recevez jusqu’à 5 devis pour votre installation de ventilation simple flux ! 

Comparer les devis de professionnels est une étape essentielle pour toute personne souhaitant réaliser des travaux, notamment dans le domaine de la ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. De quel type de projet s’agit-il?
2*. Quel type de système de ventilation désirez-vous?
3. Description de votre projet
4. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: système de ventilation