Sommaire
Les bonnes raisons d’entretenir la VMC de sa maison
Le bon entretien de tout appareil est nécessaire. Néanmoins, le bon entretien des appareils qui ont un impact direct sur la santé est primordial. En entretenant votre VMC régulièrement et comme il se doit, vous éviterez la contamination de l’air que vous respirez. De plus, ça vous sera bénéfique sur plusieurs points.
L’appareil
Vous favorisez la durée de vie de l’appareil ainsi que son bon fonctionnement.
Vous-même
Vous contribuerez à l’amélioration de votre bien-être et de votre bonne santé grâce à un bon équilibre des flux d’air et à une bonne qualité de l’air qui vous entoure.
Votre porte monnaie
Vous économiserez sur vos factures d’énergie.
C’est pourquoi, pour éviter un maximum de mésaventures, il vaut mieux offrir à votre VMC toute l’attention dont elle nécessite.
À quelle fréquence faut-il entretenir sa VMC ?
La fréquence d’entretien de la VMC dépend du type de VMC. En effet, dans le cas d’une VMC simple flux, il faut un contrôle visuel à une fréquence trimestrielle pour, éventuellement, effectuer un dépoussiérage des entrées et un nettoyage des bouches d’extraction.
Chaque année, il est capital de faire un nettoyage de l’intérieur du caisson de VMC. Pour finir, tous les 3 à 5 ans, un contrôle approfondi de la VMC par un professionnel est conseillé.
Dans le cas d’une VMC à double flux, il faut aussi faire un contrôle visuel tous les 3 mois. Toutefois, en plus du contrôle visuel, tous les 6 mois, il faut procéder au nettoyage des bouches d’insufflation, d’extraction ainsi que de leurs filtres.
Enfin, un entretien annuel se fait pour plusieurs parties des différents composants de la VMC double flux qui seront détaillées plus bas. Cependant, sachez d’ores et déjà que tous les 3 à 4 ans, un nettoyage de l’intérieur des gaines de ventilation est requis.
Quel est le prix de l’entretien de la VMC ?
Comme toujours, le coût d’un bien ou d’un service dépend de plusieurs paramètres. Dans le cas de la VMC, le prix dépend de plusieurs facteurs :
- S’il s’agit d’une ventilation simple, autoréglable, hygroréglable, double-flux, by-pass… En d’autres termes, le type de système de ventilation influe.
- De la taille des gaines
- De la marque du modèle
- Du nombre de bouches d’extraction et d’entrée d’air qui sont incluses.
Le prix moyen d’un entretien annuel VMC simple flux se situe entre 100 et 200€. Celui d’une VMC double-flux oscille entre 300 et 500€. Évidemment, ces fourchettes de prix sont purement indicatives.
Quel est l’entretien d’une VMC simple flux ?
L’entretien des VMC à simple flux est plus simple que celui double.
Contrôle visuel
De manière générale, tous les 3 mois, il faut effectuer un contrôle visuel. C’est-à-dire voir déjà à l’œil nu s’il n’y a l’air d’avoir aucun souci. En parallèle, il faut nettoyer de manière régulière les entrées d’air.
En effet, celles-ci sont continuellement exposées aux poussières. Le nettoyage des entrées d’air doit être fait avec attention et précaution afin de ne pas abîmer les réglettes d’entrée d’air.
Bouches d’extraction
De plus, tous les 3 à 6 mois, il est important de nettoyer les bouches d’extraction en fonction de leur encrassement à l’aide d’eau savonneuse.
Si elles se situent en cuisine, pensez à les vérifier plus régulièrement, car elles s’encrassent plus rapidement qu’à d’autres endroits. Dans ce cas-ci, on peut procéder au décrassement en fonction du degré de saleté.
Caisson VMC
Il faut aussi s’assurer que le dispositif de détecteur de présence est opérationnel. De plus, pour l’accumulation de poussière sur le moteur électrique et les pales du ventilateur de votre appareil, pensez à nettoyer l’intérieur du caisson VMC au moins une fois par an.
Enfin, un entretien complet de l’engin par un professionnel est requis tous les 3 à 5 ans.
Comment entretenir une VMC double flux ?
Faire appel à un professionnel
Pour des appareils complexes tels que les VMC avec certaines propriétés physiques et même chimiques, le meilleur réflexe à avoir est de faire appel à un professionnel agréé pour un entretien régulier et complet de votre machine.
En faisant cela, vous évitez des accidents et vous vous assurez du bon fonctionnement ainsi que de la longévité de votre appareil. Ce qui fait d’une pierre non pas deux, mais trois coups.
Nettoyage des filtres des bouches d’extraction
Les filtres des bouches d’extraction situées dans les toilettes, les cuisines et les salles de bains doivent être nettoyés au minimum 3 fois par an. Tout d’abord, on débranche l’appareil.
Ensuite, on retire le volet des bouches autoréglables et hygroréglables pour les nettoyer au lave-vaisselle ou avec de l’eau et du liquide vaisselle. Le filtre est à changer une à deux fois par an, voire plus si vous habitez en ville.
Retirer la poussière à l’intérieur
Afin d’éviter que votre VMC devienne bruyante à long terme et qu’elle perde en efficacité, il faut dépoussiérer l’intérieur de l’appareil à raison de 2 fois par an. Pour ce faire, il suffit de vous aider du suceur d’un aspirateur, d’un chiffon ou encore d’eau savonneuse en fonction des modèles.
Vérifier le bon état des câbles des conduites d’air
De plus, il est important de contrôler le bon fonctionnement des câbles électriques et des isolations thermiques des conduites d’air au moins une fois par an. En effet, les isolations, par exemple, s’occupent de diminuer considérablement le taux d’humidité et empêchent donc l’apparition de moisissures.
Nettoyage des gaines
Il est tout aussi important de nettoyer les gaines, mais seulement une fois tous les 7 à 10 ans. Cependant, faire appel à un professionnel ici est totalement indispensable, car la configuration de la VMC double-flux est tout simplement trop complexe.
S’occuper convenablement du nettoyage des gaines permet de garder une bonne qualité de l’air et empêche la contamination de l’air que vous respirez via des saletés ou des bactéries.
Pour plus de précautions
Référez-vous avant tout à la notice technique du fabricant pour connaître les modalités exactes de votre équipement.
Impossible de retirer les bouches d’extraction ?
Dans ce cas-là, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide, le but principal étant de supprimer la poussière et le pollen coincés dans l’engin.
Qui doit faire l’entretien de la VMC ? Locataire ou propriétaire ?
Les deux partis, chacun à son niveau, n’ont d’autre choix que de mettre la main à la pâte.
Rôle du propriétaire
Le propriétaire a la responsabilité de fournir au locataire un logement en bon état de salubrité. Ce qui veut dire que tout le matériel obligatoire qui fait partie du logement doit être opérationnel, et donc la VMC doit l’être par la même occasion.
Il a aussi le devoir d’effectuer des réparations et/ou des travaux si nécessaire et si éventuellement ils n’ont pas été causés par la négligence du locataire. En plus de cela, si le locataire lui signale un problème lié à la VMC, il se doit de réagir dans les plus brefs délais.
Rôle du locataire
Lorsqu’il s’agit de l’entretien simple et régulier, c’est au locataire de s’en occuper. Par exemple, les contrôles visuels trimestriels et le nettoyage des conduits de la VMC se font par le locataire. En effet, il est de son devoir de bien entretenir le bien qu’il loue et tout ce qui s’y trouve.
Il a aussi le devoir de prévenir instantanément le propriétaire dès qu’il constate un souci avec la VMC. Cependant, si la VMC se dégrade à cause d’un manque d’entretien ou de vigilance de la part du locataire, alors les réparations liées à cela sont à sa charge.
Litige entre les deux partis
Si le parti A considère le parti B comme responsable et que le parti B tarde ou refuse de prendre en charge et d’effectuer les travaux nécessaires. Ou encore, si les deux partis ne sont pas d’accord sur leur responsabilité vis-à-vis d’une répartition à entreprendre. Dès lors, un litige peut s’ensuivre. À ce moment-là, il y a deux cas de figure possibles :
Cas 1
Ils optent pour une solution à l’amiable en usant d’une communication transparente et constructive établie sur des faits avérés concernant l’entretien de la VMC.
Cas 2
L’un ou l’autre met en place un recours en justice si un accord à l’amiable s’avère impossible. Ils peuvent tous deux contacter un avocat idéalement spécialisé en immobilier pour se défendre.
Qui fait l’entretien de la VMC ? Quel professionnel ?
Le technicien chauffagiste et frigoriste est le spécialiste qui saura parfaitement répondre à vos attentes. En effet, il possède et l’expérience et les connaissances nécessaires à ce type d’intervention. Si vous décidez de vous orienter vers une entreprise pour dénicher votre technicien, sachez qu’il y en a parmi elles qui proposent d’éventuels contrats d’entretien.
Trouvez un spécialiste pour l’entretien de votre VMC dans toute la Belgique !
Vous résidez en Belgique et votre ventilation mécanique contrôlée vous donne du fil à retordre ? Pas de panique, Bobex est là pour vous. Il y a ci-dessous un formulaire à compléter qui vous offre jusqu’à 5 devis gratuits pour l’entretien de votre VMC. C’est rapide, sans engagement et surtout, c’est fructifiant.