Sommaire
Système d’alarme sans fil : avantages, versions et prix
Vous êtes enfin décidé(e) à investir dans un système d’alarme? Excellente décision ! Mais quel type d’alarme choisir ? Sur cette page, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le système d’alarme sans fil !
Système d’alarme sans fil : les pour et les contre
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un système d’alarme sans fil ?
Avantages d’un système sans fil
Un système d’alarme sans fil présente plusieurs avantages. Pour commencer, avec un système d’alarme sans fil, il n’y a pas besoin de transformer votre maison en gruyère en perçant çà et là des trous pour les câbles ! Vous évitez donc des travaux inutiles mais vous faites aussi des économies.
Ensuite, votre système d’alarme sans fil peut fonctionner durant une coupure de courant. Ce détail paraît anodin mais croyez bien que cela met de sacrés bâtons dans les roues des voleurs : s’ils ont prévu de couper le câble de l’alarme, leur plan est déjoué et l’alarme fonctionnera quoi qu’il en soit ! Si vous souhaitez investir dans un système d’alarme basique mais le développer par la suite, un système d’alarme sans câble est plus pratique: pas besoin de tirer de nouveaux câbles.
Enfin, la variante sans fil fonctionne de la même manière que la variante classique. Les deux systèmes sont connectés à une salle de contrôle qui avertit immédiatement la police ou les pompiers lorsque votre alarme se déclenche.
Inconvénients d’un système sans fil
Il faut aussi garder à l’esprit qu’un système d’alarme sans fil fonctionne par ondes radio et que les appareils qui utilisent les mêmes fréquences peuvent dès lors entraîner des dysfonctionnements.
En conséquence, le système sans fil obtient de plus faibles résultats en termes de fiabilité, comparé au système d’alarme traditionnel. Cependant, il existe aujourd’hui des systèmes d’alarme sans fil qui utilisent une double fréquence et qui ne se dérèglent donc plus en présence d’autres appareils électroniques.
Système d’alarme sans fil : les types de détecteurs
Les éléments essentiels d’une alarme sans fil sont bien sûr les détecteurs. Ceux-ci existent dans différents types, que l’on combine généralement. Nous listons les différents types ci-dessous.
- Détecteurs de mouvement
- Contact magnétique
- Détection bris de glace
- Détecteurs de fumée et de CO
Système d’alarme sans fil : les prix
Un système d’alarme sans fil standard peut être acheté et mis en service pour 750 €. Si vous optez pour une version plus complète, vous devez prévoir un budget d’environ 1200 €. De façon générale, plus vous souhaitez couvrir une large surface, plus le coût de votre système d’alarme sera élevé.
Système d’alarme sans fil : des options intéressantes
En plus de détecteurs, d’une sirène centrale et d’un panneau de commande, vous pouvez enrichir votre système sans fil avec des options intéressantes. Par exemple, vous pouvez opter pour l’installation d’une caméra de sécurité ou d’une sirène supplémentaire.
Ces suppléments augmentent évidemment le coût total mais ils protègent encore mieux votre maison : plus elle est sécurisée, plus les cambrioleurs sont repoussés. Vous avez aussi la possibilité de contrôler votre système d’alarme via une application et/ou à distance. Cela engendre un coût supplémentaire mais vous offre plus de commodité et de confort.
Demande de devis gratuit
Vous désirez être conseillé en prévention vol? Nous vous mettons en contact avec les meilleurs spécialistes en sécurité dans votre région.
Comparez leurs devis gratuitement et sans engagement et épargnez jusqu’à 30%.