Sommaire
Pourquoi existe-t-il des normes relatives aux cheminées en Belgique ?
Les normes relatives aux cheminées ont été imaginées avant tout pour une question de sécurité et ainsi éviter tout risque de feu de cheminée ou d’intoxication. En outre, ces règles répondent à l’urgence écologique. Les règles sont intégrées à des documents techniques (NBN/DTF B 61-001 et NBN/DTF B 61-002) qui ont été actualisés en 2021 et qui sont renseignés comme les codes de bonnes pratiques en ce qui concerne les installations inférieures ou égales (≤) à 70 kW. Les réglementations sont liées à ces quatre points :
- Réglementations liées à la place et la hauteur du conduit de cheminée placée sur le toit
- Réglementations liées aux matériaux à utiliser
- Réglementations liées aux dispositifs de sécurité
- Réglementations liées à l’entretien des cheminées
Celles-ci seront explicitées ci-après.
Ai-je besoin d’une autorisation pour installer une cheminée chez moi pour un feu ouvert ou un poêle à pellet ?
Généralement, vous n’avez pas besoin de permis pour installer un poêle à pellet. Le permis est par contre obligatoire dès qu’une transformation importante ou radicale est nécessaire à l’installation du foyer, que celle-ci modifie la construction du bâtiment ou quand il s’agit d’un bâtiment classé.
Les réglementations spécifiques à l’installation d’une cheminée sont des matières communales ou régionales, nous vous conseillons donc de vérifier si une autorisation est nécessaire, ou non, en vous adressant à votre commune.
Tout savoir sur les réglementations liées au conduit extérieur et au tubage
Qu’est-ce que le tubage ?
Le tubage est un tuyau ou un tube droit en acier qui est placé dans le conduit de cheminée (ou non) entre votre foyer et votre toiture. Son rôle est d’évacuer les fumées ou émanations nocives et de protéger le conduit de cheminée de la chaleur. Ainsi, il vous évite incendie et intoxication au monoxyde de carbone.
Lorsque vous possédez une cheminée intégrée, le tubage permet également d’empêcher le dépôt de déchets (suie, bistre…) qui peut provoquer des feux de cheminée ! Au de là de son rôle de sécurité, le tubage augmente le rendement de votre cheminée ! En effet, il permet de garder la chaleur et ainsi vous éviter une consommation de combustible importante et coûteuse.
Est-ce que le tubage d’une cheminée est obligatoire ?
Les normes en vigueur en Belgique obligent l’installation d’un tubage pour les poêles à bois ou à pellets, les cheminées à foyer fermé, les chaudières (mazout ou gaz) et les inserts. Celui-ci n’est donc pas nécessaire en cas de chauffage électrique ou de cheminée à feux ouverts (bien qu’il reste recommandé).
Quelles sont les normes pour un conduit de cheminée ?
Évidemment, lorsque le tubage est obligatoire, celui-ci doit être installé rigoureusement ! Pour ce faire, le centre antipoison expose plusieurs règles à suivre :
- Le conduit doit être vertical et ne peut comporter que deux coudes maximum. Ces coudes doivent impérativement être inférieurs à un angle de 30° si votre combustible est du bois ou du charbon, ou de 45° pour les autres combustibles.
- Les parties horizontales du conduit doivent être minimum deux fois plus petites que les parties verticales.
- Un conduit ne peut être raccordé qu’à un seul appareil maximum !
- Le diamètre du conduit doit, de préférence, ne jamais rétrécir pour permettre l’évacuation des gaz de combustion et éviter l’obstruction du conduit par des gravats, des nids d’oiseau (choucas), de la suie…
- Le conduit doit être à la fois adapté (diamètre, matériaux) aux combustibles utilisés et à la fois à l’appareil.
- Le conduit de cheminée ne peut pas se trouver directement à l’extérieur de la maison et doit être isolé s’il se trouve sur un mur extérieur.
- Contrôler régulièrement l’état du tubage et vérifier son étanchéité, notamment pour les risques de condensation.
Puis-je tuber ma cheminée moi-même ?
Il est effectivement possible de tuber soi-même sa cheminée, vous pouvez découvrir la marche à suivre à travers notre article : “Comment tuber sa cheminée soi-même ?”.
Toutefois, au vu de toutes les contraintes explicitées ci-dessus, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel !
Tout savoir sur les normes liées aux matériaux à utiliser
Il existe cinq matériaux pour le tubage, chacun d’entre eux à ses avantages !
Inox | Fonte | Cuivre | Céramique | Polypropylène |
---|---|---|---|---|
– Flexible, – Inoxydable, – Résistant à la chaleur, à la pression et à la corrosion – Le plus utilisé | – Excellente isolation thermique – Baisse de la facture de chauffage | – Imperméable au gaz – Imperméable à l’humidité | – Difficile à installer, – Excellente isolation thermique | – Adaptée aux cheminées subissant énormément de condensation |
Les réglementations liées aux dispositifs de sécurité pour les cheminées (emplacement et hauteur)
Pour optimiser l’évacuation des fumées, il est essentiel que la cheminée ne soit pas entourée d’obstacles. Selon les règles et contraintes établies pour les débouchés de cheminées en Belgique pour tout type de chaudières de + de 70 kW (NBN B 61-001) : aucun bâtiment ou obstacle ne peut se situer ni plus haut que le débouché, ni à moins de 30 mètres, ni visible sous un angle de plus de 23° (voir image).
Par contre, pour les chaudières à tirage naturel et non étanche, l’obstacle ne peut pas être dans les 15 m de la cheminée et ne peut pas non plus être plus haut (angle de 10°).
De plus, pour ne pas risquer que le vent s’engouffre dans la cheminée et qu’il rapporte à l’intérieur les gaz et dépôts dangereux pour la santé, des règles en termes de distance sont à respecter. Celles-ci sont réparties en ce qu’on appelle des “zones d’influence du vent“, elles sont au nombre de trois :
- La zone 1 est une zone sécurisée, tous les débouchés de cheminées sont acceptés.
- La zone 2 est autorisée uniquement quand les débouchés sont surmontés d’un aspirateur statique ou d’un dispositif anti-refouleur.
- La zone 3 est dangereuse et n’autorise aucun débouché !
Sachez également qu’un dispositif de sécurité comme des portes qui ferment de manière hermétique le foyer (évitant ainsi le retour de flammes) est obligatoire, tout comme un conduit isolé pour l’extérieur. Enfin, pour votre sécurité, il est conseillé d’utiliser des détecteurs de monoxyde de carbone.
Toutes ses règles peuvent être compliquées à comprendre, faites appel à un professionnel ! Il vaut mieux éviter de faire des économies sur des installations aussi minutieuses et dangereuses !
Les réglementations liées à l’entretien des cheminées et au ramonage en Belgique
Ramoner sa cheminée, qu’est-ce que c’est ?
Le ramonage de cheminée fait partie de l’entretien, il s’agit du nettoyage des tuyaux d’évacuation de la fumée (conduits et tubage). Depuis janvier 2019, cet entretien est obligatoire chaque année, au moins une fois par an pour tous les appareils et tous les combustibles. Il permet de vous éviter les risques d’embrasement du conduit ou d’asphyxie.
Par ailleurs, ramoner sa cheminée vous permet de faire des économies sur la consommation de combustible, car elle favorise la circulation de l’air. Sachez qu’en cas d’incendie, si votre cheminée n’a pas été ramonée, l’assurance pourra se retourner contre vous.
Qui peut ramoner ma cheminée ?
La Belgique impose qu’un ramonage soit réalisé par un professionnel chaque année. Ce dernier doit vous fournir une attestation de ramonage !
Les conduits de poêles à pellets s’encrassent vite et demandent parfois plusieurs ramonages (2-3) par an. Dans ce cas, vous devez le faire faire par un professionnel au moins une fois, puis vous pouvez le faire vous-même les autres fois.
Pour plus d’infos, consultez notre article “Cheminée pas ramonée : risques et amendes“.
Quel est le prix d’un ramonage ?
Il faut compter en moyenne une fourchette de 40 € à 120 € pour le ramonage d’une cheminée par un professionnel. Les prix varient en fonction du type de cheminée (bois, charbon, fioul, gaz…) et d’autres facteurs. N’hésitez pas à consulter notre article “Ramonage de cheminée : prix en 2023” pour plus d’infos.
Comment vérifier que ma cheminée n’est pas trop polluante (pour l’environnement et pour le voisinage) ?
Tout simplement, choisissez un combustible propre qui réduit les émissions de gaz à effet de serre (bois densifié, bûches déshydratées, granulés de bois…). De plus, préférez un insert de cheminée et intégrez un système de récupération de chaleur, cela rend votre cheminée plus efficace et moins polluante. Enfin, entretenez correctement votre foyer ainsi que son conduit et respectez les normes en vigueur !
Quelles sont les réglementations à respecter lors de l’installation d’un poêle à pellet ?
La Belgique n’a pas publié de norme spécifique à l’installation d’un poêle à pellet, bien que certaines installations ne soient pas considérées comme conformes. C’est par exemple le cas d’un montage ventouse (sauf exception).
Même s’il n’existe pas clairement de règle, pour des questions de sécurité, il est tout de même évident qu’il faut se référer aux notices d’utilisation du fabricant. Il sera par exemple presque toujours recommandé de tuber la cheminée et d’installer un conduit isolé !
Faites-vous conseiller par un pro ! Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’installation, l’entretien ou le tubage de votre cheminée
Difficile de s’y retrouver dans toutes ces règlementations… N’hésitez pas ! Faites appel à un professionnel pour assurer l’installation ou le ramonage de votre cheminée.