Sommaire
Une des premières précautions à prendre : fermer sa cheminée
Lorsque vous n’utilisez plus votre cheminée, il est avisé de la faire condamner. La première raison est qu’une cheminée est un endroit ouvert qui peut favoriser les courants d’air et les déperditions de chaleur.
La deuxième raison est qu’une cheminée utilisable doit obligatoirement être ramonée tous les ans par un professionnel agréé, sous peine d’amende. En condamnant votre cheminée, vous vous soustrayez à cette obligation et vous économisez de l’argent en frais de ramonage.
Comment boucher / faire condamner sa cheminée ?
La façon la plus radicale de condamner votre cheminée, c’est de l’emmurer avec une truelle et des briques. Mais rassurez-vous, pas besoin d’en arriver là. Une autre possibilité plus élégante et moins fatigante serait de reboucher la cheminée avec des planches en contreplaqué.
Pour ce faire, il vous faudra d’abord confectionner un châssis à même de tenir les planches. L’étape suivante consistera à jointer le châssis afin de l’isoler et le faire tenir en place. Voilà, il ne vous reste plus qu’à disposer les planches de contreplaqué. Pour un rendu plus propre, vous pouvez par ailleurs recouvrir les planches de plâtre.
Vérifier si un dernier ramonage est nécessaire au préalable
Avant d’entamer le rebouchage de sa cheminée, il est avisé de faire effectuer un ramonage. Dans le cas contraire, des débris de suie risquent de vous tomber dessus tout au long des travaux. Comme vous le savez peut-être déjà, la suie est une source de taches pénibles pour vos vêtements et votre moquette.
Il faut également penser que, après le rebouchage du conduit de cheminée, il ne sera plus possible de la faire ramoner. Nous vous conseillons donc vivement de profiter de cette dernière occasion de nettoyer le conduit. Dans le cas contraire, les débris qu’il contient risquent d’y rester pour l’éternité !
Cochez le bouton ci-dessous pour trouver un ramoneur agrée près de chez vous. Vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.
Comment isoler une cheminée non utilisée ?
Outre le bouchage de votre cheminée, il vous faut également penser à son isolation. En effet, une cheminée non utilisée constitue un point faible pour votre maison lorsqu’il s’agit de luter contre la chaleur et le froid. Selon les experts, la laine de roche et la laine minérale sont les meilleurs matériaux pour assurer la bonne isolation de votre cheminée inutilisée.
Comment décorer sa cheminée lorsqu’elle n’est pas utilisée
Même bouchées, les cheminées possèdent souvent un grand charme et peuvent donner un cachet vintage à votre habitation. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous donnons quelques idées pour donner une nouvelle vie à votre ancienne cheminée.
Transformer le foyer en meuble
Ce n’est pas parce que vous condamnez votre cheminée, que vous devez également faire fi de son foyer. Ainsi, vous pourriez lui donner une nouvelle fonction en la transformant en meuble de rangement, par exemple une petite bibliothèque. Pour cela, il ne suffit que de quelques planches de bois ! Avec un budget un peu plus élevé, vous pourriez même le transformer en petit mini-bar, idéal pour stocker vos liqueurs.
Entreposer de la déco pour une ambiance cosy
Même si votre cheminée condamnée est dépourvue de flammes, elle peut encore conférer une atmosphère chaleureuse à votre habitation. Sa planche de marbre ou d’ardoise constitue un endroit idéal pour exposer quelques objets décoratifs ainsi que des peintures ou autres œuvres d’art.
Pour compenser l’absence des flammes et de leur lumière, vous pouvez également y disposer des guirlandes lumineuses ou des lampes design. Il ne manque plus qu’un petit fauteuil ou un pouf pour transformer le bas de votre cheminée en coin de lecture.
Utiliser des plantes pour apporter une touche de verdure à votre intérieur
Lorsque vous disposez d’un feu ouvert en fonction, il n’est pas évident d’y placer des plantes autour. En effet, les fortes chaleurs qu’émet le feu peuvent faire sécher vos plantes. En condamnant votre cheminée, vous créez un climat stable dans lequel vous pourrez entretenir toutes sortes de plantes vertes sans problème. Ces plantes raviveront votre intérieur et optimiseront la qualité de l’air.
Faites appel à un entrepreneur professionnel pour cloisonner le conduit de votre cheminée
Comme nous l’avons démontré, condamner sa cheminée est une tâche délicate, car il faut prendre en compte l’isolation et la circulation de l’air de votre habitation. Dans le doute, n’hésitez pas à demander les conseils d’un expert.
En remplissant le formulaire ci-dessous, vous entrez en contact avec des entrepreneurs d’expérience dans votre région. Ceux-ci vous feront parvenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.