Sommaire
Combien de temps dure un ramonage ?
Un ramonage classique comprend les prochaines étapes :
- Diagnostic visuel de la souche de cheminée
- Pose de bâches de protection pour protéger votre habitat de la poussière
- Le ramonage de la paroi intérieure à l’aide d’une canne de ramonage
- Composition du certificat de ramonage
Si vous avez établi un contrat d’entretien avec votre ramoneur, la dernière étape du ramonage consistera à établir la date de votre prochain rendez-vous. Un tel contrat est pratique, car il vous fait économiser de l’argent et vous évite de devoir chercher un nouveau professionnel tous les ans.
Durée moyenne
Rassurez-vous, car vous n’aurez pas besoin de rester à la maison toute la journée si vous attendez la visite d’un ramoneur. En général, un ramonage de cheminée dure entre 20 minutes et une heure Bien sûr, il y a des exceptions, comme nous l’expliquerons dans le prochain paragraphe.
Facteurs de variabilité
Bien entendu, tous les ramonages ne se déroulent pas de la même façon. Quelques facteurs qui peuvent écourter ou allonger le ramonage sont :
- La facilité d’accès à la cheminée
- L’état général du conduit de cheminée
- L’entretien optionnel du système de chauffage
- La fréquence d’utilisation de la cheminée
La meilleure manière de minimiser le temps de ramonage, c’est de ramoner sa cheminée régulièrement afin de la garder en bon état. Les résidus de suie s’accumulent avec le temps. Par conséquent : plus votre cheminée est bien entretenue, moins le ramoneur devra compenser pour votre négligence.
Comment savoir si le ramonage est bien fait ?
La meilleure garantie d’un ramonage bien effectué, c’est de faire appel à un professionnel agréé par votre région. Celui-ci vous fera parvenir une attestation de ramonage. Ce document équivaut à la garantie légale d’une cheminée bien entretenue.
Bien sûr, la réalité sur papier ne correspond pas toujours à la réalité dans les faits. Si vous êtes du genre suspicieux, vous pouvez facilement vérifier l’efficacité du nettoyage si votre cheminée est dotée d’une trappe de visite. Dans le pire des cas, une telle porte d’accès vous permettra d’éliminer les résidus qui ont survécu au ramonage.
Puis-je ramoner ma cheminée tout seul ?
Aucune loi ne vous interdit de ramoner votre cheminée tout seul, mais un tel travail ne possède aucune valeur légale. En effet, seul un professionnel agréé par votre région est à même de vous octroyer un certificat de ramonage. Ce certificat servira de preuve que votre ramonage a bien été effectué en temps et en heure.
Le ramonage est obligatoire pour toutes les cheminées en fonction. Par conséquent, vous risquez de recevoir une amende si vous ne disposez pas d’un certificat de ramonage valide.
Recevez des devis de la part de ramoneurs agréés dans votre région
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, un ramonage de cheminée professionnel ne prend que peu de temps. Voilà une bonne raison de faire appel à un ramoneur agréé. Autre bonne raison ? C’est obligatoire ! Ne perdez donc pas de temps et remplissez notre formulaire de devis ci-dessous afin d’entrer en contact avec des ramoneurs actifs dans votre région.
En remplissant ce formulaire, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs dans votre région.
Quand dois-je ramoner ma cheminée ?
Quel est le meilleur moment pour ramoner une cheminée ?
Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée tous les ans ?
Quels sont les bienfaits d’un ramonage ?
Quels sont les risques si je ne ramone pas ?
Outre ces risques pour votre santé, un défaut de ramonage représente également un risque pour votre portefeuille. Sans un ramonage en règle, vous risquez notamment de recevoir des amendes salées. Votre assureur pourrait même refuser de vous indemniser en cas de sinistre.