Sommaire
Ramonage cheminée chauffage mazout : pourquoi ?
Le ramonage de votre cheminée est obligatoire si elle est connectée à votre installation de chauffage au mazout. Cette obligation est avant tout promulguée pour des raisons de sécurité. En effet, le mazout est un combustible dont la fumée dépose des résidus dans votre cheminée. Ces résidus sont inflammables et peuvent causer un feu de cheminée.
De plus, sans ramonage, la cheminée risque de s’obstruer, de sorte que la fumée redescende par le bas de la cheminée, augmentant le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour finir, une cheminée mal entretenue pose également un risque sur le plan économique. Un défaut d’entretien peut en effet entrainer des amendes ou un refus d’indemnisation de votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.
Quel est le prix d’un ramonage de cheminée fonctionnant au mazout ?
Le prix d’un ramonage de cheminée pour une chaudière au fioul se situe entre 60 et 100 euros hors TVA. Ce prix varie en fonction de l’état du conduit ainsi que la facilité d’accès au conduit d’évacuation. Pour obtenir un prix précis adapté à votre chaudière, cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.
Entretien chaudière mazout et ramonage cheminée
Beaucoup de personnes profitent du ramonage de leur cheminée pour faire entretenir leur chaudière au mazout. Ainsi, vous économisez de l’argent et vous n’êtes pas contraint de prendre deux rendez-vous pour un technicien.
Comment ramoner un conduit de cheminée d’une chaudière à fioul ?
Si votre cheminée est aussi connectée à un feu ouvert ou à un poêle à bois, vous pouvez tenter d’effectuer un ramonage chimique du conduit. Un tel ramonage se réalise à l’aide d’une bûche de ramonage. Cette bûche contient des composants qui, lors de leur combustion, devraient dissoudre une grosse partie des dépôts de suie sur les parois de la cheminée.
Attention : un ramonage chimique ne représente en aucun cas un substitut pour un ramonage obligatoire effectué par un professionnel.
Loi ramonage cheminée mazout : est-il obligatoire ? À quelle fréquence ?
Le ramonage du conduit d’évacuation de fumée de votre chaudière au fioul est imposé par la loi. Pour être en règle, il faut effectuer un tel entretien au moins une fois par an par un ramoneur agréé. Seul un professionnel de la sorte sera en mesure de vous livrer un certificat de ramonage, document indispensable lors d’un contrôle.
Trouvez un ramoneur agréé dans votre région
Comme nous l’avons dit ci-dessus, vous êtes légalement tenu de faire ramoner votre cheminée au mazout par un ramoneur agrée. Évitez les amendes et les feux de cheminée en remplissant le formulaire ci-dessous. Celui-ci vous fait entrer en contact avec des experts du métier qui vous font parvenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.