Sommaire
Entretien, qui doit payer le ramonage : propriétaire ou locataire ?
Dans le cas d’une maison en location, la législation belge proclame le ramonage de cheminée est à charge du locataire. Là où le propriétaire assume la responsabilité de tous les travaux de réparation, c’est au locataire de s’assurer que le logement et ses équipements (dont la cheminée) demeurent en bon état. C’est donc à lui de s’occuper de l’entretien de la cheminée.
Dans le cas d’un incendie ou d’un autre sinistre causé par un défaut d’entretien, ce sera le locataire qui sera considéré responsable. Ce sera donc à lui d’intervenir pour le coût des travaux de réparation s’il se voit refuser une indemnité de la part de sa compagnie d’assurance.
Qui doit payer le tubage de cheminée ?
Le tubage de votre cheminée est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions. Dans le cas des anciennes constructions, le tubage est obligatoire si le système de chauffage fonctionne par le biais d’un foyer fermé (comme c’est le cas pour un poêle à pellets par exemple). Donc, en principe, si le tubage est nécessaire, il est de fortes chances pour que celui-ci soit déjà effectué dans votre habitation.
La situation est différente dans une habitation ou le tubage n’est pas obligatoire. C’est le cas par exemple d’une maison dont la cheminée a été condamnée pour faire place à un autre système de chauffage. Si le locataire décide de réhabiliter la cheminée pour pouvoir l’utiliser, il devra impérativement la faire tuber à ses frais.
Est-ce que le ramonage est obligatoire ?
Il est d’autant plus crucial de savoir qui doit payer pour le ramonage lorsque l’on sait que cet entretien est obligatoire pour toute cheminée fonctionnelle. La fréquence de cet entretien obligatoire dépendra de votre installation de chauffage et de son combustible. Pour les poêles à bois et à pellets, un ramonage par an s’impose. Il en va de même pour les chaudières qui fonctionnent au fioul.
Quant aux chaudières à gaz, le ramonage devra se faire tous les deux ou trois ans en fonction de la puissance de l’appareil.
Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?
Le ramonage obligatoire de votre cheminée doit impérativement être effectué par un ramoneur agréé par votre région. Seul un professionnel de la sorte sera en mesure de vous livrer une attestation de ramonage. Cette attestation est la seule preuve valable aux yeux de la loi. Sans ce document, vous vous exposez à des amendes.
Quel risque si pas de ramonage de cheminée, chaudière ?
Un défaut de ramonage constitue un risque, tant bien pour votre santé que pour votre budget. Sans ramonage, les résidus de suie inflammables s’accumulent dans votre conduit et augmentent ainsi le risque de feu de cheminée.
Ces débris risquent également d’entraver l’évacuation des fumées qui émanent de votre poêle. Ces gaz nocifs seront contraints de redescendre par le bas de votre cheminée, augmentant les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au sein de votre habitation.
Pour finir, le ramonage influe également sur l’efficacité de votre chauffage. Sans un ramonage fréquent, votre facture d’énergie risque d’augmenter de quelques pourcents.
Recevez des devis gratuits de la part de ramoneurs dans votre région
Tous les propriétaires de cheminées en fonction sont contraints d’effectuer un certain nombre de ramonages par an. Pour éviter les longues périodes d’attente, réservez votre ramonage avant la saison à l’aide de notre formulaire ci-dessous. Celui-ci vous fait parvenir des devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs dans votre région.