Sommaire
Comment ramoner une cheminée à foyer ouvert ?
Il existe deux méthodes de ramonages pour une cheminée à feu ouvert : le ramonage mécanique et le ramonage chimique. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous expliquerons comment effectuer ces deux types d’entretien de cheminée. Nous nous attarderons également sur les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
Avant de commencer notre tutoriel, nous vous rappelons qu’un ramonage effectué par vos propres soins ne remplace pas le ramonage obligatoire qui doit se faire tous les ans par un professionnel agréé dans votre région (voir ci-dessous).
Ramonage mécanique
Lorsque vous vous imaginez un ramonage, vous vous imaginez une personne debout sur un toit qui manipule une brosse métallique au bout d’une corde. C’est ce qu’on appelle un ramonage mécanique, et la brosse qu’on utilise pour l’effectuer s’appelle un hérisson. Le ramonage mécanique s’effectue en faisant glisser le hérisson par le haut de la cheminée.
Avec la corde, vous devrez ensuite manipuler le hérisson de sorte qu’il se frotte contre la paroi de la cheminée. En maintenant ce frottement, vous serez en mesure de déloger les amas de suies présents dans le conduit.
Avant de grimper sur le toit, assurez-vous de prendre les mesures de sécurité adéquates pour éviter de chuter. Il est avisé aux personnes sans expérience de s’abstenir et de laisser un professionnel se charger du ramonage. Après avoir nettoyé le conduit, il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre aspirateur pour nettoyer les débris que vous avez fait tomber.
L’avantage de ce type de ramonage, c’est qu’il permet d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre conduit de cheminée. L’inconvénient, c’est qu’un tel ramonage est assez dangereux à effectuer, car les risques de chute sont importants.
Ramonage chimique
Le ramonage chimique s’effectue à l’aide d’une bûche de ramonage. Une telle bûche contient des éléments chimiques qui se libèrent lors de la combustion et dissolvent les dépôts de suie. Pour utiliser cette technique, allumez un feu dans votre poêle, ajoutez-y la bûche et il n’y a plus qu’à laisser agir !
L’avantage principal du ramonage chimique, c’est qu’il s’effectue sans trop d’efforts. De plus, les bûches de ramonages se trouvent facilement et à bas prix (environ 30 euros par bûche). L’inconvénient, c’est que cette technique ne permet pas d’effectuer un nettoyage en profondeur de la cheminée, car elle laisse les gros débris (par exemple les nids d’oiseaux) indemnes.
Quel est le prix d’un ramonage de cheminée à foyer ouvert ?
Le prix d’un ramonage de cheminée pour une cheminée à foyer ouvert se situe autour des 70 euros hors TVA. Ce prix varie en fonction de la longueur de la cheminée et de la facilité d’accès au toit. Pour obtenir un prix sur mesure de la part de ramoneurs agréé, cochez le bouton ci-dessous et remplissez notre formulaire de demande de devis. Ce service est entièrement gratuit et sans engagement.
Pour faire des économies sur le prix votre prochain ramonage, vous avez la possibilité de conclure un contrat d’entretien avec votre ramoneur local. Un tel engagement vous évite par ailleurs de devoir chercher un nouveau professionnel tous les ans pour votre ramonage obligatoire.
Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée à bois tous les ans ?
Un ramonage de cheminée doit être effectué au moins une fois par an pour les cheminées à foyer ouvert. Ce ramonage doit impérativement être effectué par un professionnel agréé dans votre région, car seul un technicien de la sorte est en mesure de vous délivrer une attestation de ramonage.
Sanctions légales et assurance
Sans cette attestation, vous ne disposez pas d’une preuve légale que votre ramonage a été effectué en temps et en heure et vous vous exposez ainsi à des amendes allant jusqu’à 450 euros. Une telle preuve est également exigée par votre compagnie d’assurance en cas de feu de cheminée. Sans attestation, il est des chances pour que votre assurance refuse de vous indemniser les dégâts encourus.
Feux de cheminée
Justement, parlons des feux de cheminées. Dans la plupart des cas, ce type de sinistre et causé par un simple défaut d’entretien. Sans un ramonage régulier (minimum une fois par an), des dépôts de suie inflammables appelés créosote s’accumulent dans votre cheminée et peuvent prendre feu au contact des flammes. L’incendie qui en suit peut alors très vite se propager vers les autres parties de la maison.
Saviez-vous que près d’un tiers des incendies d’habitation en Belgique commencent dans la cheminée ?
Intoxication au monoxyde de carbone
Outre les flammes, vous devez également vous méfier de la fumée qui émane de votre cheminée. Sans un ramonage annuel, des déchets risquent d’entraver la bonne évacuation de la fumée. Cette fumée risque ensuite de redescendre par le bas de la cheminée, causant des intoxications au monoxyde de carbone.
Facture d’énergie
Pour finir, une cheminée sale pose aussi un problème sur le plan écologique, car moins votre cheminée est propre, moins son tirage est optimal et plus vous aurez besoin de combustible pour maintenir votre habitation à bonne température.
En ramonant votre cheminée régulièrement, vous réduisez la consommation d’énergie de votre appareil de chauffage central et vous faites un bon geste pour la planète.
Vous l’aurez compris, le ramonage de cheminée est impératif, tant pour votre sécurité que votre portefeuille. Dans le paragraphe qui suit, nous vous expliquons comment trouver un ramoneur de confiance dans votre région et à bon prix.
Vous cherchez un ramoneur de cheminée agréé en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre ?
Vous êtes à la recherche d’un ramoneur agréé pour effectuer le ramonage de votre cheminée à feu ouvert ? Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin ! Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs dans votre région. Ainsi, vous êtes en mesure de comparer les prix en toute tranquillité et de faire le meilleur choix.
FAQ
Dans cette section, nous répondons aux questions que certains d’entre vous nous ont posées. Vous avez vous-même une question urgente ? Remplissez le formulaire ci-dessus et entrez en contact avec l’un de nos professionnels.
Comment détecter un feu de cheminée
Comment nettoyer une cheminée ouverte ?
Puis-je ramoner ma cheminée tout seul ?
De plus, si vous ramonez votre cheminée tout seul, vous vous exposez à des risques de chute si vous n’êtes pas habitué à travailler sur un toit.