Sommaire
Qu’est-ce qu’une bûche de ramonage ? Et quel en est son fonctionnement ? Mode d’emploi
Une bûche de ramonage est un produit combustible que l’on utilise lors d’un ramonage chimique. Cette bûche contient des sels minéraux métalliques qui, en brûlant, libèrent des fumées qui dissolvent les résidus de suie présents dans le conduit.
Voici les étapes d’utilisation d’une bûche de ramonage :
- Allumez un feu de cheminée
- Une fois le feu allumé, jetez-y la bûche
- Laissez brûler
Pendant ce processus, il se peut que de la fumée noire s’échappe de votre cheminée. Pas de panique, c’est tout à fait normal.
Les avantages de l’utilisation de bûches de ramonage
L’avantage principal de la bûche de cheminée est qu’elle vous permet d’effectuer un ramonage chimique sans beaucoup d’effort. Il ne vous suffit que de poser la bûche dans le poêle en y mettant le feu. Cette opération coûte naturellement moins cher qu’un ramonage mécanique effectué par un professionnel.
Le nettoyage chimique de votre conduit présente aussi des avantages sur le plan énergétique. En effet, la propreté de votre conduit influe sur le tirage de votre cheminée. Plus le tirage est optimal, moins vous aurez besoin de combustible pour chauffer votre maison.
Efficacité et action : est-ce que la bûche de ramonage est efficace ?
L’action de la bûche de cheminée est efficace, mais ne permet pas de réaliser des miracles. Elle permet un nettoyage rudimentaire, mais ne vous sera d’aucune utilité lorsqu’il s’agit d’une réelle obstruction. Dans un tel cas de figure, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs agréés.
Existe-t-il des dangers à l’utilisation d’une bûche de ramonage ?
Bien sûr, il existe des résidus qu’un ramonage chimique n’est pas à même de dissoudre. Les nids d’oiseaux en sont un exemple. Dans le cas de figure d’une obstruction totale du conduit, contactez un ramoneur avant de bruler quoique ce soit dans la cheminée, que ce soit une bûche de ramonage ou une bûche de bois classique.
Dans le cas contraire, les vapeurs que ces combustibles émettent risqueraient de redescendre par le bas de la cheminée, causant une intoxication au monoxyde de carbone.
Qu’en est-il des assurances lors d’un ramonage chimique ? (certificat ou pas ?)
Tout comme les autorités politiques, les compagnies d’assurances considèrent qu’un ramonage chimique ne constitue en aucun cas un substitut pour un ramonage mécanique effectué par un professionnel. De plus, seul un professionnel est en mesure de délivrer un certificat de ramonage. Sans ce document, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser en cas de sinistre.
Il se peut toutefois que vous ayez trouvé un fabricant qui délivre des certificats de ramonage avec ses bûches de ramonage. Mais ne vous y méprenez pas ! De tels certificats ne sont qu’une astuce de marketing et ne constituent pas une preuve de ramonage aux yeux de la loi, ni aux yeux de votre assureur.
Où trouver des bûches de ramonage ?
Le prix d’une bûche de ramonage oscille entre 10 et 30 euros. Une bûche de ramonage est facilement trouvable dans un magasin de construction. Une autre option, c’est de consulter le web shop de ces magasins.
Trouvez un ramoneur professionnel à proximité de chez vous
Comme nous l’avons dit, un ramonage chimique sert à optimiser le ramonage traditionnel, sans pour autant le remplacer. Pour trouver un professionnel à même d’effectuer le ramonage obligatoire de votre cheminée, remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de professionnels près de chez vous.
Vous vous posez encore des questions sur le ramonage de cheminée ?
Pas facile de circonscrire la totalité du sujet quand on parle d’une chose aussi fascinante que la bûche de ramonage. Pour celles et ceux qui sont restés sur leur faim, nous vous avons concocté un petit FAQ afin de répondre aux questions que vous vous posez sans doute.