Sommaire
Commençons par une petite définition : en fin de compte, le bistre, qu’est-ce que c’est ?
Le bistre est une substance sombre et épaisse qui se forme sur les parois de votre cheminée. Elle se compose d’agrégats de suie desséchée qui se forment à partir de la fumée des appareils de chauffage à combustion. Il s’agit d’une matière hautement inflammable. Pour cette raison, le bistre est considéré comme l’une des principales causes de feux de cheminée.
Lorsque vous détectez une accumulation de suie au sein de votre cheminée, il est vital d’intervenir au plus vite et de faire appel aux services d’un ramoneur professionnel.
Comment savoir s’il y a du bistre ? Couleur, odeur… On décrypte !
Le premier signe d’un excès de bistre au sein de votre cheminée, c’est la présence d’odeurs désagréables dans votre habitation lorsque votre poêle est allumé. Ces odeurs peuvent signaler deux problèmes. Le premier, c’est que l’excès de bistre empêche l’évacuation de la fumée, afin qu’elle soit contrainte de redescendre dans l’habitation par le bas de la cheminée.
Dans ce cas, les détecteurs de fumée de votre habitation ne tarderont pas à se déclencher. Dans ce cas, il vous faudra éteindre le poêle / la chaudière au plus vite pour éviter de succomber à un manque d’oxygène.
Le deuxième problème, c’est qu’il y a du bistre en combustion au sein de votre cheminée. Une façon de vérifier cela, c’est d’aller dehors et de regarder la couleur de la fumée qui s’échappe de la cheminée. Si la fumée est noire, c’est que vous êtes face à un feu de cheminée. Il vous faudra alors agir au plus vite et appeler les pompiers pour éviter un incendie généralisé.
Un autre signe de la présence de bistre, c’est la formation de taches noires sur vos murs et plafonds.
Vous avez du bistre qui tombe depuis le conduit ?
Les retombées de résidus sombres au bas du conduit sont également un signe révélateur lorsqu’il s’agit de détecter les excès de bistre. Dans ce cas de figure, il vous faut tirer la sonnette d’alarme, car cela signifie que les résidus de combustion sont tellement affluents qu’ils ne tiennent même plus sur la paroi intérieure de la cheminée.
En d’autres mots, cela veut dire que vous avez un cocktail particulièrement inflammable au sein de votre conduit et qu’un incendie pourrait très vite s’y déclarer sans l’intervention rapide d’un ramoneur.
Quels sont les dangers du bistre ?
Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, le bistre est une matière hautement inflammable. Par conséquent, l’accumulation de bistre augmentera le risque qu’un feu de cheminée ne se déclare au sein de votre habitation. Sans une intervention rapide des services de pompiers, cet incendie se propagera dans toute l’habitation, causant ainsi un véritable sinistre.
Outre le feu, le bistre représente également un risque pour le tirage naturel de votre conduit de cheminée. Le tirage, c’est la vitesse d’échappement de la fumée dans un conduit. Lorsque votre cheminée est pleine de bistre, cette valeur diminue, ce qui met en péril le bon fonctionnement de votre chauffage.
De plus, un tirage suboptimal augmente également le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, car les gaz qui n’arrivent pas à s’échapper par le conduit de cheminée sont contraints de redescendre dans l’habitation par le bas de la cheminée.
Pourquoi réaliser un débistrage pour se débarrasser du bistre ?
Le débistrage permet d’éliminer les résidus de bistre que le ramonage a laissé intact. Dans la plupart des cas, un simple ramonage devrait suffire à tirer votre cheminée hors de danger. Pourtant, dans certains cas, le ramonage annuel ne suffit pas.
C’est le cas notamment lorsque votre appareil de chauffage fonctionne avec du papier de journal et du bois traité ou humide. Une autre situation qui favorise la formation de bistre, c’est lorsque vous disposez d’une vieille cheminée dépourvue de tubage (pourtant obligatoire).
Comment éviter la formation de bistre ? (choix du combustible et tubage de cheminée)
Si vous disposez d’un poêle à bois, vous pouvez éviter la formation de bistre en utilisant du bois sec non traité. La raison est que le bois humide encourage la formation de vapeur d’eau. La température de cette vapeur d’humidité, même si elle est bouillante, est toujours inférieure que la fumée de bois ordinaire.
Le choc thermique entre les deux fumées entrainera la solidification prématurée d’une partie des gaz. En se solidifiant, le gaz entrainera la formation d’une couche noirâtre (le bistre).
Une autre solution (plus radicale) c’est le tubage de cheminée. Le tubage consiste à poser un tube solide ou flexible au sein de cheminée. Ce tube possède une paroi intérieure lisse à laquelle le bistre a du mal à adhérer. Outre ce paramètre, le tubage possède aussi l’avantage d’augmenter le tirage de votre cheminée et de faire ainsi baisser votre facture d’énergie.
Se débarrasser du bistre : vous avez un poêle à bois, un insert, ou autre système de chauffe ? découvrez comment enlever le bistre dans un conduit.
La solution la plus facile pour éliminer le bistre dans votre cheminée, c’est de la nettoyer à l’aide d’une bûche de ramonage chimique. Cette bûche est chargée d’éléments chimiques qui, à leur combustion, produisent un gaz capable de déloger les résidus de suie les plus importants.
Attention, car il ne s’agit pas d’une solution miracle. La bûche de ramonage ne permet pas d’effectuer un nettoyage en profondeur.
En fin de compte, la meilleure solution pour réduire le taux de bistre dans votre cheminée, c’est encore de faire appel aux services d’un ramoneur. En effet, il n’est rien de plus efficace qu’un débistrage à la débistreuse pour déloger les résidus de bistre les plus tenaces.
Et c’est une fausse bonne idée d’effectuer ce ramonage vous-même, car, quoi que vous entrepreniez, le ramonage effectué par un professionnel est obligatoire pour toutes les cheminées fonctionnelles. Grâce à l’action d’un ramoneur agréé dans votre région, vous protégez votre foyer et vous évitez des amendes pour défaut d’entretien.
Combien coûte un débistrage de cheminée
Un débistrage de cheminée effectué par un ramoneur coûte entre 150 et 500 euros hors TVA. Ce prix varie bien évidemment en fonction de votre appareil de chauffage et de la longueur de votre conduit de cheminée. Un autre paramètre important, c’est l’état général de votre cheminée. Une cheminée particulièrement mal entretenue prendra ainsi plus de temps
Dans le paragraphe qui suit, nous vous expliquons comment obtenir facilement un prix sur mesure pour votre debistrage de cheminée.
Faites appel à un expert en ramonage, afin de vous éviter tout problème par la suite
Pour éviter tout risque d’incendie, il est important d’effecteur un ramonage en temps et en heure. Un autre raison de le faire, c’est que c’est obligatoire ! Heureusement, en remplissant le formulaire ci-dessous, vous entrez en contact avec des ramoneurs agréés dans votre région. Ceux-ci vous feront parvenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.