Sommaire
Qu’est-ce que le ramonage d’une chaudière à gaz ?
Le ramonage d’une chaudière à gaz consiste à vérifier et à nettoyer les conduits de la chaudière afin de s’assurer que tous les dépôts de suie et de goudron sont éliminés et que la chaudière est en bon état. Cet entretien est important pour garantir un bon fonctionnement de la chaudière et la sécurité des habitants.
Voici les principales étapes d’un ramonage :
- Protection du mobilier : les meubles sont éloignés ou couverts afin de les protéger de la suie notamment, puis une bâche ou un drap est posé sur le sol.
- Ramonage : le ramoneur nettoie ensuite le conduit d’évacuation des fumées à l’aide de divers outils, tels qu’un hérisson, une brosse, etc., de même que les grilles de protection si vous en avez.
- Finitions : les dépôts de suie sont aspirés, puis l’étanchéité du système est contrôlée.
- Remise de l’attestation
Toutefois, vous pouvez aussi avoir des visites d’entretien de la chaudière et dans ce cas-là, le ramonage n’est pas systématiquement effectué. En effet, lors de cette intervention, le professionnel fait un une révision complète de la chaudière.
En général, il nettoie les pièces qui en ont besoin, procède au remplacement de pièces si nécessaire, cherche des signes de dysfonctionnement, contrôle le niveau de monoxyde de carbone présent dans la pièce dans laquelle se trouve la chaudière et vérifie les réglage de l’appareil.
Prendre soin de votre cheminée : entretien et ramonage de la chaudière au gaz
L’entretien et le ramonage de la chaudière à gaz est une étape importante pour s’assurer que la chaudière fonctionne correctement et en toute sécurité. En effet, l’accumulation de suie et de résidus de combustion, qui peuvent s’accumuler dans la cheminée et la chaudière, peuvent être à l’origine d’intoxication au monoxyde de carbone, d’incendies ou de détérioration du système de chauffage.
Pourquoi le ramonage du conduit d’une chaudière à gaz (condensation) est-il important?
- Vérifier que votre chaudière fonctionne bien
- Enlever les éventuels dépôts de suie et de goudron
- Prolonger la durée de vie de la chaudière
- Être plus écologique en relâchant moins de polluant dans l’air
- Faire des économies d’énergie, de combustible et donc aussi d’argent
- Eviter les intoxications au CO (monoxyde de carbone) ou d’incendie
- Être couvert auprès de votre assurance en cas de sinistre
Fréquence ramonage chaudière gaz : quand faire ramoner sa chaudière ?
Vous pouvez ramoner votre chaudière à gaz lorsque vous remarquez qu’il y a un problème ou alors tous les 2 à 3 ans selon la puissance de votre chaudière. Il est d’ailleurs conseillé de faire un ramonage soit avant, soit après l’hiver ; autrement dit, hors période de chauffe.
En général, beaucoup de rendez-vous sont pris en automne, ce qui peut rendre la prise de rendez-vous compliquée. Ainsi, vous pouvez éviter l’attente en prenant rendez-vous au printemps ou en été. De plus, si les températures baissent drastiquement durant l’automne, vous serez sûr que votre chaudière est fonctionnelle si vous avez pris rendez-vous assez tôt.
Réglementation : obligation de ramonage chaudière gaz
En Belgique, ramoner sa chaudière à gaz est une obligation légale. En revanche, il n’est pas obligatoire de ramoner votre chaudière à gaz tous les ans.
En Région bruxelloise et en Flandre, vous devez ramoner votre chaudière à gaz tous les 2 ans. Quant à la Wallonie, il faut le faire tous les 3 ans pour les chaudière à gaz d’une puissance allant jusqu’à 100 kW, et tous les 2 ans pour celles de plus de 100 kW.
Il est préférable de demander à un professionnel d’effectuer cette intervention afin de recevoir un certificat de ramonage à faire valoir en cas de sinistre impliquant la chaudière. Vous devez pouvoir prouver que vous êtes en règle, sinon, en cas de non respect de cette obligation, votre assurance est en droit de refuser de couvrir le sinistre.
Parlons coûts : quel est le prix moyen du ramonage d’une chaudière au gaz
En moyenne, vous pouvez compter entre 50 € et 150 € pour un ramonage effectué par un professionnel certifié ou un ramoneur agréé. Le prix de cette intervention varie notamment en fonction des tarifs, de la chaudière, des éventuels problèmes rencontrés et de la durée du ramonage.
Ramonage chaudière à gaz à la charge de qui ? Locataire ou propriétaire ?
C’est en principe le locataire qui est responsable de l’entretien et du ramonage de la chaudière. Cependant, il est possible que ce soit au propriétaire de s’en occuper si cela est stipulé sur le contrat de bail.
Ainsi, si vous êtes locataire, c’est en général vous qui devrez prendre contact avec un chauffagiste pour le ramonage des conduits.
Trouvez un ramoneur agréé dans votre région !
Si vous avez une chaudière à gaz et qu’il est temps de la ramoner, mais que vous ne savez pas quel professionnel contacter, remplissez notre formulaire en ligne ! C’est complètement gratuit et cela vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de ramoneurs agréés. Ainsi, vous pourrez les comparer et choisir l’offre qui vous convient le mieux.