Sommaire
Quel est le prix d’une porte coulissante ?
Le prix d’une porte coulissante dépend tout d’abord du matériau choisi. En effet, votre porte peut être faite en bois, en aluminium ou en PVC. Puis il faut ajouter à ce critère, les dimensions et le système coulissant choisis, qui sont également des facteurs pris en compte pour la fixation du prix d’une porte coulissante. En moyenne, il faut compter entre 250 et 1500 euros pour une porte coulissante, installation incluse.
Notre conseil : Si vous avez déjà une porte coulissante chez vous, mais que celle-ci dysfonctionne, nous vous conseillons dans un premier temps de tenter de la réparer avant d’en installer une autre. Vous retrouvez ici un guide avec de nombreux conseils pour réparer soi-même votre porte coulissante. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour la réparer ou vous conseiller au mieux.
Choix de matériaux
Le choix du matériau pour la menuiserie de votre porte intérieure coulissante dépend de vos envies et vos besoins. Toutefois, cela aura un impact sur l’entretien, l’isolation, la qualité et le style de votre demeure.
Porte coulissante en aluminium
Une porte coulissante en aluminium ne vous demandera pas d’entretien, car l’aluminium est un matériau solide qui a une longue durée de vie. De plus, très à la mode, il s’adapte à différents styles pour apporter un design industriel et moderne à votre intérieur. Cependant, l’aluminium à une faible capacité d’isolation, c’est pourquoi il faudra penser à ajouter un pont de rupture thermique à votre porte coulissante.
Porte coulissante en bois
Si vous voulez apporter élégance et naturel à votre intérieur, optez pour la porte coulissante en bois. En effet, le bois est reconnu pour son charme et son esthétique, mais aussi pour ses grandes dispositions isolantes. Toutefois, ce matériau vous demandera beaucoup d’entretien, car il n’est pas très résistant face aux intempéries.
Porte coulissante en PVC
Si vous recherchez un matériau pas cher mais avec d’excellentes capacités isolantes, le PVC est le matériau qu’il vous faut pour la construction de votre porte coulissante. D’un entretien simple, il est étanche à l’eau et s’associe très bien avec d’autres matières comme le verre.
De plus, il est disponible aujourd’hui en plusieurs coloris, de quoi s’accorder avec la décoration de votre intérieur. Mais il est à noter que le PVC est un matériau inflammable et pas solide et donc il y a risque de déformation avec le temps. Pensez à y ajouter des remparts en métal afin de solidifier votre porte.
Porte coulissante en verre : comment choisir le vitrage ?
Pour une bonne isolation thermique et sonore, la porte vitrée peut se décliner en deux types de vitrage : le double vitrage et le triple vitrage.
- Le double vitrage : c’est une nouvelle technologie qui permet de réduire le plus vos dépenses en énergie. Les capacités isolantes sont renforcées pour certains, grâce à une couche d’oxyde. Et niveau isolation sonore, les doubles vitrages asymétriques ou en composites sont là pour renforcer au max, l’isolation sonore de vos portes.
- Le triple vitrage : c’est le top de l’isolation thermique. Cependant, son installation nécessite au préalable le conseil et l’intervention d’un professionnel en fonction du type de porte coulissante que vous souhaitez, car il n’est pas facile à manier.
Installer une porte coulissante : nombreux avantages !
Gagner de l’espace
La porte coulissante ne nécessite pas une zone de débattement pour le sol. En effet, elle glisse simplement le long du mur et vous fait ainsi gagner un espace considérable. Elles sont donc parfaites pour les petites pièces car elles ne les encombrent pas.
Unir ou séparer deux espaces
La porte coulissante vous offre la possibilité de jouer sur les volumes de votre intérieur et de le moduler à votre guise. Ainsi, d’un seul espace, vous pouvez passer à deux espaces sans vraiment les fermer totalement et garder cet effet de continuité qu’offre la porte coulissante.
Facilité d’utilisation
La porte coulissante fonctionne généralement avec un système de rails installé au sol et/ou au plafond qui facilite et simplifie son ouverture.
Un look moderne
Pouvant être fabriquées avec différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, le verre et le PVC, la porte coulissante vous offre la possibilité de jouer avec différentes formes et différents coloris. Elle est de plus en plus appréciée car elle apporte un côté design et moderne à l’espace intérieur de la maison.
Quelle ouverture convient à votre porte coulissante ?
En fonction de la construction de votre maison, vous avez le choix entre deux systèmes d’ouverture :
- Système porte coulissante classique : grâce à un rail apparent ou non, fixé au sol et/ou plafond, la porte coulisse le long du mur et permet un gain de place significatif.
- Système porte à galandage : si vous cherchez une ouverture ultra-moderne, choisissez la porte à galandage. Ici la porte s’insère dans le mur en s’ouvrant et donne une impression de disparaître laissant place à une grande ouverture.
Installer une porte coulissante est un travail assez compliqué ! Faites confiance à des professionnels dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Bobex est la plateforme numéro 1 en Belgique dans la mise en relation des particuliers avec les professionnels. Demandez un devis gratuit et sans engagement pour l’installation des portes coulissantes ici. Vous pourrez ainsi comparer les prix et trouver la meilleure solution pour votre situation spécifique.