Sommaire
Qu’est-ce qu’une charnière de porte ?
Une charnière de porte est un élément composé de lames articulées permettant l’ouverture d’une porte. Elle est disponible dans une large gamme de formes et dans différentes matières :
- Le laiton
- En acier inoxydable
- Le métal
Une charnière est faite en 3 parties, le gond (qui fait le pivot), le charnier (l’élément immobile de la charnière) et enfin le battant (qui sert de support à la partie mobile).
Quelle est la différence entre charnière, fiche et paumelles.
Les charnières, fiches et paumelles sont des éléments indispensables dans la fixation d’une porte. Cependant, chacune d’elles est optimale dans une situation spécifique :
- La charnière est ce qui convient le mieux pour les portes de placards et les trappes (pour aller à la cave par exemple)
- Les paumelles se trouvent principalement sur les portes d’intérieur, d’extérieur et les fenêtres, même si elles peuvent aussi être sur les portes de meubles.
- Les fiches sont parfaites pour les portes à recouvrement. Ce sont des portes avec une feuillure sur le pourtour.
Les différents types de charnières
Aujourd’hui, il existe une large de gamme d’articulations pour vos portes et meubles. Cela peut être très difficile de s’y retrouver. Dans ce chapitre, nous allons lister toutes celles qui existent et leurs caractéristiques.
Les charnières déportées (avec axe déporté)
Les charnières à axe déporté ont comme caractéristique de posséder une plus grande amplitude d’ouverture que les charnières classiques. Comptez 180° par rapport aux 90° des charnières plus conventionnelles. Pour arriver à cela, le nœud de la charnière se prolonge au-dessus du meuble et poursuit l’ouverture de la porte.
Les charnières invisibles
Ce sont des charnières qui ne se voient pas quand la porte est fermée. Leur but est d’avoir un rendu esthétique optimal. Elles sont parfaites pour les cuisines et tout type de meubles.
Il est possible de leur appliquer plusieurs types de pose :
- Les charnières invisibles en applique vont venir se poser directement à l’intérieur du meuble.
- La charnière invisible encastrée est, comme son nom l’indique, encastré dans le meuble. Plus précisément dans le chant de la porte et du montant.
Cependant, une embase est inévitable pour la plupart des charnières invisibles.
Les charnières coudées
Pour vos volets, les charnières coudées sont la solution idéale. Elle s’appelle ainsi parce que l’une des deux parties de la charnière possède un coude. Cela permet de contourner le côté du support et venir se positionner solidement. Cette charnière permet d’obtenir une ouverture déportée.
Les charnières universelles
Les charnières universelles sont des articulations à l’ancienne. Principalement, car on voit le gond lorsque la porte est fermée. Néanmoins, ça ne l’empêche d’être très répandue dans les meubles de taille réduite ou pour fixer des portes de placard.
Sa force est qu’elle existe dans plusieurs modèles et une multitude de poses. Il faudrait choisir si vous fixez la charnière sur l’intérieur de la porte et du bâti ou simplement sur l’intérieur de la porte et à la face du bâti, ou encore sur les deux façades. Dans tous les cas, il faut savoir que les charnières universelles ne permettent pas de cacher le montant du bâti par la porte. C’est pourquoi on voit le nœud lorsque partie mobile est fermée.
Les charnières à ressort
Aussi appelée la charnière “ va-et-vient”, la charnière à ressort permet à l’ouvrant de se refermer automatiquement.
Pour la conception, il s’agit d’une charnière classique où l’on ajoute des ressorts pour maintenir la porte sous tension lorsqu’elle est ouverte et de la refermer par la suite.
Les charnières piano
La charnière piano est très répandue pour l’ouverture des coffres / malles ou encore dans les espaces aménagés, par exemple les bateaux ou les camping-cars.
On peut les reconnaître grâce à leurs sections rectangulaires fines et longues. Celle-ci peut mesurer jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres de long.
Les charnières à friction
La charnière à friction permet à une porte de rester ouverte toute seule. Les charnières à friction vous offrent la possibilité de choisir le positionnement de la porte, grâce à un réglage que vous faites sur place.
Les charnières à butée
Les charnières à butée ont l’objectif inverse des charnières déportées. Le but est de contrôler le degré d’ouverture et de limiter l’angle d’ouverture de l’ouvrant.
Tout cela permet de fermer les portes des meubles en douceur ou de s’assurer d’un angle parfait.
Les charnières à double articulation ou double feuillures
Il s’agit d’une charnière très légère avec deux fines couches de fer. Cette légèreté rend la charnière assez fragile donc il faut faire attention. Elle est très pratique pour supporter des poids faibles et des supports légers.
Les charnières à briquet
Les charnières à briquet ont pour caractéristique de posséder une extrémité arrondie et d’avoir deux axes de rotation.
Elles sont souvent présentes sur les meubles les plus anciens et sont généralement laitonnées.
Les charnières à nœuds
Une charnière à nœuds possède 2 ou 3 nœuds et on peut retirer le goujon de celle-ci. Si on retire le goujon, la charnière devient dégondable. Pour cela, cette charnière ressemble à une paumelle.
Les charnières américaines
C’est une charnière, on ne peut plus classique, la seule différence avec les autres, c’est qu’il faut la percer ou la fraiser durant l’installation.
Les principaux critères pour bien choisir sa charnière.
Les dimensions de la porte.
C’est un point particulièrement important pour les charnières invisibles. Toutes les charnières ne sont pas adaptées à toutes les épaisseurs de porte, il faut faire attention à la largeur de celle-ci. Si la largeur est très importante, il faut choisir ses articulations en conséquence. Il faut absolument mesurer celle-ci avant de commander vos charnières.
Il en va de même pour la hauteur de la porte. Plus votre porte est haute, plus il vous faut des charnières pour la soutenir.
Le poids que la charnière devra tenir.
Il est très important de bien définir le poids que la charnière peut supporter ainsi que celle de la porte / battant. Les petites charnières auront vraiment du mal à supporter des portes lourdes et finiront par casser.
Regarder le poids de la porte va vous permettre de choisir le type et le nombre de charnières que vous allez devoir mettre sur votre battant. Les charnières nécessaires pour supporter une porte accordéon (pliante) ne seront pas les mêmes que celles nécessaires pour supporter la porte d’un coffre par exemple.
Est-ce que la charnière sera extérieure ou intérieure ?
Il est important de définir si votre charnière est destinée à être placée en extérieur (abris de jardin, coffres, etc.) ou en intérieur (portes, meubles, etc.). En fonction du lieu, le besoin n’est pas le même.
Nous vous recommandons de prendre vos gonds en acier inoxydable pour tout ce qui va être fixation extérieure. Ce matériau augmentera la durée de vie de vos charnières en plus de posséder une bonne résistance à la pluie et à la chaleur.
Sur quoi vous allez poser votre charnière.
Après avoir défini si vous allez mettre votre charnière à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut regarder sur quel type de matériau vous allez la placer. Les besoins sont différents entre le bois, le métal et les charnières en acier inoxydable.
Sur du bois, vous pouvez opter pour des charnières qui se vissent directement. Par contre, pour du métal et des articulations en acier inoxydable, il faudra utiliser des soudures et choisir des fixations en conséquence.
Comment allez-vous poser votre charnière ?
Enfin, il faut choisir vos charnières en fonction du type de pose que vous souhaitez. Vous pouvez choisir d’avoir des fixations visibles (en applique) ou invisibles (encastrées).
Les étapes pour poser sa charnière de porte.
Après avoir choisi dans la large gamme de charnières qui vous est offerte, il faut maintenant les installer. Il y a plusieurs étapes pour pouvoir poser vos charnières sur vos portes. Si vous êtes assez bricoleur, il peut être intéressant de le faire soi-même, mais faire appel à un professionnel vous assurera que le travail a été fait à la perfection. Assurez-vous d’avoir tout votre matériel en amont.
Voici les différentes étapes :
Prendre les mesures
Au tout départ, il est important de repérer la zone où vous allez poser vos charnières. Assurez qu’elles soient bien alignées sur la porte. N’hésitez pas à marquer les points de vissage/perçage avec un crayon ou une vrille.
Poser une charnière universelle
La pose d’une charnière universelle est extrêmement simple et rapide :
- Prenez le matériel dont vous avez besoin.
- Vissez la charnière sur le bâti.
- Positionnez la porte.
- Vissez la charnière sur celle-ci.
Poser une charnière invisible
Poser une charnière invisible est déjà un peu plus compliqué. Cependant, nous allons vous donner les différentes étapes et tout devrait bien se passer.
- Démontez la porte et déposez-la sur une surface plane pour plus d’aisance dans votre labeur.
- Avec une perceuse, percez jusqu’à l’affleurement de la face opposée.
- Positionnez les charnières
- Vissez l’autre côté des charnières sur le bâti
- Réglez les charnières avec les vis prévues à cet effet.
- Faites les réglages horizontaux, verticaux et écartement pour un rendu plus esthétique.
Trouvez des professionnels pour vos charnières dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !
Envie de faire changer les charnières de vos portes ? Vous avez de nouvelles portes, mais vous ne savez pas quelle charnière mettre dessus ? Grâce à Bobex, vous avez accès à 5 devis gratuits pour faire le meilleur choix entre différents professionnels pour vos projets de construction, alors n’hésitez pas.