Pourquoi entretenir une pompe à chaleur ?

Si une bonne installation de votre pompe à chaleur est primordiale, il convient tout autant de veiller à son bon entretien et à la régularité de ce dernier. En voici les 5 raisons principales

1

Prolonger la durée de vie de l’appareil

La durée de vie d’une pompe à chaleur est estimée à 15 ans. Le bon geste pour garantir cette longévité est, d’une part, le bon dimensionnement de la pompe à chaleur et, d’autre part, un entretien rigoureux et régulier de l’équipement

2

Prévenir les problèmes imprévus 

Les entretiens d’usage, mais aussi les différents contrôles effectués par un expert, permettent de prévoir tout dysfonctionnement ou risque de panne sur le système. Cela permet d’éviter les problèmes techniques imprévus… et donc les dépenses imprévues.

3

Garantir un fonctionnement optimal

La pompe à chaleur a pour double objectif d’utiliser des énergies vertes, mais aussi de faire des économies d’énergies. Pour cela, il convient de vérifier le dispositif et de veiller à ce que son réglage soit adapté à votre consommation pour obtenir de meilleures performances. Cela évite toute surconsommation électrique.

4

Faire des économies d’énergie… et des économies financières !

Grâce au fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur, vous faites ainsi des économies d’énergie, et donc des économies d’argent sur votre facture d’électricité ou de chauffage. 

5

Garantir une bonne qualité de l’air

Enfin, l’entretien approprié de votre PAC, y compris le changement et/ou le nettoyage des filtres (filtres à air ou à charbon) permet de garantir une bonne qualité de l’air pour votre intérieur, et donc pour votre famille. C’est notamment le cas pour les pompes à chaleur air-air réversibles.

Air eau, eau eau, géothermique… Est-ce que l’entretien d’une pompe à chaleur est obligatoire ?

L’entretien des chaudières à combustion est obligatoire car elles peuvent émettre des particules nocives, à la fois pour la santé et pour l’environnement. Du fait qu’elles ne fonctionnent pas sur le principe de la combustion, la grande majorité des pompes à chaleur n’est pas soumise à l’obligation légale d’entretien d’après les réglementations en vigueur. 

Cela étant, la présence de fluides frigorigènes (surtout au-dela de 2kg), reconnus comme polluants, requiert un entretien particulier et réglementé. L’obligation d’entretien va donc dépendre du type de pompe à chaleur installée ainsi que de la quantité et du type de fluides frigorigènes qu’elle contient. Vous avez un doute sur vos obligations ? Demandez à votre installateur ! 

Retenez que l’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel agréé doit être fait sinon tous les ans, au moins tous les deux ans, et que les fluides frigorigènes (notamment pour les pompes à chaleur géothermiques qui en nécessitent une grande quantité) doivent être changés tous les 5 ans

Comment prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur : les bons réflexes ! 

Il existe quelques gestes simples à mettre en place pour prolonger la durée de vie de votre équipement. Tout d’abord, vérifiez régulièrement que rien n’est endommagé ou bloqué, c’est-à-dire que tout fonctionne normalement et qu’aucun bruit suspect n’apparaît. 

Ensuite, mettez en place des gestes réguliers, principalement de nettoyage, à savoir le nettoyage des filtres intérieurs. Il est à effectuer au minimum une fois par an (par un professionnel éventuellement), mais il est recommandé de le faire plus souvent, soit une fois par trimestre à une fois par mois au besoin.

Par exemple, si votre intérieur est sujet à beaucoup de poussières, ou bien si vous avez des animaux domestiques, il convient de le faire plutôt une fois par mois. Optez pour un nettoyage avec un chiffon et un peu d’eau savonneuse. 

Enfin, si votre équipement dispose d’une unité extérieure, vérifiez régulièrement qu’elle reste propre et dégagée, afin qu’elle puisse fonctionner librement. Cette vérification est à faire notamment dans les périodes propices aux salissures et autres facteurs d’encombrement, comme à l’automne (feuilles mortes) ou en fin de printemps (pétales de fleurs). Pensez également à tailler les branches d’arbres ou d’arbustes qui pourraient empiéter sur l’unité.  

Et si vous investissiez dans une pompe à chaleur ?
Comparez gratuitement les devis !

Quels sont les signes d’usure d’une pompe à chaleur ? 

Que faut-il surveiller sur votre pompe à chaleur ? Quelles sont les faiblesses de ces dispositifs et leurs pannes les plus courantes ? 

La source de défaillance la plus courante avec les chaudières classiques est le système de combustion. S’il n’y a pas ce problème avec les pompes à chaleur (qui n’ont pas de combustion), elles peuvent tout de même être sujettes à certains dysfonctionnements. 

Globalement, il existe 2 types de problèmes possibles sur les pompes à chaleur : 

  • les problèmes mécaniques : filtres ou unité extérieure obstrués, blocage des hélices… 
  • les problèmes électriques/électroniques : câbles défectueux ou endommagés, dysfonctionnement du thermostat ou de la sonde… 

Ces dysfonctionnements nécessitent le plus souvent l’intervention d’un technicien professionnel. 

Un technicien vérifie l'unité extérieure d'une pompe à chaleur.

Quel est l’entretien régulier d’une pompe à chaleur ?

L’entretien de votre pompe à chaleur se doit d’être rigoureux et régulier. Qui peut l’effectuer ? A quel moment est-ce le plus recommandé ? En quoi consiste cet entretien ? Voici nos réponses ! 

Qui fait l’entretien d’une pompe à chaleur ?

L’entretien de votre pompe à chaleur doit être réalisé par un technicien spécialiste, à savoir un polombier chauffagiste ou un frigoriste. Un professionnel compétent est nécessaire : des garanties témoignent de ces compétences, telles que les certifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et QualiPac (spécialement pour les PAC). 

Puis-je entretenir moi-même ma pompe à chaleur ? 

Comme nous l’avons vu plus haut, certains gestes d’entretien courant peuvent être effectués par les particuliers pour garantir un usage normal et optimal de la pompe à chaleur. Notez toutefois que cela concerne les pompes aérothermiques, et non les géothermiques, dont les éléments ne sont pas accessibles. 

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un expert pour effectuer les contrôles de sécurité et manipuler les fluides frigorigènes. L’intervention d’un professionnel est aussi importante pour la garantie du dispositif, ainsi que pour votre assurance habitation.  

Optez pour le contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur !

Le plus recommandé est de souscrire un contrat d’entretien avec un technicien. Ce type de contrat représente de nombreux avantages :

  • vous n’avez plus à penser à prendre rendez-vous, le technicien s’en charge pour vous !
  • vous êtes sûr que l’entretien, mais aussi les vérifications, sont correctement effectués, ce qui est du souci en moins,
  • vous évitez les frais imprévus et potentiellement conséquents d’une réparation due à un manque d’entretien ou à un entretien insuffisant. 

Quand faire l’entretien d’une pompe à chaleur ?

La périodicité recommandée de l’entretien d’une pompe à chaleur est annuelle. Elle est de 2 ans minimum dès 4 KW de puissance, et de 5 ans minimum à partir de 70 KW de puissance. 

Globalement, l’utilisation maximale de la pompe à chaleur étant en hiver, il est conseillé de prévoir l’entretien annuel de votre dispositif en amont de la période hivernale. La période la plus recommandée est le printemps ou l’été, et se situe plus largement entre mars et octobre

Comment faire l’entretien de sa pompe à chaleur ?

En dehors de l’entretien courant de votre dispositif (c’est-à-dire le nettoyage des filtres et de l’unité extérieure), l’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel consiste en une série plus ou moins détaillée de vérifications, réglages et réparations. 

Voici une liste des interventions possibles réalisées lors d’un entretien annuel : 

  • rectification des paramètres de fonctionnement pour adapter l’appareil à votre consommation réelle
  • vérification de l’efficacité du système et de son rendement par la mesure des performances 
  • vérification des connexions électriques
  • test de fonctionnement, de sécurité, d’étanchéité (notamment du circuit frigorifique)
  • contrôle de la qualité de l’eau et de l’anode anti-corrosion (avec remplacement au besoin)
  • contrôle et nettoyage des ventilateurs extérieurs, du conduit de condensat
  • contrôle du compresseur (fonctionnement, efficacité, isolation acoustique…)

S’ajoutent à cela quelques manipulations spécifiques selon le type de pompe à chaleur, comme la vérification de la pression du module hydraulique des pompes géothermiques ou le remplacement du fluide caloporteur (à faire impérativement tous les 5 ans). 

Les mains d'un technicien remettent les filtres d'une pompe à chaleur en place après nettoyage.

Quel est le prix moyen pour l’entretien d’une pompe à chaleur en Belgique ?

Évidemment, l’entretien d’une pompe à chaleur a un coût. Celui-ci va dépendre de plusieurs facteurs, comme : 

  • si vous avez souscrit ou non à un contrat d’entretien et les modalités de ce dernier
  • le type de prestation souscrite ou le type d’intervention 
  • la qualité du soin apporté à votre dispositif (entretien personnel régulier)

Quel est le coût d’entretien d’une pompe à chaleur ? 

En moyenne, le prix de l’entretien annuel d’une pompe à chaleur est compris entre 130 € et 250 €. Si cela peut représenter un certain budget, il faut toutefois mettre cette somme en parallèle du prix d’une nouvelle pompe à chaleur (plusieurs milliers d’euros), mais aussi des économies réalisées grâce à une pompe à chaleur en parfait état de fonctionnement (entre 35% et 65% de votre facture d’électricité annuelle et jusqu’à 30% des factures de chauffage). 

Comment réduire les coûts d’entretien ? 

Selon les types d’intervention ou le contrat d’entretien souscrit, vous pouvez payer plus ou moins cher l’entretien de votre pompe à chaleur. Notez cependant qu’une intervention complète vous assure le meilleur entretien possible et une bonne longévité pour votre dispositif, mais c’est aussi l’assurance de repérer plus vite tout dysfonctionnement

Voici nos deux conseils pour réduire le coût d’entretien de votre pompe à chaleur :

  • souscrire un contrat d’entretien (qui inclut le plus souvent le suivi de dossier ainsi que les frais de déplacement du spécialiste), 
  • comparer les devis pour obtenir la meilleure offre possible. Faites attention à bien comparer les prix, mais aussi le détail des services et types d’intervention inclus dans chaque offre ! 

Prolongez la durée de vie de votre pompe à chaleur avec un entretien régulier ! Demandez vos devis gratuits

Vous êtes intéressé par l’installation d’une pompe à chaleur ? Optimisez votre consommation d’énergie et gagnez en confort thermique ! Comparez jusqu’à 5 devis d’installateurs en remplissant le formulaire suivant, c’est gratuit, personnalisé, et sans engagement ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous une pompe à chaleur?
2*. Quel type de pompe à chaleur désirez-vous?
3*. Quel est votre budget estimé pour l’installation de la pompe à chaleur?
4*. Quand désirez-vous la pompe à chaleur?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Pompe à chaleur
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: pompe à chaleur