Sommaire
La pompe à chaleur air-eau, comment ça fonctionne ?
La pompe à chaleur air-eau puise les calories présentes dans l’air extérieur afin de réchauffer le liquide frigorigène. La chaleur créée est ensuite diffusée à l’intérieur du circuit de chauffage installé dans votre logement. De plus, elle permet ainsi de couvrir vos besoins en eau chaude de manière écologique. C’est donc un système idéal pour alimenter votre chauffage au sol.
Ce type de chauffage est d’ailleurs particulièrement recommandée dans les régions qui ne sont pas exposées à des températures en dessous de -20°C. En effet, à partir de ce seuil, l’efficacité de la pompe à chaleur n’est plus optimale.
Bien que pratique, il est conseillé d’installer ce type de système dans les maisons neuves ou en rénovation sous réserve de réaliser des travaux majeurs dans votre habitation.
Fonctionnement réversible : climatisation et chauffage en un
La pompe à chaleur réversible est un système 2 en 1 qui vous permet de réchauffer votre logement en hiver et de le rafraichir en été. En effet, en hiver, le chauffage au sol va permettre de réchauffer les pièce de façon homogène. Et, en été, la chaleur qui se trouve à l’intérieur va être évacuée vers l’extérieur pour rafraichir l’air ambiant.
Avis sur l’efficacité énergétique : est-ce vraiment économique ?
La principale caractéristique du chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur est qu’il est à basse température. Ainsi, il n’y a pas besoin de beaucoup d’énergie pour réchauffer les pièces et garantir un confort thermique.
Bien que l’installation d’un chauffage au sol ainsi qu’une pompe à chaleur représente un investissement, les économies réalisées par la suite sur les factures sont significatives sur le long terme. De plus, il existe des aides financières en Belgique afin de vous donner un coup de pouce pour sauter le pas.
Bénéficier d’une bonne isolation est également un point essentiel à garder en tête pour que le rendement de votre pompe à chaleur soit optimal.
Installation et garantie d’une pompe à chaleur hydraulique
Lors de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, aussi appelée pompe à chaleur hydraulique, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié. Il pourra ainsi vous donner des conseils quant à la pompe à chaleur la plus adéquate pour votre situation, mais également vous garantir une installation de qualité ainsi que d’éventuels services après-vente.
Certaines garanties peuvent être incluses avec l’installation de la pompe à chaleur, telles que la garantie biennale, qui couvre le bon fonctionnement du système, et la garantie décennale qui, elle, assure la structure de l’installation, comme les planchers chauffants.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur pour chauffage au sol ?
En Belgique, le prix d’une pompe à chaleur air-eau destiné au chauffage au sol se situe entre 7.500 € et 12.500 € . Ce coût varie notamment en fonction de la puissance de la pompe à chaleur et du prix de l’installation.
Le chauffage au sol à basse température : quels sont les avantages et les inconvénients ?
L’installation d’un chauffage au sol présente plusieurs avantages. En effet, c’est un chauffage qui fonctionne à basse température, ce qui permet de garder une température plutôt stable et agréable dans votre habitation. Cependant, l’installation initiale peut être coûteuse et nécessite un sol adapté pour accueillir le réseau de tuyaux. Par ailleurs, les logements mal isolés profitent moins bien de ce type d’installation ; il est alors essentiel d’y penser au préalable.
Comparatif : pompe à chaleur versus radiateur électrique
Voici un tableau récapitulatif afin de comparer les principaux avantages et inconvénients de deux types de chauffage : la pompe à chaleur et le radiateur électrique.
Pompe à chaleur | Radiateur électrique |
---|---|
✅Exploite l’énergie renouvelable | ❌Consomme plus d’électricité |
❌Coût initial élevé | ✅Coût initial faible |
✅Température répartie de façon homogène | ✅Facile d’utilisation |
Comment régler et entretenir votre système de chauffage au sol
Il est préférable de vous référer à un professionnel pour les réglages initiaux de la pompe à chaleur et du plancher chauffant, ou pour un entretien approfondi. Toutefois, voici quelques points d’attention que vous pouvez garder à l’esprit pour une bonne efficacité et longévité de votre pompe à chaleur :
- S’assurer que la température du liquide dans les tuyaux se situe entre 35° et 40°
- Vérifier le débit de l’eau en ajustant les collecteurs/nourrices
- Entretenir régulièrement la pompe à chaleur
- Éventuellement installer un thermostat programmable pour vous faciliter la vie et faire des économies
Demandez des offres en ligne pour votre pompe à chaleur
Vous souhaitez trouver un professionnel de confiance et exerçant près de chez vous pour l’installation de votre nouvelle pompe à chaleur ? Alors remplissez notre formulaire en ligne ! Grâce à celui-ci, vous pouvez bénéficiez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.