La pompe à chaleur air-eau, comment ça fonctionne ? 

Explication du fonctionnement d'une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau puise les calories présentes dans l’air extérieur afin de réchauffer le liquide frigorigène. La chaleur créée est ensuite diffusée à l’intérieur du circuit de chauffage installé dans votre logement. De plus, elle permet ainsi de couvrir vos besoins en eau chaude de manière écologique. C’est donc un système idéal pour alimenter votre chauffage au sol

Ce type de chauffage est d’ailleurs particulièrement recommandée dans les régions qui ne sont pas exposées à des températures en dessous de -20°C. En effet, à partir de ce seuil, l’efficacité de la pompe à chaleur n’est plus optimale. 

Bien que pratique, il est conseillé d’installer ce type de système dans les maisons neuves ou en rénovation sous réserve de réaliser des travaux majeurs dans votre habitation. 

Fonctionnement réversible : climatisation et chauffage en un

La pompe à chaleur réversible est un système 2 en 1 qui vous permet de réchauffer votre logement en hiver et de le rafraichir en été. En effet, en hiver, le chauffage au sol va permettre de réchauffer les pièce de façon homogène. Et, en été, la chaleur qui se trouve à l’intérieur va être évacuée vers l’extérieur pour rafraichir l’air ambiant. 

Avis sur l’efficacité énergétique : est-ce vraiment économique ?

La principale caractéristique du chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur est qu’il est à basse température. Ainsi, il n’y a pas besoin de beaucoup d’énergie pour réchauffer les pièces et garantir un confort thermique. 

Bien que l’installation d’un chauffage au sol ainsi qu’une pompe à chaleur représente un investissement, les économies réalisées par la suite sur les factures sont significatives sur le long terme. De plus, il existe des aides financières en Belgique afin de vous donner un coup de pouce pour sauter le pas. 

Bénéficier d’une bonne isolation est également un point essentiel à garder en tête pour que le rendement de votre pompe à chaleur soit optimal. 

Installation et garantie d’une pompe à chaleur hydraulique

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, aussi appelée pompe à chaleur hydraulique, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié. Il pourra ainsi vous donner des conseils quant à la pompe à chaleur la plus adéquate pour votre situation, mais également vous garantir une installation de qualité ainsi que d’éventuels services après-vente. 

Certaines garanties peuvent être incluses avec l’installation de la pompe à chaleur, telles que la garantie biennale, qui couvre le bon fonctionnement du système, et la garantie décennale qui, elle, assure la structure de l’installation, comme les planchers chauffants. 

Quel est le prix d’une pompe à chaleur pour chauffage au sol ? 

En Belgique, le prix d’une pompe à chaleur air-eau destiné au chauffage au sol se situe entre 7.500 € et 12.500 € . Ce coût varie notamment en fonction de la puissance de la pompe à chaleur et du prix de l’installation.  

Trouvez la pompe à chaleur qui vous convient !
Adressez-vous à des professionnels de confiance !

Le chauffage au sol à basse température : quels sont les avantages et les inconvénients ? 

L’installation d’un chauffage au sol présente plusieurs avantages. En effet, c’est un chauffage qui fonctionne à basse température, ce qui permet de garder une température plutôt stable et agréable dans votre habitation. Cependant, l’installation initiale peut être coûteuse et nécessite un sol adapté pour accueillir le réseau de tuyaux. Par ailleurs, les logements mal isolés profitent moins bien de ce type d’installation ; il est alors essentiel d’y penser au préalable. 

Comparatif : pompe à chaleur versus radiateur électrique

Voici un tableau récapitulatif afin de comparer les principaux avantages et inconvénients de  deux types de chauffage : la pompe à chaleur et le radiateur électrique. 

Pompe à chaleur Radiateur électrique
✅Exploite l’énergie renouvelable ❌Consomme plus d’électricité
❌Coût initial élevé ✅Coût initial faible
✅Température répartie de façon homogène ✅Facile d’utilisation

Comment régler et entretenir votre système de chauffage au sol

Il est préférable de vous référer à un professionnel pour les réglages initiaux de la pompe à chaleur et du plancher chauffant, ou pour un entretien approfondi. Toutefois, voici quelques points d’attention que vous pouvez garder à l’esprit pour une bonne efficacité et longévité de votre pompe à chaleur : 

  • S’assurer que la température du liquide dans les tuyaux se situe entre 35° et 40° 
  • Vérifier le débit de l’eau en ajustant les collecteurs/nourrices 
  • Entretenir régulièrement la pompe à chaleur 
  • Éventuellement installer un thermostat programmable pour vous faciliter la vie et faire des économies 

Demandez des offres en ligne pour votre pompe à chaleur  

Vous souhaitez trouver un professionnel de confiance et exerçant près de chez vous pour l’installation de votre nouvelle pompe à chaleur ? Alors remplissez notre formulaire en ligne ! Grâce à celui-ci, vous pouvez bénéficiez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Pourquoi désirez-vous une pompe à chaleur?
2*. Quel type de pompe à chaleur désirez-vous?
3*. Quel est votre budget estimé pour l’installation de la pompe à chaleur?
4*. Quand désirez-vous la pompe à chaleur?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Les questions que d’autres lecteurs se posent aussi 

Comment fixer une pompe à chaleur au sol ?

+
Pour fixer votre pompe à chaleur au sol, il faut tout d’abord choisir l’emplacement adapté, puis rendre cette surface plane et stable. Une dalle en béton est généralement recommandée afin de fixer la pompe à chaleur sur un socle solide. Toutefois, l’installation doit en principe être réalisée par un professionnel certifié pour garantir une mise en place de qualité et réglementaire. 

Est-ce que le chauffage au sol est économique ?

+
Le chauffage au sol est généralement une solution plus économique que les autres systèmes de chauffage. En effet, le système fonctionne à basse température, il puise son énergie dans l’air extérieur et l’investissement de départ est habituellement amorti dans les années qui suivent son installation. 

Pourquoi la température du plancher est-elle limitée à 28 °C ?

+
La température du plancher est limitée à 28 °C, car, au-delà, cela pourrait abimer les revêtements de sol, mais aussi parce que chauffer plus revient à utiliser plus d’énergie. De plus, cela reste préférable d’un point de vue du confort et cela correspond aux normes de sécurité mises en place. 

Quel type de pompe à chaleur pour un plancher chauffant ?

+
C’est la pompe à chaleur air-eau qui est recommandée pour un plancher chauffant, car elle offre la meilleure efficacité et le meilleur confort thermique.
Pompe à chaleur
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: pompe à chaleur