Sommaire
Est-ce qu’une pompe à chaleur fait beaucoup de bruit ?
Une pompe à chaleur peut faire un léger bruit lorsqu’elle est activée, causée par le fonctionnement du ventilateur, des vibrations et du module extérieur. Cependant, il n’est pas normal qu’elle soit trop bruyante jusqu’à ne plus s’entendre parler par exemple ou que cela gênant la nuit et dérange les voisins.
Si vous êtes dans le cas où votre pompe à chaleur est trop bruyante, cela peut être dû à une mauvaise installation de la pompe à chaleur, qu’il y ait une pièce défectueuse, un détenteur cassé ou encore que le modèle que vous ayez choisi ne soit pas de bonne qualité.
Pourquoi ma pompe à chaleur fait du bruit ?
Pour le comprendre, il faut déterminer quels sont les éléments de la pompe à chaleur qui émettent du bruit. Il s’agit de l’unité extérieure avec le ventilateur et le compresseur qui sont bruyants. Le ventilateur prélève l’air extérieur grâce à ses pales et le compresseur va générer de la chaleur pour la transférer vers le système de chauffage.
Mais ce n’est pas le cas de toutes les pompes à chaleur, en fonction du type de pompe à chaleur, le bruit émit sera plus ou moins fort. C’est pourquoi une pompe à chaleur géothermique (qui puise la chaleur dans le sol) est moins bruyante qu’une pompe à chaleur air-air, air-eau.
Comment savoir si la pompe à chaleur fait un bruit anormal ?
Une pompe à chaleur émet du bruit, mais il ne doit pas être gênant au quotidien, d’autant plus que normalement l’unité extérieure doit être éloignée des pièces de vie pour éviter de gêner. Pour le comprendre, il faut découvrir la source du bruit et ainsi vous donner la puce à l’oreille.
Une pompe à chaleur émet un bruit anormal lorsque vous entendez une pièce métallique qui serait perdue à l’intérieur de la machine ou simplement des éléments bloqués comme des feuilles mortes, des petites branches, etc.
Mais aussi des sifflements aigus (ponctuel ou continu) peuvent signaler un manque de gaz ou encore des vibrations causées par les fixations des pièces desserrées. Pour vous aider, basez-vous aussi sur le niveau sonore initial de votre appareil et comparez.
Demandez de l’aide à un spécialiste qui saura vous dire la source du bruit et du problème de votre pompe à chaleur. Ainsi, vous pourrez comparer les devis reçus et trouver celui qui vous correspond !
Quelle est la fréquence sonore d’une pompe à chaleur ?
La pièce extérieure des pompes à chaleur émet habituellement entre 30 à 65 dB, mais cela varie en fonction du modèle. Pour mieux comprendre, il faut se baser sur ces valeurs :
0 à 20 dB : niveau de bruit d’un murmure, chuchotement dans une pièce calme.
25 à 40 dB : comparable à un endroit fermé, calme, sans éclats de voix.
45 à 60 dB : semblable à un bruit d’un réfrigérateur, une conversation normale entre deux personnes.
65 à 80 dB : niveau de bruit atteint par un aspirateur. C’est le seuil de nuisance.
à partir de 90 dB : niveau considéré comme potentiellement dangereux. C’est le seuil atteint lors d’un passage de train par exemple. D’ailleurs, un niveau sonore dépassant les 110 décibels est très dangereux.
Comment supprimer le bruit d’une pompe à chaleur ? Nos conseils clés
Choix de l’emplacement
Il s’agit du facteur le plus important ! Pour que le bruit ne dérange pas vos voisins et vous, le mieux est d’installer la pompe à chaleur dans la cave ou grenier, un endroit où vous vous rendez le moins possible. Et évitez de placer l’unité extérieur près des fenêtres des chambres, des murs et placez-la si possible loin de celles de vos voisins.
Choix du modèle PAC
Choisissez une pompe à chaleur silencieuse, prenez les modèles reconnus et ayant une durée de vie longue et fonctionnement silencieux de qualité. Veillez à ne pas oublier de regarder le nombre de décibels de la machine. Au-dessus de 65 dB, la pompe à chaleur sera trop bruyante !
Bien dimensionner vos besoins en chauffage et eau chaude
Il ne faut surtout pas surdimensionner votre pompe à chaleur, sinon elle consommera beaucoup plus, car elle s’arrêtera et s’allumera à chaque fois. Tandis que si la puissance a été calculée correctement, vous pourrez choisir la bonne pompe à chaleur.
Avoir un entretien régulier
Vérifiez l’état de votre pompe à chaleur au minimum une fois par an pour vous assurer qu’elle ne soit pas défectueuse. Une pompe à chaleur mal entretenue sera toujours plus bruyante. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour un contrat d’entretien annuel.
L’isolation
si le bruit est trop important malgré tout, des solutions comme un écran phonique, un caisson d’insonorisation ou encore des plots anti-vibratiles sont envisageables pour réduire les nuisances sonores.
Choix de l’installateur :
Bien choisir l’installateur professionnel pour l’installation de la pompe à chaleur, car une mauvaise installation pourrait augmenter les nuisances sonores. Faites appel à un expert sur la réduction de bruit des pompes à chaleur en remplissant notre formulaire. Ainsi, recevez un devis gratuit et profitez à nouveau de votre confort intérieur !
Un écran anti-bruit/caisson d’insonorisation/plots anti-vibrations pour votre pompe à chaleur
Comme expliqué ci-dessus, il est possible d’ajouter des outils comme un écran anti-bruit ou un caisson d’insonorisation par-dessus ou devant la pompe à chaleur pour créer une sorte de barrière et atténuer les émissions sonores. Mais, il faut aussi prendre en compte qu’il faut que la pompe à chaleur ait un flux d’air suffisant pour permettre le prélèvement de l’air et donc éviter un caisson complètement hermétique !
Les plots anti-vibratiles sont aussi envisageables, il s’agit d’amortisseurs de vibrations placés en dessous de l’appareil et qui ont pour but d’absorber les ondes sonores afin d’arrêter la propagation du bruit de l’appareil.
Existe-t-il des pompes à chaleur sans aucun bruit ?
Il n’est pas possible d’avoir des pompes à chaleur totalement silencieuses, mais certaines sont beaucoup moins bruyantes que d’autres. Pour le savoir, vérifiez la fiche technique de la pompe à chaleur que vous désirez, qui comprend tous les éléments importants à savoir. Ensuite, regardez la partie sur le niveau sonore.
Une pompe à chaleur dite silencieuse aura un niveau acoustique entre 35 et 45 décibels.
De manière concrète, les pompes à chaleur géothermiques sont moins bruyantes que les pompes à chaleur air-air, air-eau. Mais si vous souhaitez une pompe à chaleur air-eau, air-air il existe les modèles Alfea Excellia de la marque Atlantic avec 47 dB de niveau sonore. Il y a aussi Altherma 3R de Daikin et GeniaAir Split de Saunier Duval qui peuvent descendre en dessous de 40 dB avec une distance de 5 mètres selon certains fabricants.
Cela est possible grâce à la programmation d’horaires “silencieux” qui permettront de diminuer la consommation de la PAC, car ce sont des moments où il n’y a pas besoin de trop chauffer la maison (la nuit par exemple).
Bien que ce soit la meilleure solution, il est important de souligner que dans le cas d’une pompe à chaleur silencieuse, le prix de l’appareil sera plus cher. Faites appel à une entreprise porfessionnel pour vous aider dans le choix d’une pompe à chaleur silencieuse dans votre budget.
Bruit de la pompe à chaleur et les voisins : quelles sont les réglementations ?
La réglementation nous explique qu’aucun bruit ne doit venir porter atteinte à la tranquillité ou la santé du voisinage, que ce soit en lieu public ou dans un espace privé. C’est pourquoi l’intensité, la répétition et la durée du bruit sont pris en compte et pour les pompes à chaleur, c’est l’émergence du bruit qui est mesurée.
L’émergence du bruit est calculée en faisant la différence entre le niveau sonore de la PAC et le niveau sonore habituel. La mesure de l’émergence du bruit se fait bien évidemment chez vos voisins, en limite de propriété ou dans les pièces à vivre, avec les fenêtres ouvertes puis les fenêtres fermées.
De ce fait, il faudra que cette mesure ne dépasse pas 5 dB en journée (7h à 22h) et 3 dB pendant la nuit (22h à 7h). Le seuil de tolérance du bruit de voisinage est fixé à 25 dB en intérieur et 30 dB en extérieur.
Quelle distance avoir entre la pompe à chaleur et le voisinage ?
La distance entre le voisinage et l’unité extérieure de la pompe à chaleur est très important. Au plus l’unité extérieure est installée à une certaine distance de vos voisins, au moins le bruit va les déranger. De ce fait, pour la tranquillité des occupants de la maison et limiter les litiges entre voisins, il est recommandé de prévoir une distance de 20 mètres minimum entre le voisinage et la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur de mon voisin fait trop de bruit, comment faire cesser cela ?
Tout d’abord, il faut en discuter avec la personne concernée pour essayer de résoudre ce conflit à l’amiable. Recommandez-lui les solutions comme le déplacement de l’unité extérieure, de s’équiper des caissons d’insonorisation ou écrans anti-bruit ou alors, arrangez-vous sur les créneaux horaires pour que la pompe à chaleur ne soit pas allumée toute la journée.
Si votre voisin n’a entrepris aucune manœuvre pour essayer de diminuer le bruit, déposez une plainte auprès de votre commune qui se charge de régler les litiges entre voisins. En tant que plaignant, vous devrez avoir les preuves en main pour prouver la réalité des nuisances sonores causées par la pompe à chaleur.
Réduisez le bruit de votre pompe à chaleur grâce à l’aide d’un spécialiste ! Recevez des devis gratuits
Remplissez notre formulaire et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagements ! Ainsi, comparez-les et trouvez votre expert en la matière pour une installation de pompe à chaleur de qualité avec un bon fonctionnement et sans bruit.