Sommaire
Comment savoir si ma pompe à chaleur consomme beaucoup trop d’électricité ?
L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) a normalement eu pour effet de réduire votre consommation d’électricité. En effet, elle est très performante énergétiquement. Cependant, il est possible que votre facture d’électricité ait stagné ou même augmenté. Dans ce cas, c’est que votre pompe à chaleur surconsomme de l’électricité. Si vous remarquez des anomalies sur vos factures d’électricité, cela peut être un signe que votre PAC a une consommation électrique trop élevée. Vous pouvez aussi calculer la consommation de votre pompe à chaleur à partir du COP, pour savoir si votre pompe à chaleur consomme de trop.
Quelles sont les raisons de la surconsommation de ma pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité si elle n’arrive pas à produire assez de chaleur pour chauffer votre logement, cela peut être dû à plusieurs facteurs. La prochaine chose à vérifier, c’est si votre pompe à chaleur a bien été installée ou si elle n’a pas été mal réglée. Un mauvais réglage par l’installateur peut en effet vous coûter beaucoup d’argent. Votre installation de chauffage peut aussi être en tort, s’il n’est pas régulièrement vérifiée et entretenue.
Si votre pompe à chaleur est récente, elle possède sûrement la technologie inverter, ce qui permet que, lorsque votre habitation est à la température voulue, la PAC ralentisse pour maintenir cette température, et donc votre consommation électrique diminuera. Si vous éteignez et rallumez le chauffage pour économiser de l’électricité, c’est le contraire qui se produira, car votre pompe à chaleur devra sans cesse se rallumer et s’éteindre, ce qui est une source de surconsommation. En effet, laisser votre PAC allumée vous permettra de réaliser des économies d’énergie.
Une mauvaise isolation de votre habitation : la raison la plus courante
Si votre logement est mal isolé, votre pompe à chaleur devra consommer énormément pour atteindre la température souhaitée. Si elle n’y parvient pas, vous devrez peut-être utiliser un appareil qui consomme encore plus que votre pompe actuelle pour que votre habitation atteigne une température correcte. Une mauvaise isolation de votre logement peut entraîner une déperdition de chaleur extrêmement importante.
Nous vous conseillons donc d’améliorer l’isolation thermique de votre logement avant de changer de pompe, car c’est une meilleure solution à long terme et cela permettra à votre pompe de répondre aux besoins réels de votre domicile. Pour l’isolation, il est recommandé de commencer par les combles ou le toit, puis de s’occuper des fenêtres, des murs et enfin des sols. Bien sûr, n’oubliez pas de traiter les ponts thermiques.
Votre pompe à chaleur est surdimensionnée ou sous-dimensionnée ?
Votre pompe à chaleur peut ne pas être de la bonne taille pour votre logement, c’est un élément important à vérifier lors de son achat.
Si votre pompe est sous-dimensionnée, elle ne produira pas assez de chaleur pour chauffer correctement votre logement, et devra donc fonctionner en continu au maximum de ses capacités, ce qui entraînera une consommation électrique très élevée.
Si votre pompe à chaleur est surdimensionnée, cela peut aussi expliquer sa surconsommation, car elle devra sans cesse s’éteindre et se rallumer, produisant trop de chaleur pour votre logement. La durée de vie de votre pompe à chaleur risque également de diminuer, mais si elle possède la technologie “inverter”, ce phénomène sera atténué. Cependant, il est tout de même conseillé d’avoir une pompe à chaleur adaptée à son logement.
La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitation : un facteur à ne pas négliger
Pour les pompes à chaleur air-air et air-eau, la température extérieure a un impact considérable, car l’air ambiant de votre logement sera naturellement plus froid s’il fait froid dehors. Votre PAC devra donc consommer beaucoup plus d’énergie pour que votre habitation atteigne la température souhaitée. Dans ce cas, la surconsommation est malheureusement inévitable, mais une bonne isolation peut permettre à votre pompe de moins travailler.
Le COP, c’est-à-dire le coefficient de performance, mesure le rendement de la pompe à chaleur. Si vous vivez dans une région où l’hiver est rude, vous devez investir dans une pompe avec un COP plus élevé. Plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, plus son rendement sera performant.
Comment réduire la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?
Il existe différentes solutions pour réduire la consommation de votre pompe sans devoir changer de modèle, mais isoler correctement votre logement est sans doute la chose la plus importante à faire pour diminuer sa consommation d’énergie.
Comment régler votre pompe à chaleur pour qu’elle consomme moins ?
Faire appel à un professionnel et prévoir un rendez-vous est la meilleure chose à faire pour vérifier que votre équipement est bien réglé et en parfait état. Pendant les périodes où il fait très froid, si votre pompe à chaleur ne capte pas assez de calories présentes dans l’air extérieur, par exemple, la résistance électrique d’appoint s’enclenchera et cela consommera énormément d’énergie. Il est donc conseillé de l’éteindre et de l’activer manuellement si vous en avez besoin.
Est-ce que votre pompe à chaleur correspond au besoin de votre logement ?
Pour déterminer si votre pompe à chaleur est adaptée à votre logement, plusieurs critères doivent être étudiés. Tout d’abord, évaluez la superficie de votre logement ainsi que la qualité de son isolation. Un équipement bien dimensionné permettra de chauffer efficacement sans surconsommer d’électricité.
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre au quotidien ?
Vous pouvez adopter quelques bonnes pratiques au quotidien pour réduire la consommation de votre pompe à chaleur. Mettre votre thermostat à une température constante et ne pas la modifier permet à votre pompe de mieux gérer sa consommation et donc d’économiser de l’argent.
Entretenir régulièrement votre pompe à chaleur est également essentiel : nettoyez les filtres et vérifiez son état général ; cela garantit un fonctionnement optimal et prolonge la durée de vie de votre appareil. Certains professionnels proposent aussi un contrat d’entretien qui permettra à votre équipement de toujours être en bon état.
Pensez par ailleurs à vérifier la température de l’eau de chauffage. Un réglage entre 35 °C et 50 °C est souvent suffisant.