Sommaire
Un poêle à pellets encastrable, qu’est-ce que c’est ?
Le poêle à pellets encastrable est une solution fiable pour combiner cheminées traditionnelles et poêles à pellets. L’insert à granulés s’adapte aux cheminées existantes tout en offrant de nombreux avantages. Il ravit pour sa discrétion et son design esthétique et jouit de performances thermiques exceptionnelles. Grâce à ses multiples fonctionnalités, il améliore le confort des occupants de la maison.
Prix d’un poêle à pellets encastrable
De manière générale, les prix des poêles à pellets encastrables sont compris entre 500 et 5 000 euros. Comme pour tous les appareils de chauffage, ils varient en fonction de la qualité, de la matière, de la puissance, des dimensions, des options disponibles. Tout dépend donc de vos besoins.
Comment cela fonctionne ?
Les pellets ne peuvent pas être brûlés dans une cheminée classique ou dans un poêle à bois. L’appareil comporte un système de vis sans fin qui achemine les pellets vers la chambre de combustion. Une résistance électrique et un ventilateur se chargent respectivement de l’allumage du feu et de l’apport d’oxygène.
Lorsqu’ils brûlent, les pellets produisent de la chaleur. Celle-ci est ensuite diffusée de façon homogène dans la pièce grâce à un ventilateur ou par simple convection.
Pour ceux qui le souhaitent, le poêle à pellets encastrable peut être utilisé comme chauffage principal. En l’associant à un système de canalisations, un système d’eau chaude sanitaire, un plancher chauffant ou un réseau de radiateurs à eau, il sera possible de réchauffer d’autres pièces de la maison.
Pour information, cet appareil consomme entre 1 et 2 kg de granulés de bois par heure.
Avantages
Si le poêle à pellets encastrable est autant apprécié, c’est bien évidemment parce qu’il propose plusieurs avantages considérables. Quelques-uns ont été mentionnés ci-dessous :
• Il utilise un combustible écologique (les pellets sont peu polluants et renouvelables) ;
• Il est en parfaite harmonie avec le décor de la pièce et se présente comme un atout décoratif ;
• Il s’adapte à une cheminée existante et permet de profiter du feu, sans être gêné par les poussières et la suie ;
• Il a un faible niveau sonore ;
• Il a une autonomie de plusieurs jours ;
• Il permet de réaliser de bonnes économies (le rendement passe de 15 à près de 90 % lorsqu’il est installé comme insert pour fermer la cheminée) ;
• L’approvisionnement de la chambre de combustion se fait automatiquement.
Inconvénients
Comme tous les appareils, le poêle à pellets encastrable a aussi quelques inconvénients :
• Il doit être relié à une prise électrique pour fonctionner ;
• Son prix est relativement élevé ;
• Certaines personnes apprécient l’authenticité et le charme d’une cheminée ouverte, et ce, malgré la pollution et les déperditions de chaleur.
Comment bien choisir un poêle à pellets encastrable ?
Le choix d’un poêle à pellets encastrable ne s’improvise pas. Ci-dessous se trouvent les principaux éléments à prendre en compte.
La puissance
Un appareil sous-dimensionné ne produit pas assez de chaleur et surchauffe en permanence. À l’inverse, un équipement surdimensionné fonctionne au ralenti constamment. De plus, il coûte cher et sa combustion génère davantage de déchets.
Les dimensions
Que vous optiez pour un modèle encastrable dans un mur ou dans une cheminée, choisissez ses dimensions en fonction de celles de votre logement.
L’autonomie
Ce critère est étroitement lié à la contenance du réservoir.
Les matériaux
Le poêle à pellets encastrable est généralement conçu en acier inoxydable ou en fonte. De son côté, le foyer est fabriqué en fonte, en brique, en vermiculite, …
Les options disponibles
Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les modèles qui proposent les options suivantes : programmable, régulation thermostatique, remplissage automatique, système de nettoyage de la vitre, …
Comment effectuer l’installation ?
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation de votre poêle à pellets encastrable. Si votre maison comprend un conduit d’évacuation des fumées et un espace dédié à la combustion des granulés de bois, la tâche sera plus facile. Toutefois, veillez à ce que ledit conduit soit tubé ou conforme à la norme NF DTU 24.1. L.
L’entretien d’un poêle à pellet encastrable
Pour assurer le fonctionnement optimal du poêle à pellets encastrable, il est nécessaire de le ramoner 2 fois par an (une visite annuelle d’entretien et un ramonage en dehors des périodes d’usage). De cette façon, vous vous prémunirez également des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Pensez également à vider le tiroir à cendres et à nettoyer la vitre régulièrement lors de l’entretien de votre poêle à pellets.
Les primes en Belgique
Le gouvernement n’offre plus de primes pour le placement de poêle à pellet, que ce soit en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre.
Recevoir des devis d’experts en poêles à pellets
Pour vous mettre à l’abri des mauvaises surprises, nous nous tenons à votre disposition pour l’achat d’un poêle à pellets encastrable. Vous trouverez non seulement des conseils utiles sur notre plateforme, mais aussi un outil de comparaison de devis. Contactez-nous dès aujourd’hui via le formulaire et recevez jusqu’à 5 devis gratuits.