Sommaire
Pourquoi faire un traitement au sel ?
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Entretien facile (pas besoin de mettre aussi régulièrement du sel que du chlore) | Vérification du pH plus régulière, car le sel augmente le pH |
Pas d’irritation de la peau, pas les yeux qui piquent (contrairement au chlore) | Assez onéreux, car nécessite l’achat d’un électrolyseur |
Pas d’odeur désagréable | L’entretien de l’électrolyseur* doit se faire régulièrement |
Non polluant, écologique | Quantité importante de sel à mettre dans la piscine (sac de 25kg) |
Manipulation non dangereuse, car il ne s’agit d’un produit chimique : moyen écologique pour assainir l’eau |
* L’électrolyseur pour la piscine est un appareil automatique de désinfection qui permet à votre eau d’être à la fois désinfectée et désinfectante ! Celui-ci fonctionne au sel : en passant par l’électrolyseur, le sel se transforme en chlore inodore et naturel, avant de se retransformer en sel, et ce indéfiniment. Il est conseillé d’utiliser en complément un régulateur de pH automatique et ainsi faciliter l’entretien de l’eau. Ce traitement, comme avec le chlore, permet de détruire bactéries, algues et déchets organiques.
Quel taux de sel mettre dans ma piscine ? (électrolyseur)
Pour calculer la quantité de sel qu’il faut dans votre piscine, il faut connaitre deux choses :
- Le nombre de grammes de sel par litre d’eau recommandé : c’est indiqué sur votre électrolyseur. Selon la marque, le chiffre varie de 3gr/L à 6gr/L.
- Le nombre de mètres cubes (m3) se trouvant dans votre piscine.
Comment calculer la quantité nécessaire de sel pour ma piscine ? La règle de trois
Ensuite, il va falloir faire une règle de trois en ayant en tête que vous obtiendrez plusieurs kilogrammes de sel par mètre cube d’eau dans la piscine. Pour rappel, si vous avez oublié vos tableaux de conversion, les deux équivalences suivantes vous seront utiles :
- 1 m3 = 1000 litres
- 1 gr/L = 1 KG/m3
Quelle quantité de sel (kg) pour une piscine de 50 m3 ? – Exemple
Prenons l’exemple d’une piscine de 50 m3 avec comme indication sur votre électrolyseur qu’il lui faut 4gr/L :
Il vous faudra donc 200 kg de sel, soit environ 8 sacs de sel de 25 kg.
Quelle quantité de sel (kg) pour une piscine de 60 m3 ? – Exemple
Dans un premier temps, regardez le nombre de grammes par litre recommandé par votre électrolyseur. Dans l’exemple ci-dessous, nous imaginons un électrolyseur de 3gr/L. Quant au volume de votre piscine, il fait 60 m3.
Il vous faudra donc 180 kg de sel, soit 7-8 sacs de sel de 25 kg.
Comment savoir s’il y a assez de sel dans ma piscine ?
Pour vérifier le taux de sel de votre piscine, munissez-vous d’une bandelette d’analyse ou d’un appareil testeur électronique (salinomètre). Pour que l’opération soit efficace, vous aurez besoin, dans les deux cas :
- d’un verre rempli d’eau de la piscine. Privilégiez l’eau en profondeur, le niveau de salinité de l’eau en surface n’est pas représentatif.
- d’une filtration en fonctionnement depuis plusieurs heures. Le mouvement dans l’eau permet que le sel voyage et ne reste pas au fond de la piscine.
Mesurer le taux de sel avec des bandelettes d’analyse
Les bandelettes s’utilisent comme les bandelettes classiques : plongez-en une dans le verre rempli d’eau de piscine. Attendez environ trois minutes et observez la bandelette. Une trace blanche apparait et monte selon une échelle inscrite sur la bandelette. Comparez avec la légende se trouvant sur le pot des bandelettes.
Les résultats vous indiqueront la quantité de sel actuellement dans votre eau en gr/L, ou en mg/L. Comparez ensuite le résultat obtenu avec ce que l’électrolyseur recommande.
Ainsi, si le résultat est de 4,7gr/L alors que l’électrolyseur recommande 6gr/L, il faudra ajouter 1,3gr/L, soit 1 kg 300 par m3 d’eau. Il ne vous reste plus qu’à calculer grâce à une règle de trois, comme expliqué ci-dessus, pour ajouter la quantité de sel manquante.
Conseil :
La procédure expliquée ci-dessus peut légèrement différer suivant la marque de vos bandelettes, nous vous conseillons de toujours lire les indications se trouvant sur l’emballage du produit acheté !
Mesurer le taux de sel avec un salinomètre
À la place des bandelettes, vous pouvez également choisir d’investir dans un outil électronique qui mesure le taux de sel dans votre piscine, cet appareil est appelé “salinomètre” et ressemble à un stylo. Pour l’utiliser :
- Décapuchonnez l’appareil,
- Rincez à l’eau claire/minérale le capteur,
- Plongez le capteur dans le verre d’eau de la piscine pendant une trentaine de secondes,
- Observez le résultat obtenu et ajustez la quantité s’il manque de sel.
Quand mettre du sel dans une piscine ?
Il est conseillé de commencer le traitement de votre piscine assez tôt dans la saison, même si vous ne vous baignerez pas dans l’eau rapidement. L’objectif est d’assainir l’eau après son hivernage et de vous permettre d’avoir une eau de qualité pour vous accueillir à l’arrivée des beaux jours.
Suivant votre région, le début de la belle saison peut être fort variable. C’est pourquoi on conseille de remettre en route sa piscine dès que la température moyenne de l’eau en profondeur est de minimum 12 °C. Ainsi, certaines régions peuvent commencer la filtration et le traitement de leur eau dès le mois de mars, tandis que d’autres, comme en Belgique, doivent généralement attendre le mois de mai.
Comment passer d’une piscine traitée au chlore à une piscine traitée au sel ?
Vous avez décidé de passer au traitement au sel après un traitement au chlore ? C’est tout à fait possible ! Mais attention, avec précaution !
- Commencez tout d’abord par vérifier que votre piscine et ses équipements (pompe de filtration, échelle, pompe à chaleur…) sont compatibles avec l’assainissement au sel. Toutes les pièces en inox, par exemple, ne sont pas conciliables avec le sel : corrosion. L’eau d’une piscine en inox ne peut donc, en aucun cas, être traitée au sel.
- Faites disparaitre toutes traces de traitement au chlore avant de commencer le nouveau : arrêtez de mettre du chlore et laissez la filtration en fonction. Contrôlez régulièrement le taux de chlore avec des bandelettes et attendez que la présence de chlore ne soit plus détectée.
- Purgez le système de filtration pour supprimer les résidus de chlore, rincez-le à l’eau claire si nécessaire.
- Mettez en route le nouveau traitement !
Astuce :
Quand vous choisissez l’électrolyseur pour votre piscine, vérifiez que l’appareil peut fonctionner avec le volume d’eau de votre bassin.
Que faire si j’ai mis trop de sel dans ma piscine ?
Il n’existe pas de nombreuses solutions si vous vous êtes trompés dans les dosages : procéder à une évacuation partielle de l’eau et remplir à nouveau votre piscine avec de l’eau claire.
L’eau de ma piscine va-t-elle avoir un goût salé ?
Certaines personnes n’apprécient pas le goût salé de l’eau, sachez toutefois que dans la mer la concentration de sel dans l’eau est d’environ 35gr/L, tandis que dans une piscine, elle se trouve en moyenne à 5gr/L. Le goût est donc beaucoup moins prononcé, et moins désagréable !
Trouvez les meilleurs conseils pour votre piscine chez de professionnels qualifiés dans votre région !
Vous cherchez des conseils personnalisés ou l’aide d’un expert en piscine ? Recevez jusqu’à 5 devis gratuits de piscinistes vérifiés ! C’est sans engagement !