Sommaire
Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène ?
Le peroxyde d’hydrogène (formule chimique : h2o2) est également connu sous le nom d’oxygène actif. Il s’agit d’un élément chimique utilisé pour l‘entretien de l’eau des piscines. Ce produit favorise notamment l’élimination de micro-organismes qui menacent la salubrité de l’eau.
Comment fonctionne le traitement d’une piscine avec de l’oxygène actif ?
Lorsque le peroxyde d’hydrogène entre en contact avec l’eau de la piscine, il provoque une réaction d’oxydation. Cette réaction chimique délogera les impuretés et éliminera les éléments dont se nourrissent les algues et les micro-organismes.
Quelle quantité de peroxyde d’hydrogène : quel est le dosage idéal d’oxygène actif pour une piscine ?
Le dosage idéal pour un traitement à l’oxygène actif dépend du volume d’eau de votre piscine, de la température, du taux de PH et du type de traitement. Pour un traitement régulier, un dosage entre 6 et 8 cl par mètre cube d’eau devrait faire l’affaire.
Comptez 6 cl pour une eau dont la température est inférieure à 25 degrés, 7 cl pour une eau plus chaude que 25 degrés et 8 cl pour une eau dépassant les 28 degrés. Dans le cas d’un traitement choc, comptez un dosage de 100 cl par mètre cube d’eau.
Quelle est la différence avec le chlore ?
Comparé à l’oxygène actif, le chlore est mieux adapté aux grandes piscines. La raison est que son pouvoir rémanent dans l’eau est plus puissant. Outre cet avantage, le chlore a aussi ces inconvénients. Ainsi, il provoque des irritations chez les personnes sensibles et peut endommager vos équipements de piscine.
Les avantages d’une utilisation du peroxyde d’hydrogène pour une piscine
Le peroxyde d’oxygène, contrairement au chlore, n’irrite pas la peau et n’endommage pas vos équipements de piscine. De plus, il s’agit d’un produit écologique qui ne modifiera pas le taux de PH au sein de votre piscine.
Quand utiliser du peroxyde d’hydrogène pour une piscine ?
Le peroxyde d’hydrogène est particulièrement adapté dans les scénarios suivants :
- Traitement choc contre les bactéries
- Traitement contre la formation d’algues
- Traitement quotidien (à même titre que le chlore, en particulier pour les petites piscines)
Lorsque vous envisagez l’utilisation de peroxyde d’hydrogène dans le cadre d’un traitement régulier, il est important de noter que ce produit a une assez courte durée d’action. Cet inconvénient fait que ce produit ne sera pas efficace pour l’entretien de grands bassins.
Un autre inconvénient est que l’efficacité du peroxyde d’oxygène baisse lorsque la température dépasse les 30 degrés. En période de canicule, il sera donc conseillé de se tourner vers un traitement plus fort, comme le chlore.
Quel est le prix d’achat moyen du peroxyde d’hydrogène ? Et où peut-on en acheter ?
En moyenne, le peroxyde d’hydrogène coûte entre 3 et 6 euros par litre. Il est possible d’en acheter chez un fournisseur spécialisé en produit de nettoyage. Vous en trouverez parfois en pharmacie, mais il s’agira souvent de doses trop petites pour un entretien en profondeur. Le plus facile, c’est encore d’acheter le produit en ligne chez un fournisseur de produits de piscines.
Besoin de conseils concernant l’entretien de votre piscine au peroxyde d’hydrogène ? De nombreux piscinistes de votre région sont prêts à vous donner leur avis !
Vous souhaitez faire appel aux conseils d’un expert pour l’entretien de votre piscine ? Remplissez notre formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement de piscinistes près de chez vous. Comparez les prix en toute tranquillité pour un traitement en toute efficacité.