Sommaire
Qu’est-ce que le tarif d’injection ?
Le tarif d’injection est une compensation financière que vous pouvez recevoir si vous possédez des panneaux solaires. En effet, lorsque que vous possédez des modules photovoltaïques, vous produisez de l’énergie qui vous permettra d’alimenter votre maison en électricité, en limitant votre utilisation de l’électricité du réseau commun. Cela vous permet à long terme de rentabiliser l’achat de ce type d’installation, de faire des économies sur vos factures (surtout en prenant en compte l’augmentation du coût de l’électricité) et tout cela de manière écoresponsable. Si vos panneaux vous permettent de produire plus d’électricité que ce dont votre ménage à besoin au quotidien, il vous est possible de réinjecter votre surplus d’électricité dans le réseau publique ! Ainsi, grâce au tarif d’injection, vous pourrez recevoir une compensation financière de la part des fournisseurs d’électricité en Belgique qui récupéreront votre énergie.
Comment bénéficier du tarif d’injection ?
Il est relativement simple de demander le tarif d’injection pour l’électricité. Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’énergie, il vous suffit d’informer le fournisseur que vous disposez de panneaux solaires et de préciser le type de compteur que vous avez (numérique ou analogique). Il vous faudra également déclarer vos panneaux solaires à votre gestionnaire de réseau (GRD) pour recevoir la prime.
Où est appliqué le tarif d’injection en Belgique ?
Il existe trois régions différentes en Belgique, pour lesquelles la législation est différente. Bonne nouvelle pour vous, nous avons détaillé ci-dessous ce que chaque région propose :
En Wallonie
Depuis janvier 2024, en Wallonie, le tarif d’injection a été introduit. Cette nouvelle tarification est obligatoire dans cette région pour les nouvelles installations solaires et peut être demandée par tous les ménages. En cas d’installation plus ancienne, les ménages devront payer le tarif prosumer.
Qu’est-ce que le tarif prosumer ?
C’est le tarif de distribution d’électricité qui est facturé depuis octobre 2020 aux détenteurs de panneaux solaires avec une production d’une puissance inférieure à 10 kW.
À Bruxelles
A Bruxelles, le tarif d’injection est éligible si vous possédez des panneaux solaires. Attention ! Vos modules photovoltaïques doivent impérativement être raccordés à un compteur numérique, c’est le seul type de compteur qui peut mesurer séparément les kWh injectés par votre structure dans le réseau électrique publique.
En Flandre
En Flandre, le tarif d’injection est également en place si vous possédez des panneaux solaires. Tout comme à Bruxelles, vos modules photovoltaïques doivent obligatoirement être raccordés à un compteur numérique. Vous devez bien faire attention à sélectionner un contrat d’énergie qui inclut le tarif d’injection, car c’est une prime que tous les fournisseurs énergétiques ne proposent pas.
Quel est le prix de rachat de l’électricité photovoltaïque ?
Le prix de rachat de l’électricité photovoltaïque va être définit selon les fournisseurs auxquels vous proposez vos injections d’énergie. Il y en a plusieurs sur le marché, et les tarifs vont varier selon les fournisseurs.
Les tarifs injections selon les fournisseurs en avril 2024
Chaque fournisseur est libre de choisir si oui ou non, ils proposent un tarif d’injection à leurs clients. Le montant varie en fonction des fournisseurs. C’est pour cela qu’il est important de comparer les différentes offres du marché, nous avons donc fait une petite sélection ci-dessous pour vous donner une idée des tarifs que proposent les principaux fournisseurs. Les tarifs d’injection donnés sont exprimés en centimes d’euros/kWh et n’incluent pas la TVA.
Tarifs injection ENGIE Easy
Pour une injection simple, le tarif que propose Engie est de 3,4 euros. Le tarif d’injection de jour est de 4,2 euros et le tarif d’injection de nuit est de 1,33 euros.
Tarifs injection Luminus Comfy Fixed
Pour une injection simple, le tarif est de 3,2 euros. Le tarif d’injection de jour est de 4,19 euros et le tarif d’injection de nuit est de 1,68 euros.
Tarifs injection Eneco
Pour une injection simple, le tarif est de 2,88 euros. Le tarif d’injection de jour est de 2,88 euros et le tarif d’injection de nuit est de 2,88 euros.
Tarifs injection TotalEnergies
Pour une injection simple, le tarif est de 2,86 euros. Le tarif d’injection de jour est de 2,86 euros et le tarif d’injection de nuit est de 2,86 euros.
Les changements en Wallonie pour les panneaux solaires en %%2024%%
En Wallonie, depuis janvier 2024, il y a eu des changements dans la législation autour de la tarification des injections, et concernant le tarif prosumer. Voyons ensemble de quoi il s’agit :
Comment éviter le tarif prosumer ?
Il est bon de savoir que seuls les clients protégés (au niveau fédéral et régional), bénéficiant ainsi d’un tarif social, ne sont pas concernés par le tarif prosumer. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas possible d’éviter de payer le montant du tarif prosumer. Cependant, si vous installez un compteur double-flux ou compteur communicant, vous pouvez éviter de payer le tarif forfaitaire en passant à un tarif proportionnel, c’est-à-dire qui se base sur le volume réel d’électricité prélevé sur le réseau.
Fin du compteur qui tourne à l’envers
Depuis le 1er janvier 2024, l’Etat Belge a rendu obligatoire le compteur intelligent, qui contrairement au compteur électromécanique est un compteur double flux, c’est-à-dire qu’il mesure séparément l’électricité prélevée ou injectée dans le réseau, contrairement à l’ancien compteur qui se contente de tourner à l’envers lorsque vous injectez de l’électricité, et qui constitue donc une mesure approximative de votre consommation réelle.
Tarif d’injection depuis le 1/01/2024 : Fin de la prime de compensation du tarif prosumer
Jusqu’au 31/12/2023, le tarif prosumer était financé à 54,27 % par la région Wallonne et à 45,73 % par le prosumer. Depuis le 1/01/2024, ce tarif est à 100 % à la charge des prosumers et plus aucune aide financière ne leur sera attribué.
Recevez des devis gratuits
Vous souhaitez installer des panneaux solaires ? Obtenez 5 devis gratuits en remplissant ce formulaire. Obtenez des conseils de professionnels, c’est sans engagement !
Vous avez d’autres questions ?
Quel est le prix de 8 panneaux solaires ?
Quel prix pour 10 panneaux photovoltaïques ?
Est-ce toujours rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?
En revanche, installer des panneaux solaires est toujours rentable, car cela va vous permettre de fonctionner en autoconsommation et réduire considérablement vos factures d’électricité. Ainsi, malgré le coût élevé de ce type d’installation, vous obtiendrez rapidement un retour sur investissement intéressant !