Sommaire
Quand la fin du compteur qui tourne à l’envers en Wallonie ?
Le compteur qui tourne à l’envers, aussi appelé la compensation, est un dispositif de mesure installé dans les systèmes de panneaux photovoltaïques. Il permet de mesurer le surplus de production d’électricité et qui est injectée dans le réseau électrique.
Ainsi, le propriétaire de l’installation de panneaux photovoltaïques profitera d’une compensation ou d’un crédit pour l’électricité qu’il injecte, ce qui lui permet de réduire sa facture d’électricité.
C’est officiel, le gouvernement wallon a décidé de changer la législation et la compensation ne sera plus d’actualité. Désormais, chaque nouvelle installation de panneaux photovoltaïques réalisée après le 1er janvier 2024 ne pourra profiter de ce principe. Cependant, si votre installation a été faite avant le 31 décembre 2023, vous bénéficierez de la compensation jusqu’en 2030. Enfin, cela dépendra aussi du type de compteur :
- Un compteur électromécanique : le principe de compensation est valable.
- Un compteur double-flux : le principe de compensation est valable et sera appliqué au moment de la facturation.
Le changement s’applique si vous souhaitez revendre votre excès d’électricité, car il faudra alors renoncer à la compensation et opter pour un compteur communicant qui est un compteur intelligent permettant de communiquer la consommation d’énergie à un centre de gestion à distance.
La situation en Belgique : vers un nouveau type de compteur ?
Le compteur qui tourne à l’envers s’appelle ainsi, car il a la particularité d’afficher une consommation électrique négative puisqu’il indique la consommation d’électricité injectée au réseau électrique plutôt que l’électricité consommée.
Cependant, ce compteur prend petit à petit sa retraite. L’Union européenne souhaite une transition vers des énergies renouvelables. De ce fait, des nouvelles normes ont été créées et dont les pays membres doivent respectées. C’est pourquoi en Belgique, les 3 régions obligent le changement des compteurs classiques vers des compteurs intelligents.
En effet, en Flandre, l’objectif est d’avoir d’ici 2029, 100% des ménages avec un compteur intelligent mais pour la Wallonie et Bruxelles, les ménages ayant un compteur défectueux ou qui font leur demande anticipée pourront entamer le remplacement plus rapidement.
Est-il obligatoire de changer son compteur électrique en Belgique ?
Avant 2029, l’Union européenne aimerait faire remplacer 80% des compteurs classiques par des compteurs communicants ou intelligents dans le but de migrer vers une transition énergétique renouvelable. De ce fait, les pays membres doivent respecter ces normes imposées. Pour la Belgique, l’application de ces normes n’est pas au même stade dans chaque région.
Pour la Région de bruxelles, il est obligatoire de remplacer son compteur lorsqu’il est défectueux ou que vous ayez fait une demande anticipée. Pour la Flandre, il faudra également changer son compteur et chaque installateur se charge de vous installer automatiquement un compteur intelligent.
Enfin, pour la Wallonie, cela dépendra de la date de votre installation potovoltaïque, c’est-à-dire si elle a été faite avant le 1er janvier 2024, le futur client pourra garder son système de compteur jusqu’en 2030. Mais pour les futurs propriétaires voulant installer une nouvelle installation solaire, ils auront automatiquement un compteur intelligent.
Le processus de changement vers un compteur double flux
Ci-dessous, nous vous expliquons les étapes à suivre pour remplacer votre compteur, mais aussi les détails qu’il ne faut pas louper et combien vous coutera le processus de changement de compteur.
Les étapes pour changer de compteur
Voici en 4 étapes comment le changement de compteur s’opère chez chaque client :
Faire appel à un fournissseur d’énergie
Pour que vous puissiez obtenir une demande d’un contrat “ouverture de compteur électrique et/ou de gaz”
Votre fournisseur d’énergie a bien reçue votre demande
Une fois le formulaire envoyé et réceptionné, il faudra patienter le temps qu’ils traitent votre dossier
Vérification des données et demande d’ouverture auprès de votre GRD
Votre fournisseur analysera vos données et vous informera s’il manque des documents pour qu’il puise introduire la demande d’ouverture en ayant tous les documents.
RDV pour l’ouverture du compteur
Une fois que tout est en ordre administrativement, votre fournisseur planifiera un rdv pour l’installation et la mise en service de votre nouveau compteur.
Puis-je refuser un compteur électrique intelligent en Belgique ?
Son coût relativement élevé, les risques de se faire pirater dû aux transferts des données et sa faible durée de vie freinent les propriétaires d’installations solaires de remplacer leur compteur. Cependant, il est impossible au niveau de la loi de refuser l’installation d’un compteur intelligent en Belgique.
Le coût du remplacement d’un compteur
Les prix moyens d’un compteur électronique sont approximativement similaires à ceux d’un compteur électromécanique classique, mais il faudra prendre en compte qu’il y a des changements en fonction de la Région dans laquelle vous habitez.
Pour la Wallonie et dont le GRD est ORES, le client potentiel devra rembourser entre 150 et 250€. Ce remplacement doit être effectué par le fournisseur d’énergie. Dans la Région bruxelloise et flamande, le remplacement est gratuit sauf s’il y aura d’autres changements supplémentaires à faire.
Impacts sur les panneaux solaires
Quel est l’impact d’un compteur digital sur votre installation de panneaux photovoltaïques ? Quel type de compteur privilégier et augmentera-t-il la rentabilité de vos panneaux solaires ? Ci-dessous, nous vous répondons en détail.
Quel type de compteur pour les panneaux solaires ?
Un compteur électrique est un matériel permettant de mesurer votre consommation énergétique. Il existe plusieurs types de compteurs électriques mais lequel choisir parmis tous ces modèles :
Compteur simple/mono-horaire
Lorsqu’il y a un seul index présent sur le compteur et donc le prix du kWh d’électricité reste le même en journée et pendant la nuit. Ce compteur est avantageux pour les personnes ayant des panneaux solaires et qui produisant assez d’électricité pour couvrir leur consommation.
Compteur bi-horaire
À l’inverse, il y a deux index sur ce compteur, un index pour les heures pleines et un index de la nuit pour les heures creuses. Ses avantages sont qu’il sait distinguer les heures creuses des heures pleines. De plus, la consommation des heures creuses est moins chère. Il est conseillé d’opter pour ce compteur lorsque la consommation en heures creuses est supérieur à la moitié de la consommation totale.
Compteur exclusif nuit
Moins utilisé, ce compteur fonctionne seulement pendant la période nocture pour le chauffe-eau et/ou le chauffage électrique. Ce compteur ayant les mêmes tarifs que ceux de nuit du bi-horaire est avantageux mais pas assez, car il doit être combiné à un autre compteur et les économies réalisées ne sont pas si élevées par rapport aux coûts d’installation.
Compteur à budget
Il s’agit d’un compteur classique avec l’activation de la fonction prépaiement qui vous permet de mettre de consommer de l’énergie en fonction du budget que vous avez mis, c’est vous qui avez le contrôle !
Compteur intelligent
Si vous désirez aider dans la transition vers les énergies renouvelables, le compteur intelligent/communicant est pertinent, car il envoie automatiquement vos relevés d’index à votre gestionnaire de réseau, il vous aide à optimiser vos consommations d’électricité en montrant les moments creux d’utilisation du réseau et surtout avec le compteur double flux qui vous permet de distinguer le prélèvement d’électricité et l’injection sur le réseau.
En conclusion, en fonction de vos besoins et de votre budget, vous saurez trouver l’option qui vous convient. Si vous désirez plus de conseils, complétez notre formulaire et recevez des conseils personnalisés de la part de professionnels expérimentés.
L’impact sur la rentabilité des panneaux solaires
Un compteur intelligent vous permettra d’optimiser votre rentabilité, car il vous identifiera les moments creux d’utilisation du réseau. Si vous possédez le compteur double flux, cela sera aussi rentable, car vous saurez la quantité d’électricité prélevée et la quantité d’électricité injectée dans le réseau électrique.
Est-il nécessaire de garder un compteur bihoraire avec une installation solaire?
Sur un plan technique, le compteur bihoraire reste nécessaire si votre installation solaire est conçue pour une autoconsommation et que vous n’allez pas revendre l’électricité produite au réseau.
De plus, il vous permettra d’économiser sur votre facture électrique, si votre consommation est plus élevée pendant les heures creuses, du coup, vous profiterez de tarifs réduits pendant ces périodes.
Fonctionnement du relevé avec un compteur intelligent
Un compteur intelligent enregistre votre consommation électrique à différents moments de la journée et garde ces données dans sa mémoire interne pour qu’elles puissent être envoyées automatiquement à votre gestionnaire de réseau. Cet appareil est contrôlable à distance et vous pourrez visualiser plus facilement vos données grâce à l’écran LCD (qui est un écran à faible consommation d’électricité)
Si vous préférez ne pas prendre de risque d’être pirater, il vous est autoriser de refuser l’activation de la fonction communicante. Cependant, il est intéressant de savoir que s’il y a un doute de fraude, l’appareil signale une alerte au gestionnaire de réseau.
Il est également important d’informer qu’étant donné que le compteur intelligent est 100% électronique, le risque de panne est plus élevé et sa durée de vie est plus courte.
Gestion de la consommation avec un compteur intelligent
Désormais, avec un compteur intelligent, la gestion de votre consommation électrique sera beaucoup plus facile, car il calcule directement votre consommation annuelle d’électricité et compare avec votre consommation de l’année précédente.
De plus, ayant 4 relevés d’index, vous saurez votre consommation en heures pleines et creuses mais aussi l’électricité injectée en heures pleines et creuses. Cela vous permettra d’avoir une longueur d’avance pour maximiser votre production d’électricité, de pouvoir la revendre et cela dans le but de réduire le montant de votre facture d’électricité et améliorer votre empreinte carbone.
Réglementation et droits des consommateurs
Informez-vous de manière détaillée sur les réglementations, droits et protections juridiques mises à votre disposition.
Les protections juridiques pour les consommateurs
Il est important de souligner, même si cela parait évident, que votre installateur vous informe que votre compteur sera remplacer par un compteur intelligent, que la conservation des données à caractère personnel (seulement celles nécessaires) pour votre gestionnaire de réseau doivent être conserver dans un délai de 5 ans maximum.
De plus, aucune autre personne ne peut avoir accès à vos données, les traiter ou les partager sans que vous n’ayez donner explicement votre accord “préalable, libre, spécifique, éclairé et univoque”.
Droits et obligations liés au changement de compteur
Vous êtes dans l’obligation de mettre un compteur intelligent lorsque vous désirez remplacer votre compteur ou qu’il est défectueux mais vous avez totalement le droit de refuser l’activation de la fonction communicante si vous préférez ne pas prendre de risque d’être pirater.
Trouvez l’installateur de panneaux solaires qui vous convient !
N’hésitez plus, complétez notre formulaire et trouvez l’installateur de panneaux solaires qui vous convient en recevant préalablement un devis gratuit. Ainsi, profitez d’une installation solaire avec un compteur digital de haute qualité.