Le facteur K, qu’est-ce que c’est ? 

Initialement, le gouvernement Wallon distribuait des certificats verts pour encourager une installation de panneaux solaires dans la région et, par la même occasion, faire une promotion de l’électricité verte. Pour l’installation de votre installation photovoltaïque, vous aviez la garantie de bénéficier de certificats verts pendant une période de 15 ans.

Vers le début des années 2010, la région change de cap et souhaite démanteler cette mesure. Cela se passe pour les nouveaux contrats de certificats verts, mais aussi pour les contrats déjà établis ! Le facteur K est une révision qui permet au gouvernement Wallon une révision unilatérale de votre contrat et donc de modifier le nombre de certificats verts à attribuer.

Plus concrètement, le facteur K est un facteur de multiplication qui engendre une révision à la baisse du nombre de certificats verts octroyés après la dixième année d’éligibilité. 

Comment se calcule le facteur k ? 

Le facteur k se calcule en fonction des critères suivants :

  • le surcoût d’exploitation de la filière
  • les perspectives de réduction du coût de développement de la filière
  • le taux de rentabilité de la filière

Êtes-vous concernés par la révision du facteur K ?

Le facteur K concerne les prosumers si la date de référence de leur installation photovoltaïque est entre le 1er janvier 2009 et le 1er décembre 2011 et que le taux de rentabilité de l’installation est inférieur à 7% sur 20 ans ou si un effet externe perturbateur dû à l’application du facteur k peut être prouvé.

Période de mise en service de l’installation Facteur K
Avant le 1er janvier 2009100%
Entre le 1er janvier et le 31 janvier 2009 Varie selon la puissance de l’installation et le taux de TVA payé
A partir du 1er janvier 2010 0%

Depuis 2014, cette mesure avec effet rétroactif a été revue afin de compenser les effets négatifs qu’elle a sur le taux de rentabilité des fournisseurs de votre installation photovoltaïque.

La révision du facteur K prévoit des facteurs K personnalisés pour les prosumers sous certaines conditions (évaluées au cas par la CWaPE). Le mieux pour connaître la révision d’application du facteur K à votre installation est de contacter votre fournisseur. Celui-ci pourra vous fournir une information précise.

La révision du facteur K ne s’applique pas dans le cas de nouvelles installations photovoltaïques avec une puissance inférieure ou égale à 10kW en Wallonie, car ces installations n’ont pas droit à l’octroi de certificats verts. Mais ne perdez pas espoir, il existe toujours une façon d’économiser de l’argent sur la pose de vos panneaux photovoltaïques. Il suffit pour cela de demander des devis gratuits et sans engagement.

Où et comment trouver le formulaire de demande de révision du facteur k ? 

homme qui signe un contrat pour des aides

Pour faire une demande de révision du facteur k à l’administration, vous pouvez trouver le formulaire correspondant sur le site web de la SPW Energie. Les prosumers doivent alors introduire un dossier dont l’avis sera ensuite remis au Ministre de l’Energie. 

Le dossier en question devra notamment contenir les éléments suivants :

  • Une copie des factures d’achat de l’installation photovoltaïque concernée par le facteur K
  • Une copie des conventions ou des contrats pour prouver l’existence d’un impact financier défavorable en cas d’effet externe perturbateur

Il est important de savoir que les demandes de révisions de facteur K peuvent être déposées à l’administration au plus tard 10 ans après la date d’installation des panneaux photovoltaïques.

Qui a droit aux certificats verts pour ses panneaux photovoltaïques ? 

Les certificats verts sont destinés aux ménages qui investissent dans des travaux de rénovation énergétique. Pour être admissible, le facteur K doit être supérieur à 2, ce qui signifie que les travaux réalisés doivent permettre une réduction des consommations énergétiques d’au moins 50%.

Vous souhaitez tester votre éligibilité à l’obtention des certificats verts ?
Alors remplissez rapidement ce formulaire. C’est totalement gratuit et sans engagement !
arrow Demander un devis

Comment calculer le nombre de certificats verts ? 

Le facteur k est un coefficient qui permet de calculer le nombre de certificats verts nécessaires pour couvrir une quantité de gaz à effet de serre donnée. Il est calculé en fonction de la nature des gaz à effet de serre et des activités qu’ils représentent. Le nombre de certificats verts nécessaires pour couvrir une quantité donnée est calculé en multipliant le facteur k par la quantité de gaz à effet de serre.

Trouvez des professionnels pour la pose de votre installation photovoltaïque dans votre région et comparez plusieurs devis gratuitement !

Grâce à notre formulaire de devis ci-dessous, vous entrez en contact avec des professionnels dans votre région. Ceux-ci vous feront parvenir des devis gratuits et sans engagement pour votre installation photovoltaïque. Ainsi, vous êtes en mesure de faire le meilleur choix pour votre habitation et votre budget. 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quelle est votre consommation d’électricité annuelle (estimée)?
2*. Où voulez-vous installer les panneaux solaires?
3*. Etes-vous aussi intéressé par une batterie domestique?
4*. Quand désirez-vous faire rendez-vous (nécessaire pour les mesures et le devis)?
5*. Pour quel type de bâtiment désirez-vous des panneaux solaires?
6. Description de votre projet
7. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Que signifie le facteur k ?

+
Le facteur k est un coefficient qui détermine le nombre de certificats verts à attribuer de la 11e à la 15e année suivant l’installation de panneaux photovoltaïques. 

CWaPE ou SPW pour le facteur k ? 

+
Le facteur k est un coefficient appliqué à la facture d’électricité d’un ménage qui était anciennement géré par le CWaPE (Commission Wallonne pour l’Electricité et le Gaz), mais qui est à présent entre les mains de la SPW (Administration de la Région wallonne). Ce coefficient permet de réduire le montant de la facture pour une période donnée. 

Qu’est-ce que le facteur k électricité ? 

+
Le facteur k électricité est un indicateur qui permet de mesurer la qualité de l’alimentation électrique. Il est calculé en divisant la puissance active par la puissance apparente. Plus le facteur k est proche de 1, plus la qualité de l’alimentation électrique est bonne.

Qu’est-ce que ça veut dire si le facteur k panneaux solaires est refusé ? 

+
Le facteur k est un indicateur de qualité d’alimentation électrique dont le score est compris entre 0 et 1. Si le facteur k d’un panneau est trop faible (trop proche de 0), ce dernier peut être refusé par l’administration.

Que veut dire facteur k en traitement ? 

+
Une fois que le producteur a déposé sa demande de révision de facteur K et celle-ci a été introduite à l’administration, la demande en question sera traitée dans l’ordre de date de mise en place de l’installation photovoltaïque. Les demandes relatives aux extensions d’installations requièrent plus de temps, donc le traitement sera plus long. 

Certificat vert (cv) 10 ou 15 ans ?

+
Auparavant, les certificats verts avaient une période d’octroi de 15 ans, mais, suite à une modification, la région wallonne a fixé la durée à 10 ans. Ce changement est dû à la volonté de la région wallonne d’économiser sur leur budget. Cependant, il est tout de même possible d’envoyer une demande pour avoir une période de 15 ans si la rentabilité de vos panneaux ne parvient pas un certain niveau. Pour faire une demande d’examen de dossier, il vous suffit de remplir un formulaire sur le site de la SPW.

Quelles sont les conditions d’applications pour bénéficier de certificat vert ?

+
Pour bénéficier des certificats verts, il faut répondre à certaines conditions. Ceux-ci sont adressés aux ménages qui dépensent de l’argent dans des travaux de rénovation énergétique notamment.

Qu’en est-il des certificats verts en Wallonie et à Bruxelles ? 

+
Depuis 2014, seule la Région de Bruxelles continue d’octroyer des certificats verts pour les nouvelles installations. Et depuis 2021, la Wallonie a totalement cessé d’en distribuer. 

Comment contester le facteur k ?

+
Pour contester le facteur k, vous pouvez vous adresser au SPW (Administration de la Région wallonne) et y déposer une demande de révision du facteur k. Vous pouvez notamment contester le facteur k s’il est à 0 et que vous remplissez les conditions pour l’augmenter. 

Quand est la fin du compteur qui tourne à l’envers en Wallonie ? 

+
La Wallonie a déposé la date de fin au 1er janvier 2024 pour les compteur qui tournent à l’envers. Cela concerne les nouvelles installations de panneaux solaires et, concrètement, cela a pour conséquence que vous paierez pour votre consommation réelle. Vous ne devrez ainsi plus payer de tarif prosumer et vous recevrez une compensation financière directement de la part de votre fournisseur. 
Panneaux solaires
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: panneaux solaires