Sommaire
Fonctionnement du micro onduleur
Un micro-onduleur est un petit appareil qui transforme le courant continu provenant de vos panneaux solaires en courant alternatif. Le courant alternatif est le type de courant utilisé par vos appareils électroménagers.
Ce qui fait la particularité du micro-onduleur, c’est qu’il ne convertit l’électricité que d’un ou de deux panneaux, de sorte que chaque panneau produise son courant alternatif de manière autonome.
Quelle est la durée de vie d’un micro onduleur ?
La durée de vie moyenne d’un micro-onduleur est de 25 ans. Heureusement, la plupart des fabricants proposent une garantie qui dure entre 10 et 20 ans au cas où votre onduleur devait rendre l’âme prématurément.
Faites du stockage d’énergie avec une batterie !
Lorsque le soleil brille abondamment, il se peut que votre installation photovoltaïque produise plus d’électricité que vous n’en consommez. Il serait donc bon de pouvoir stocker cette énergie dans une batterie pour pouvoir la réutiliser lors de journées nuageuses.
Heureusement, il est parfaitement possible de combiner un micro-onduleur avec une batterie. C’est ce qu’on appelle les onduleurs hybrides.
Quels sont les avantages du micro onduleur ?
Le micro-onduleur solaire possède les avantages suivants :
Augmentation du rendement
Lorsqu’un panneau solaire est en panne ou ombragé, les autres panneaux continuent de produire de l’énergie (ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous utilisez un onduleur de chaine). Avec un micro-onduleur, vous avez donc la garantie de produire de l’énergie en permanence (à condition de disposer d’au moins un panneau solaire fonctionnel).
Minimisation du risque
Les micro-onduleurs répartissent le courant entre eux, ce qui réduit le risque d’incendie et de dysfonctionnement.
Durée de vie
Les micro-onduleurs possèdent une durée de vie deux à trois fois plus élevée que celle des onduleurs à chaine.
Suivi en temps réel de votre production
Les micro-onduleurs permettent de contrôler la production de vos panneaux solaires en direct à l’aide d’une interface en ligne. De cette façon, vous détectez d’éventuels problèmes sans devoir faire appel aux services de diagnostics d’un réparateur.
L’inconvénient, c’est que l’installation d’un onduleur individuel pour chaque panneau voltaïque augmente grandement le prix de départ de ce type de dispositif, surtout lorsque votre module solaire comporte un grand nombre de panneaux photovoltaïques.
Si ce prix de départ constitue un frein pour vous, nous vous conseillons de vous tourner vers un onduleur de chaine central qui sera moins cher pour les grands modules.
Prix moyen du micro onduleur
Le prix moyen d’un micro-onduleur se situe autour des 250 euros par panneau solaire. Ce prix varie bien sûr en fonction de la marque et du modèle que vous choisissez. Dans le tableau ci-dessous, nous avons calculé le nombre de micro-onduleurs nécessaires ainsi que leur prix total en fonction de la puissance de votre installation photovoltaïque.
Puissance de l’installation | 3000 Wc | 4500 Wc | 6000 Wc | 9000 Wc |
---|---|---|---|---|
Nombre de micro-onduleurs nécessaires | 8 | 12 | 16 | 24 |
Coût total des micro-onduleurs (hors-installation) | 2000 euros | 3000 euros | 4000 euros | 6000 euros |
Cochez le bouton ci-dessous pour recevoir un prix sur mesure incluant les frais d’installation.
Quel type de micro onduleur choisir ?
Il existe plusieurs types de micro-onduleurs qui seront plus ou moins adaptés en fonction des caractéristiques de votre module de panneaux solaires. Les critères à prendre en compte dans le choix de votre micro-onduleur idéal sont :
- La puissance de vos panneaux solaires
- La puissance maximale de l’onduleur
- Le rendement maximal de l’installation
- La taille et le poids de l’onduleur
- Les garanties proposées par le fabricant
- Le taux de maintenance nécessaire
Pour les installations solaires dont la puissance ne dépasse pas les 440 Wc, nous vous recommandons d’opter pour le modèle IQ8+ de la marque Enphase. Il s’agit aussi d’un modèle compact qui ne pèse que 1,1 kg et avec lequel vous profiterez d’une garantie de 25 ans.
Pour les installations dont la puissance oscille entre 255 et 550 wc, optez plutôt pour le DS3-L de la marque APsystems. Ces micro-onduleurs sont un poil plus lourd (3,1 kg), mais ils sont en mesure de convertir le courant de deux panneaux solaires en courant alternatif.
Les étapes d’installation du micro onduleur
Les micro-onduleurs se posent à proximité de vos panneaux solaires. Si vos panneaux se trouvent sur le toit, cela implique une augmentation du risque de chute. Il vous faudra donc prendre les mesures nécessaires afin d’y accéder sans danger. Une fois sur le toit, suivez ces étapes :
Installation
Fixez les micro-onduleurs, soit sous les panneaux solaires, soit aux rails de l’installation. Tentez de les poser le plus près possible des panneaux (< 2 centimètres) pour éviter toute perte d’énergie.
Mise en terre
Il vous faudra ensuite connecter l’onduleur aux rails avec des câbles de terre. Ces rails devront ensuite eux-mêmes être reliés à un câble terre plus grand.
Raccord de l’onduleur au panneau solaire
Une fois que chaque panneau solaire est connecté à son micro-onduleur respectif, connectés le câble de terre à chaque panneau.
Si vous avez le moindre doute, cochez le bouton ci-dessous et recevez les conseils d’un professionnel pour l’installation de vos micro-onduleurs. Ainsi, vous évitez de faire des erreurs qui risquent de vous coûter cher.
Combien de micro onduleur par panneau solaire ?
Contrairement aux onduleurs classiques, qui convertissent le courant de plusieurs panneaux, les micro-onduleurs sont installés à chaque panneau. Il faut donc généralement compter un micro-onduleur par panneau solaire. Il existe aussi des micro-onduleurs duo qui peuvent convertir la consommation de deux panneaux.
Quelle est la différence entre un onduleur photovoltaïque et un micro onduleur ?
La différence principale entre le micro-onduleur et l’onduleur photovoltaïque classique, c’est que ce dernier convertit le courant de plusieurs panneaux solaires, alors que le second ne convertit le courant que d’un seul panneau.
L’avantage de l’onduleur classique (également appelé onduleur de chaine), c’est qu’il n’en faut en installer qu’un seul, ce qui cause une baisse du coût d’installation. L’inconvénient, c’est que les panneaux sont connectés en chaine, de sorte qu’une baisse de productivité d’un panneau provoquera une baisse de la productivité des autres panneaux.
Avec des micro-onduleurs, vos panneaux solaires produisent de l’énergie indépendamment des autres panneaux, de sorte à générer un rendement plus élevé.
Micro-onduleur ou optimiseur, quelle est la différence ?
L’optimiseur tient le juste milieu entre le micro-onduleur et l’onduleur central. En effet, ce dispositif complète votre onduleur central en rendant vos panneaux solaires indépendants les uns des autres. Il s’agit donc de l’option idéale si vous souhaitez améliorer le rendement de vos panneaux solaires à onduleur central sans pour autant remplacer tout votre dispositif.
Nous vous aidons à trouver les meilleurs professionnels de votre région !
L’installation de panneaux photovoltaïques requiert une certaine connaissance en électricité, sans compter les nombreuses précautions de sécurités nécessaires pour travailler sur le toit de manière sûre.
Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel avant de faire une erreur qui mettrait en péril votre santé ou vos panneaux solaires. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’installateurs dignes de confiance dans votre région.
Nous répondons à vos questions
Votre soif d’information n’est pas encore apaisée ? Pour les curieux, nous répondons aux questions fréquemment posées dans les paragraphes qui suivent.