Sommaire
Qu’est-ce que le décrochage d’onduleur ?
Le décrochage d’onduleur n’est pas un phénomène grave. Votre onduleur se décroche quand le réseau sature pour se protéger. De fait, le nombre d’installations photovoltaïques augmente de plus en plus et le réseau électrique n’est tout simplement pas encore adapté à cette transition énergétique et à la demande en électricité exponentielle.
Comment voir si vous avez un problème de décrochage ?
Vous pouvez le constater, car votre installation ne produira plus d’énergie. Ce sera comme un mode veille. Une fois que le réseau se sera stabilisé, le compteur se remettra en route automatiquement.
Ce que l’on recommande est d’utiliser au maximum l’énergie que nos panneaux solaires produisent afin d’éviter la surcharge. Par exemple : faire tourner son lave-vaisselle ou votre machine à laver lorsque vos panneaux produisent le plus d’électricité.
Si vos panneaux ne cessent pas de décrocher même si vous utilisez vos appareils énergivores durant les heures productives de la journée, il faut alors contacter un professionnel afin qu’il analyse le problème.
Pourquoi le décrochage d’onduleur se produit en Belgique ?
Depuis le boom des voitures électriques et le boom des panneaux solaires, le réseau électrique de distribution sature. Tout le monde doit y mettre du sien, mais les personnes principalement concernées sont les responsables des du transport de réseau belge (Elia) et les services publics (le gouvernement wallon) doivent faire des investissements massifs dans les travaux de modernisation du réseau électrique belge.
Tant que ces travaux n’auront pas eu lieu, les onduleurs continueront de se décrocher et les prosumers ne cesseront de perdre de l’argent et d’avoir leur compteur qui s’arrête.
Comment éviter le décrochage solaire de l’onduleur ? Y a-t-il des solutions ?
En tant que prosumer, différentes solutions s’offrent à vous pour éviter au maximum un décrochage de l’onduleur :
- Il est vivement conseillé de contacter votre gestionnaire de réseau afin qu’il change votre compteur de phase.
- Si vos voisins ont également des panneaux solaires, vous pouvez demander à votre gestionnaire de répartir la production entre les foyers. Si la production est trop forte dans votre quartier, cela pourrait arrêter tous les onduleurs.
- Comme mentionné ci-dessus, essayer d’utiliser l’énergie que vos panneaux produisent en utilisant votre lave-vaisselle par exemple. Soyez des prosumers qui consomment un maximum l’énergie que vos panneaux produisent !
L’indemnisation en cas de décrochage de nos batteries : le cas belge (compensation)
La Belgique a décidé d’octroyer une indemnisation aux consommateurs qui sont confrontés à un décrochage de l’onduleur. Cette solution est une solution temporaire qui sera d’application jusqu’au moment où le réseau électrique belge sera capable d’accueillir tous les panneaux solaires.
Il faut répondre à certaines conditions pour pouvoir avoir une indemnité :
- Le prosumer a maximum 15 jours pour demander cette indemnisation.
- Si les gestionnaires de réseau savent gérer le problème d’ici maximum 4 mois.
- Le prix de l’indemnisation dépend du coût d’électricité de l’année précédente.
Le rôle des gestionnaires de réseau Ores et Resa (Wallonie)
Lorsqu’un consommateur a des problèmes avec son onduleur, il doit prévenir Ores le plus rapidement possible, car Ores pourra venir analyser le problème et vous donner des solutions. Il existe deux types de problèmes pour lesquels Ores peut vous aider :
- Un problème sur le réseau : Ores va étudier la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez et saura où il devra effectuer les travaux afin de renforcer votre réseau pour qu’il ne sature plus.
- Un problème au niveau de l’installation : il faudra contacter un électricien afin qu’il règle votre onduleur.
Resa peut également vous aider en cas de problème. Il suffit de remplir un formulaire sur leur site afin que les experts Resa puissent analyser votre problème, trouver les solutions et agir en conséquence.
Vous ne savez pas quoi faire en cas de décrochage ?Nous vous mettons en contact avec des professionnels !
Remplissez ce formulaire pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits et sens engagements par des professionnels en panneaux solaires !