Sommaire
Faut-il un permis d’urbanisme pour installer des panneaux photovoltaïques ?
Non, mais …
En Belgique, il ne faut normalement pas de permis d’urbanisme pour pouvoir installer des panneaux solaires si les panneaux sont installés sur le toit et ne dépassent pas de la toiture.
Toutefois, une exception persiste, si vous désirez installer les panneaux solaires sur le sol (dans votre jardin par exemple), il faut contacter des professionnels tels qu’un architecte et un fonctionnaire délégué afin qu’il vous accorde le permis.
N.B. : Les permis sont délivrés par commune, il est donc préférable de consulter la règlementation propre à sa commune avant d’installer vos panneaux.
Les primes disponibles pour les panneaux solaires
En Belgique, depuis le 1er janvier 2024, plus aucune prime n’est octroyée. Toutefois, certaines communes belges octroient encore des primes lors de l’installation de panneaux photovoltaïques, mais cela reste exceptionnel.
Fin du compteur qui tourne à l’envers en Wallonie
En Région wallonne, tous les panneaux installés après le 31 décembre 2023 ne bénéficient plus du système qui tourne à l’envers.
Fin de la prime compensation du tarif prosumer en Wallonie
Malheureusement c’est aussi la fin de la prime de compensation du tarif prosumer. Toutefois, si vos panneaux ont été installés avant le 31 décembre 2023, la compensation vous sera encore octroyée jusqu’en 2030 (cela vaut pour les deux compteurs).
Le prêt à 0% en Wallonie
La Société Wallonne du Crédit Social ne donne pas de prime pour les panneaux, mais propose des prêts avec des taux de 0% pour les installations solaires. La seule condition est que le montant du prêt ne dépasse pas les 60 000 €.
Fin de la prime Fluvius en Flandre
Tout comme la Wallonie, la Flandre a décidé d’arrêter la prime Fluvius à partir du 1er janvier 2024. Il n’ y donc également plus de prime pour les panneaux solaires.
Maintien des certificats verts à Bruxelles
Toutes personnes ayant des panneaux solaires à Bruxelles peuvent bénéficier des certificats verts. Ils sont octroyés par Brugel. Vous pouvez ensuite les revendre à certaines institutions, car elles doivent en acheter tous les ans.
Le certificat vaut en moyenne 95 € et est valable 10 ans.
La prime par commune
Certaines communes bruxelloises continuent d’octroyer des primes. Si vous habitez Bruxelles et que vous désirez installer des panneaux, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre commune.
Est-ce possible de mettre des panneaux photovoltaïques soi-même en Belgique ?
Techniquement, oui. Il existe des panneaux solaires en kit à installer dans son jardin. Toutefois, l’on parle d’électricité et cela peut vite devenir dangereux si quelque chose n’est pas fait correctement. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel du métier et avoir une installation certifiée.
Profitez de vos panneaux solaires en toute tranquillité !
D’autres questions sur la législation
Est-il légal de produire son électricité soi-même sans raccordement en Belgique ?
Y a t’il un nombre maximum de panneaux solaires à avoir chez soi ?
Où est-ce interdit d’installer des panneaux photovoltaïques ?
Sur les immeubles, l’installation photovoltaïque n’est pas interdite, mais elle doit être approuvée par au moins 2/3 de la copropriété.