Sommaire
Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?
La durée de vie moyenne des panneaux solaires est de 25 ans. Les constructeurs l’évaluent de leur côté à 40 ans.
L’écart semble énorme. Alors quelle est la durée de vie réelle des panneaux solaires ? En réalité, les retours d’expérience ne sont pas quantitatifs puisque la technologie solaire photovoltaïque est encore jeune.
Dans un cas comme dans l’autre, la durée de vie d’un panneau solaire est amenée à augmenter. En effet, la technologie des modules photovoltaïques s’améliore chaque année.
On estime que la génération actuelle de panneaux pourrait, effectivement, atteindre une durée de vie de 40 ans.
Par ailleurs, les panneaux disposent d’une durée de vie assez longue, car ils ne sont pas en contact direct avec des surfaces qui restent humides. Les panneaux photovoltaïques reçoivent littéralement du soleil après la pluie. L’ensoleillement permet à votre installation solaire de sécher immédiatement, mais aussi de ne pas être recouverte de mousse.
De nouvelles études menées en Suisse et en France sur des installations photovoltaïques datant de 1992 tendent même à prouver que la durée de vie d’un panneau solaire, estimée par les constructeurs, serait sous-évaluée.
Quelles sont les facteurs à prendre en compte?
Malheureusement, certaines situations peuvent considérablement diminuer la production d’électricité photovoltaïque, ainsi que la durée de vie de vos panneaux solaires. En voici quelques-unes…
Les températures extrêmes
Les températures extrêmes ont un impact direct sur la durée de vie des panneaux solaires. Les hivers longs et très froids, ainsi que les fortes vagues de chaleur diminuent la durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques.
L’installation et la qualité des panneaux photovoltaïques
La qualité des panneaux photovoltaïques, ainsi que la qualité de leur installation jouent un rôle primordial, quant à leur durée de vie.
En effet, si la qualité de vos panneaux photovoltaïques est mauvaise, leur durée de vie n’en sera que plus courte.
L’achat de modules photovoltaïques de bonne qualité est donc un investissement judicieux, qui peut s’avérer particulièrement payant sur le long terme.
Acheter les meilleurs panneaux photovoltaïques qui soient, ne suffit pas.
Si la pose de votre installation solaire est mal réalisée, ou qu’elle n’est pas adaptée à votre situation, l’électricité produite sera moindre. Cela peut aussi affecter le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques et réduire sensiblement leur durée de vie.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant l’installation, afin de déterminer la durée de vie de vos panneaux solaires.
Sur notre site, vous pouvez demander conseil, gratuitement, à un professionnel pour une estimation adaptée à votre situation.
La perte d’efficacité naturelle
Avec le temps, les panneaux perdent de leur efficacité. Cette perte est causée par des facteurs externes. En effet, la lumière UV et les cellules solaires ont une grande influence sur la perte de rendement.
Dans les pays extrêmement chauds, les panneaux photovoltaïques perdent plus de 1 % de leur rendement par an. C’est beaucoup !
En Belgique, un panneau solaire photovoltaïque perd 0,5 % de son rendement par an, soit deux fois moins que dans des régions aux températures élevées. Néanmoins, cette perte reste conséquente. Elle est due à l’intensité élevée des UV.
L’énergie photovoltaïque dépend du soleil, mais les températures élevées lui sont préjudiciables.
Les températures froides ont également une incidence sur la perte de rendement. Lorsque les panneaux solaires sont situés dans des lieux où gel et neige persistent durant plusieurs semaines, l’humidité environnante atténue à long terme leur effet photovoltaïque.
Heureusement, une garantie de production existe, et ce n’est pas la seule !
Quelles garanties sur les panneaux solaires ?
Heureusement, des garanties existent. En plus des garanties européennes et belges, des garanties prenant en compte la durée de vie et les pertes de rendements naturelles ont été mises en place.
La garantie produit légale de 2 ans du vendeur au constructeur
Si vous achetez un produit auprès d’un commerçant, vous avez droit à une garantie légale de 2 ans. Cette garantie est une directive européenne qui concerne tous les vendeurs de l’espace européen.
Elle s’applique, naturellement, à l’achat de panneaux photovoltaïques. Cette garantie entraîne la responsabilité du vendeur.
En cas de dysfonctionnement, le vendeur ne peut donc pas vous renvoyer vers le fabricant.
Si la défaillance est matérielle, l’installateur va devoir remplacer la pièce. Il devra ensuite se faire rembourser par le fabricant grâce à sa garantie.
La garantie décennale
La garantie décennale protège l’acheteur de panneaux photovoltaïques contre tous les vices de construction, dès réception des travaux.
Durant dix ans, l’acheteur peut engager un recours contre le vendeur, l’entrepreneur ou l’architecte pour tout problème d’étanchéité ou de stabilité.
La garantie décennale est une garantie obligatoire pour tous les professionnels intervenant dans la structure du bâtiment, elle est régie par le Code civil belge.
La garantie de puissance
En plus de la garantie légale de 2 ans, et de la garantie décennale, chaque type de panneau solaire dispose d’une garantie de puissance pour 20 à 25 ans.
Cette garantie couvre la perte de rendement naturelle des panneaux solaires. Vous pouvez trouver le détail de cette garantie sur la fiche technique de vos panneaux photovoltaïques.
La majorité des marques de niveau 1 ont une garantie de perte de -0,5% à -0,7%. Si la perte de rendement de vos panneaux est supérieure à ce montant, vous pouvez faire remplacer les panneaux photovoltaïques sous garantie.
Il existe 2 types de garanties de puissance :
- Garantie linéaire : la puissance est couverte année après année
- Garantie en damier : le niveau de performance baisse par pallier. Par exemple, la garantie peut baisser de 5 % la première année et de 5 % les années suivantes.
La garantie linéaire est recommandée, mais n’est malheureusement pas proposée par tous les vendeurs.
Marques
Nous énumérons ci-dessous, les garanties de performance de certaines marques de modules solaires :
Marques | Garantie des actifs (après 25 ans) |
---|---|
Sun Power | 87 % |
Trina Solar | 82,5 % |
ET Solar | 81,9 % |
Canadian Solar | 83,6 % |
Hanwa | 82 % |
Rec Solar | 80,2 % |
Renesola | 80 % |
Solar World | 86,5 % |
Kyocera | 80 % |
Est-ce qu’un panneau solaire a une garantie de 30 ans ?
La plupart des panneaux solaires ont une garantie de 25 ans maximum. Toutefois, certaines marques proposent des garanties plus longues.
Quelle est la durée de vie moyenne pour l’onduleur ?
La durée de vie moyenne d’un onduleur photovoltaïque central est estimée de 10 à 15 ans.
L’onduleur est la pièce maîtresse de votre installation photovoltaïque, mais c’est aussi la plus fragile. Se préoccuper de sa durée de vie est donc tout à fait normal. C’est l’onduleur qui permet la conversion du courant électrique continu, en courant alternatif.
C’est en effet, le courant électrique alternatif, et non le courant continu, qui est utilisé par tous les appareils électriques que nous utilisons au quotidien. Sans cette conversion (du courant continu au courant alternatif), nous ne pourrions pas utiliser aussi facilement l’énergie produite.
Cette conversion nécessite beaucoup d’énergie de la part de l’onduleur. C’est pourquoi la durée de vie de l’onduleur n’atteint que 10 à 15 ans.
La durée de vie maximale de l’onduleur dépend des températures et des charges électriques qui ont cours, à l’intérieur de l’onduleur.
Quelle est la durée de vie d’un micro-onduleur ?
La durée de vie moyenne d’un micro-onduleur est estimée à 20 ans.
Les micro-onduleurs peuvent être placés sur chaque panneau, plutôt qu’un onduleur central chargé de traiter la conversion du courant continu, pour tous les panneaux solaires.
L’avantage des micro-onduleurs est qu’ils durent plus longtemps, grâce à un meilleur usage du condensateur. La charge d’énergie à convertir est répartie entre tous les micro-onduleurs. Elle est donc plus faible, ce qui allonge sa durée de vie.
Garantie sur les onduleurs et micro-onduleurs
Un onduleur est généralement garanti pour une durée de 5 ans par les constructeurs. Il doit être remplacé tous les dix ans.
Le micro-onduleur permet une garantie constructeur plus longue, jusqu’à 20-25 ans, car sa durée de vie est plus longue.
Les batteries de stockage photovoltaïques
Les batteries photovoltaïques permettent de stocker le surplus d’énergie solaire produite, pour la consommer plus tard. Grâce à elles, il est possible d’augmenter son niveau d’autoconsommation.
Quelle est la durée de vie d’une batterie solaire ?
La durée de vie moyenne d’une batterie solaire est comprise entre 7 et 10 ans.
Les batteries photovoltaïques sont couvertes pas la garantie décennale.
Comment augmenter la longévité votre installation photovoltaïque ?
Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour augmenter la durée de vie des panneaux solaires. Voici 3 astuces !
Astuce 1 : Surveiller le rendement du système
Contrôler régulièrement la production d’énergie renouvelable du système, vous permet de vérifier si les panneaux photovoltaïques donnent un bon rendement. Vous pouvez voir le relevé des kilowattheures (kWh) concernant votre production d’énergie solaire, sur l’onduleur. Il existe aussi des applications de suivi, afin de surveiller votre production d’énergie, directement sur votre smartphone.
Votre rendement vous semble anormal ? Contactez tout de suite l’installateur de panneaux solaires ou le fabricant.
Astuce 2 : Vérifier le câblage
Une vérification fréquente du câblage peut également prolonger la durée de vie des panneaux photovoltaïques. L’installation du panneau solaire doit être correctement connectée, il est donc bon de vérifier si celle-ci est endommagée ou présente un risque d’usure.
Astuce 3 : Nettoyage des panneaux solaires
Le nettoyage des panneaux photovoltaïques est recommandé juste avant la période estivale. La saleté sur les panneaux peut avoir un impact majeur sur la durée de vie des panneaux solaires.
Que faire en cas de panne de panneaux photovoltaïques ?
Tout d’abord, il est important de savoir dire d’où provient la panne. Généralement, la panne est en réalité un problème d’onduleur.
Toutefois, si votre onduleur n’est pas en veille ni endommagé, il est vivement recommandé d’appeler un spécialiste qui vous aidera à détecter le problème et trouvera la solution.
Obtenez gratuitement les conseils de professionnels sur votre situation !
Vous souhaitez faire entretenir vos panneaux solaires ? Installer des panneaux photovoltaïques et produire votre propre énergie solaire photovoltaïque ? Installer des équipements complémentaires ? Recevez une offre personnalisée et adaptée à votre situation en remplissant le formulaire. Des devis sur-mesure d’experts en énergie photovoltaïque vous seront envoyés. Ce service est totalement gratuit et sans engagement.