Sommaire
Comment fonctionne la carte solaire de la région Bruxelles-Capitale ?
Vous aimeriez alimenter votre habitation en électricité photovoltaïque via l’installation de panneaux solaires sur votre toit ? En plus de vous permettre de produire de l’électricité verte, installer des panneaux solaires vous fait réaliser de sérieuses économies d’énergie et cela se fera ressentir sur votre facture d’électricité.
Mais avant de penser à ce type d’installation solaire photovoltaïque, veillez à vous assurer au préalable que votre toiture offre des conditions optimales pour garantir un haut rendement. Pour vous y aider, le cabinet de la ministre bruxelloise de l’Energie Céline Fremault a développé et mis à disposition des citoyens de la Région de Bruxelles une carte solaire.
Celle-ci est disponible sur le site de Bruxelles Environnement et vous permettra de déterminer le potentiel de votre toit à générer de l’énergie solaire photovoltaïque et thermique. Il suffit d’indiquer votre adresse sur cette page : https://geodata.environnement.brussels/
Suite à l’impulsion de la Commission Européenne et à son cadre politique relatif à l’énergie, les pays membres de l’Union européenne se sont engagés à établir un plan énergie climat 2030. Le but étant d’encourager les européens à promouvoir et à développer l’énergie renouvelable et à délaisser progressivement les énergies fossiles.
C’est dans cette optique que la Ville de Bruxelles-Capitale s’est donnée comme objectif de quadrupler sa production d’énergie renouvelable d’ici à 2030afin de réduire d’au moins 55% ses émissions de gaz à effet de serre.
À Bruxelles, le potentiel en termes de production d’énergie solaire photovoltaïque est énorme. En fait, il s’agit de la technologie qui est capable de produire le plus d’énergie verte dans la Région. En moyenne, le retour sur investissement pour une installation de panneaux photovoltaïques à Bruxelles est garanti en 7 ans.
Grâce au rayonnement solaire, une pose de panneaux solaires (14 panneaux environ) peut produire jusqu’à 5.000 kWh et ainsi couvrir la consommation énergétique moyenne annuelle d’une famille bruxelloise de 4 personnes.
La mise à disposition d’une carte solaire aux citoyens bruxellois permet un déploiement intelligent et rapide de l’énergie renouvelable dans la Région. Cet outil, facile d’utilisation, offre la possibilité à la population d’estimer le coût et les gains d’une installation solaire en insérant simplement son adresse.
Grâce à cette carte solaire, au Prêt vert et au système des Certificats Verts, le gouvernement bruxellois espère atteindre son objectif d’ici à 2030. À l’heure actuelle, la capitale du pays compte déjà près de 12.000 installations photovoltaïques.
Les critères d’une installation photovoltaïque rentable
Il existe trois types de panneaux solaires différents : le polycristallin, le monocristallin et le monocristallin à haut rendement. En terme général, le rendement des panneaux solaires en Belgique pour une surface photovoltaïque de 1 m² est de 100 kWh par an en moyenne.
Pour obtenir un haut rendement de ces installations solaires et pour garantir une production d’électricité photovoltaïque optimale, il est nécessaire que :
Votre toit soit orienté plein Sud/Sud-Ouest ;
Que la toiture dispose d’une inclinaison de 30°-35°;
Que le kit solaire soit incliné, si le toit est plat ;
Qu’il n’y ait pas d’ombrage, d’arbres ou de vis-à-vis qui empêche la lumière du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques.
Installer des panneaux solaires au meilleur prix : devis gratuits
Vous désirez installer des panneaux solaires photovoltaïques à Bruxelles ? Grâce à notre formulaire en ligne, recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement d’installateurs professionnels de votre Région.