Sommaire
Brusol : des panneaux solaires photovoltaïques gratuits
Depuis 2019, Brusol a équipé gratuitement, près de 200 toitures en panneaux solaires à Bruxelles.
Comment son offre fonctionne-telle ? On vous explique tout sur Brusol, jeune fournisseur d’électricité.
Pour l’aspect gratuit, c’est EnergyVision qui prend entièrement à sa charge les frais d’installation et l’entretien. Cette prise en charge dure 10 ans.
L’offre s’inscrit dans les dispositions mises en place par la région de Bruxelles Capitale. Celles-ci visent à encourager la transition vers des énergies renouvelables.
Les Bruxellois peuvent donc disposer de panneaux solaires gratuits. Cela leur permet, de consommer leur propre production d’électricité verte, sans contre-partie financière.
En pratiquant l’autoconsommation, les Bruxellois peuvent réaliser jusqu’à 750 euros d’économies sur leur facture d’électricité. Ces économies peuvent encore augmenter, en revendant le surplus d’énergie produite aux fournisseurs d’électricité ou en installant une batterie solaire.
Installation gratuite de panneaux solaires : est-ce une arnaque ?
Non. Si vous allez jusqu’au bout du processus, un installateur viendra réellement chez vous, pour monter des panneaux solaires, sur votre toiture !
Par qui est rémunéré Brusol ? Vous vous en doutez, l’offre repose sur un accord gagnant-gagnant.
Les certificats verts
Du côté de Brusol, jeune acteur de la région bruxelloise, c’est la récupération des certificats verts qui lui permet de se rémunérer.
Les certificats verts ont été mis en place par la Région de Bruxelles Capitale, pour honorer ses engagements de transition énergétique. Chaque fournisseur d’énergie doit obtenir un certain quota de certificats verts par an. Une mise à jour du nombre de certificats est effectuée chaque année, par le régulateur bruxellois, Brugel.
Les acteurs de l’énergie prouvent grâce aux certificats verts leur participation à la transition énergétique. Ces derniers ont une durée de vie de dix ans et permettent l’accès à des primes. Dans le cas où un fournisseur d’électricité ne peut justifier du bon nombre de certificats verts, il est alors sanctionné.
Le système du tiers-investisseur
Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous avez l’assurance d’être remboursé sous 7 ans. Cela implique quand même de faire l’investissement initial. En installant les panneaux solaires et en récupérant vos certificats, Brusol joue le rôle d’un tiers-investisseur. Ainsi, vous ne déboursez pas un centime ! C’est donc Brusol qui récupère son investissement, grâce aux certificats verts.
Les certificats vert ayant une durée de vie de 10 ans et le remboursement ayant lieu durant les 5 à 7 premières années. Brusol réalise un petit bénéfice sur 3 à 5 ans.
Le bénéficiaire, de son côté, reçoit un service comprenant : des panneaux photovoltaïques, un onduleur, des connecteurs, un compteur, le raccordement au réseau de distribution et la mise en service de son installation solaire photovoltaïque.
Une fois l’investissement récupéré par Brusol, vous devenez le propriétaire des panneaux solaires. Ces derniers seront entretenus par Brusol durant 10 ans, après leur installation.
Pourquoi 10 ans, puisque Brusol, en tant que tiers-investisseur, récupère son investissement avant ? Vous l’aurez compris, cela correspond à la durée de vie des certificats verts.
Le saviez-vous ? La durée de vie des panneaux solaires pourrait atteindre 40 ans.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’installation de panneaux gratuits ?
Sur le papier, tout le monde peut bénéficier des panneaux gratuits à Bruxelles.
Il faut cependant posséder un toit suffisamment grand pour garantir à Brusol sa rentabilité. Les personnes qui ne disposent que de petites surfaces ont peu de chances de pouvoir bénéficier des panneaux solaires gratuits. La rentabilité de Brusol étant directement liée aux certificats obtenus, il faut noter que :
1 Certificat Vert = 1 000 kWh produits
Brusol doit garantir la rentabilité des panneaux solaires qu’il installe. Même si les certificats sont valables 10 ans, il est nécessaire que Brusol en obtienne un nombre suffisant.
Notre avis sur l’offre de Brusol
Même si l’offre est alléchante, elle n’est pas sans risque. L’offre existait en Wallonie, il a cependant été nécessaire de la retirer. Elle était trop coûteuse pour la Région. Elle a créé une bulle qui a eu pour conséquence de faire augmenter la facture d’électricité des consommateurs classiques et de faire disparaitre les primes à l’installation.
Investir dans vos propres panneaux photovoltaïques peut vous permettre de profiter, vous-même, de vos certificats verts. Leur revente peut vous rapporter 900 euros pour 4 000 kWh par an, et ce pendant 10 ans ! De plus, les économies sur votre facture d’électricité commencent dès la première année. Enfin, vous pouvez aussi revendre aux fournisseurs votre surplus en énergie solaire.
Investir dans vos propres panneaux solaires : devis gratuits
Vous souhaitez investir dans l’énergie solaire ? Trouver une solution sur-mesure pour votre habitation ? Comparez les offres des installateurs de votre région. Obtenez jusqu’à cinq devis gratuits, sans engagement, en remplissant le formulaire.