Qu’appelle-t-on implant dentaire ? 

Un implant dentaire est un dispositif médical, que l’on appelle aussi parfois “ancrage dentaire”. Ce nom explique bien son rôle : il s’agit schématiquement d’une vis insérée dans l’os de la mâchoire (maxillaire ou mandibule) et qui sert à supporter une prothèse dentaire, fixe ou amovible

Les implants dentaires peuvent être réalisés en polymère, en zircone ou bien en titane. De nos jours, ils sont majoritairement en titane, métal très pur, bio compatible et autour duquel l’os se régénère, prolongeant sa longévité jusqu’à 40 ans dans les meilleurs cas. 

Notez que l’implant nécessite des bonnes conditions osseuses qui doivent être vérifiées avant toute intervention par votre dentiste. 

Quels sont les avantages des prothèses et implants dentaires en Belgique ?

Les implants et prothèses dentaires sont de bonnes alternatives aux dents manquantes ou abîmées. Il s’agit pour le patient de regagner en confort de vie (pouvoir s’alimenter normalement, combler les creux…) mais aussi en esthétisme et donc en confiance en soi (le sourire est important auprès de nos proches, ou de notre environnement professionnel). 

Aujourd’hui, la connaissance des matériaux et l’évolution des techniques font que des implants et des prothèses bien posés sont accessibles aux patients belges. De plus, si auparavant, il fallait compter un implant par dent à remplacer, de nos jours un seul implant peut couvrir plusieurs dents, ce qui est moins invasif (et moins couteux) pour le patient. 

Quel est le prix d’un implant dentaire en Belgique ?

Le prix d’un implant dentaire peut varier selon les matériaux utilisés, mais il faudra compter en moyenne 900 € en Belgique. Ce prix élevé s’explique par la technique qu’il nécessite, mais surtout par la qualité du matériel utilisé. En effet, les études prouvent que les implants en titane, certes plus chers que ceux en zircone ou en polymère, s’adaptent mieux à la mâchoire des patients et ont une meilleure longévité, ce qui en fait un bon investissement sur le long terme

Quelles sont les mutuelles et les assurances dentaires qui remboursent les implants dentaires en Belgique ?

C’est connu, les soins dentaires ont un certain coût en Belgique. Cependant, vous pouvez prétendre à certains remboursements pour vos implants dentaires. Voici les options qui s’offrent à vous : 

Les remboursements de l’INAMI et de l’assurance obligatoire 

L’INAMI, l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité, est l’organisme en charge de fixer les honoraires et tarifs de référence des praticiens dentaires. Elle définit également les remboursements et seuils d’intervention de l’assurance obligatoire. Ainsi, que vous soyez affilié gratuitement à la CAAMI ou à une mutuelle payante, votre couverture de base est la même. 

Malheureusement, l’INAMI ne prévoit pas de remboursement des prothèses et implants dentaires, sauf dans de rares cas, dont l’examen est soumis à l’avis d’un médecin-conseil (en cas d’accident, par exemple). En revanche, il est bon à noter qu’elle intervient selon certaines conditions dans la réparation et le remplacement des prothèses et implants. 

Les remboursements de votre complémentaire santé 

Heureusement, il n’y a pas que l’assurance obligatoire pour couvrir vos frais de santé dentaire. En effet, en souscrivant une des nombreuses mutuelles payantes, la grande majorité de celles-ci incluent dans leur “package de base” une complémentaire santé.

Cette complémentaire santé, dont vous bénéficiez grâce à votre prime mensuelle, vous ouvre les droits à des avantages supplémentaires, à savoir des remboursements plus élevés et des garanties plus étendues

Chaque mutuelle propose son lot d’avantages qu’il convient de comparer avant souscription pour aiguiller votre choix. Parmi eux se trouvent des avantages en matière de soins dentaires, comme la prise en charge des tickets modérateurs ou le remboursement de certains soins peu ou pas pris en charge par l’assurance obligatoire. 

Il est à noter qu’en règle générale, les mutuelles proposent des aides en matière de soins dentaires : réputés chers, il importe aux mutualités de proposer les meilleurs soins possibles. Il existe toutefois trois cas de figure

  • Les avantages dentaires présents dans l‘assurance obligatoire 
  • La présence d’une assurance dentaire dans le package de base (Dento Solidaire de la Mutualité Chrétienne, par exemple)
  • La limitation, voire l’absence d’avantages dentaires dans le cas des mutuelles qui proposent en supplément des assurances dentaires.

Les remboursements de votre assurance dentaire 

En effet, certaines mutuelles proposent des complémentaires santé facultatives comme des assurances hospitalisation ou des assurances dentaires. Il s’agit d’une assurance spécifique, parfois sous la forme de différentes options aux garanties plus ou moins étendues, selon les budgets et les besoins. 

Ces assurances dentaires ont pour objectif de faire profiter à leurs affiliés de remboursements plus conséquents et de garanties plus étendues en matière de soins dentaires. Cela se traduit concrètement par la prise en charge totale ou partielle des tickets modérateurs (les restes à charge du patient après intervention de la mutuelle) ou par des remboursements soumis à un plafond d’intervention annuel. 

La souscription à une assurance dentaire peut donc s’avérer fort utile si vous nécessitez la pose de prothèses et d’implants dentaires en Belgique afin d’en alléger le coût. 

Une maquette de dents à grande échelle montre le principe de l'implant dentaire.

Dento Plus, Dentalia, Mutualité Chrétienne, etc. : comment obtenir le remboursement d’un implant dentaire par votre mutuelle ?

Pour bénéficier de remboursements dentaires de la part de votre mutuelle, il y a quelques étapes à suivre et questions à se poser avant et après l’intervention de votre dentiste. <vous pouvez accéder aux informations de votre contrat d’assurance en relisant celui-ci ou bien en contactant votre mutuelle (par téléphone, par mail ou directement en agence).  

Avant intervention : 

  • Suis-je bien en ordre de cotisation ? Mon éventuel stage d’attente est-il passé ? 
  • Quels sont les clauses de mon contrat ? Qu’est-ce qui est remboursé ? À quel pourcentage ? Mon contrat stipule-t-il un plafond d’intervention par année civile ? 
  • Y a-t-il d’autres clauses ? Dentiste conventionné, procédure administrative à suivre, validation par mon médecin généraliste… 

Après intervention : 

  • Ai-je bien toutes mes factures
  • Ai-je bien mon attestation de soins

Il vous faudra ensuite transmettre ces documents à votre mutuelle pour obtenir le remboursement correspondant à votre contrat d’assurance. 

Besoin d’un implant dentaire ?
Trouvez la meilleure offre de mutuelle !

Comment se faire rembourser un implant dentaire à 100% et les avoir gratuitement ?

Il est tentant de chercher l’option la plus avantageuse possible pour vos soins dentaires : certes, les implants et les prothèses dentaires ont un coût élevé, mais ce sont des interventions médicales qui ne sont pas anodines.

Ces interventions doivent être réalisées par des dentistes agréés et consciencieux, dans des cabinets équipés au mieux. Le choix des matériaux et le soin apporté aux diverses étapes de prises de mesure, de modelage et de retouches sont primordiales pour une bonne pose et une tolérance optimale de la prothèse par le patient

De fait, les implants dentaires représentent un coût qui ne peut pas encore prétendre à un remboursement total de la part des mutuelles : vous aurez forcément des frais à avancer. 

Quels sont les soins dentaires remboursés en Belgique ?

En Belgique, les consultations ainsi que les soins dits “préventifs” et “curatifs” comme les détartrages sont les mieux pris en charge, que ce soit par l’assurance obligatoire ou les complémentaires santé des mutuelles. Il s’agit de cette façon d’encourager les Belges à une bonne hygiène bucco-dentaire. Ces remboursements sont par ailleurs plus conséquents si vos visites chez le dentiste sont régulières

Dans la plupart des cas, soit ces soins dentaires sont pris en charge à 100 % par l’assurance obligatoire, soit la mutuelle fait le complément par la prise en charge du ticket modérateur

Un dentiste présente à une patiente séniore le principe des prothèses et implants dentaires à l'aide d'une maquette.

Trouvez la meilleure mutuelle pour vos remboursements d’implants dentaires fixes et amovibles en Belgique ! 

Vous avez besoin d’implants dentaires et souhaitez bénéficier du meilleur remboursement ? Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Quel est votre activité principale?
2*. Quel est votre âge ?
3*. Chez qui êtes-vous affilié?
4*. Êtes-vous titulaire ou personne à charge?
5. Information complémentaire
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Mutuelle
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.