Sommaire
Quelle est la différence entre la CAAMI / HZIV et une mutualité ?
Pour profiter du remboursement de ses soins de santé en Belgique, il est obligatoire et gratuit de s’affilier à une mutuelle. Sans mutuelle, aucune intervention dans vos frais de santé, ce qui peut s’avérer très cher. Il y a deux options d’adhésion : la CAAMI ou la mutuelle. Voici un tableau récapitulatif reprenant les différences entre ces deux institutions.
CAAMI | MUTUELLE | |
---|---|---|
ASSURANCE OBLIGATOIRE – Cotisations sociales (votre employeur met de côté en retirant l’argent de votre salaire) – Cotisations personnelles (vous mettez vous-même de côté) – Gratuite | ✅ | ✅ |
ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE DE BASE – Les offres varient d’une mutuelle à l’autre – Entre 80 et 160 € par an | ❌ | ✅ |
ASSURANCE COMPLÉMENTAIRE FACULTATIVE | ❌ | Au choix |
Alors que les mutuelles sont payantes, la CAAMI est gratuite. Pour faire votre choix, il faut se poser la question suivante : avez-vous besoin d’une assurance complémentaire ? Si vous êtes jeune et en bonne santé, la CAAMI vous suffit certainement. Si, par contre, vous avez des problèmes de santé, il serait judicieux d’opter pour une mutuelle payante qui offre une assurance complémentaire.
Tout savoir sur la mutuelle gratuite CAAMI
Quelle est la couverture proposée par la CAAMI ?
Les interventions remboursées par CAAMI sont larges et sont reprises dans la liste ci-dessous :
- Les attestations de soins chez un docteur
- Les médicaments en pharmacie
- Les hospitalisations
- Les transports en ambulance
- Les soins dentaires
- L’achat de lunettes
- Les séances de logopédie
- Les rendez-vous chez un psychologue
- Les chaussures ou semelles orthopédiques
- Les appareils auditifs
- Les trajets de soins
- Les tests PNI
Les avantages
La CAAMI offre de nombreux avantages tels que des remboursements plus élevés pour les soins médicaux, des prises en charge plus rapides et une assistance complète pour les soins à domicile. La CAAMI offre par ailleurs des services de prévention et de santé tels que des conseils nutritionnels, des conseils en matière de santé mentale et même des programmes de prévention des maladies chroniques. Bien que gratuite, la CAAMI est donc assez complète !
Les inconvénients
Mais qui dit “gratuit” dit “concessions”. En effet, la CAAMI propose uniquement des prestations de l’assurance obligatoire soins de santé. Elle offre donc une couverture limitée et ne prend pas en charge les frais médicaux non remboursés par l’Assurance Maladie, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires pour le bénéficiaire. De plus, les options supplémentaires sont limitées et le plafond de remboursement est très bas.
Qui peut s’inscrire à la CAAMI ?
Gros point fort pour la CAAMI : elle est ouverte à tous les salariés du secteur privé et à leur famille, quel que soit leur lieu de travail ou leur âge. Tout le monde peut ainsi faire une demande de remboursement des soins de santé auprès de cette institution. Autre point positif : l’inscription est 100 % gratuite !
Pourquoi la CAAMI est-elle gratuite en Belgique ?
La réponse est simple et tient en une phrase : la CAAMI est gratuite car elle ne propose pas d’assurance complémentaire. Elle est donc financée par l’État. Après, libre à vous d’opter ou non pour une mutualité complémentaire si vous pensez en avoir besoin.
Comment se faire rembourser par la CAAMI ?
Pour faire la demande d’affiliation, rien de plus simple ! Il suffit d’abord de s’inscrire à l’institution via un formulaire disponible sur le site de la CAAMI. Si vous voulez changer de mutualité, il faudra alors remplir un document à remettre dans un des bureaux régionaux de la CAAMI.
Besoin d’aide pour trouver une mutuelle ?
Pas de panique, les équipes de Bobex peuvent vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre situation. Pour ce faire, rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous. Nous pourrons vous contacter dans les plus brefs délais !