Sommaire
C’est quoi un pont thermique dans une maison ? Quels sont les différents types ?
Un pont thermique est un problème qui se situe au niveau de la façade, du toit ou du sol d’une habitation. Il s’agit d’un point de la construction touché par une rupture au niveau de l’isolation qui va, la plupart du temps, apparaître à l’intersection de 2 parois. La zone impactée présentera donc une variation de résistance thermique.
La présence de pont thermique dans votre isolation va provoquer des déperditions énergétiques. De fait, ils sont responsables d’environ 5 à 10% des pertes thermiques dans votre habitation. Vous constaterez des baisses de température dans les différentes pièces de votre habitation malgré vos efforts pour les chauffer.
Ils peuvent aussi être la cause de condensation, chose qui peut accélérer le vieillissement de vos murs et abîmer prématurément la structure porteuse de votre habitation. Le développement de moisissures peut aussi être un indicateur à faire vérifier par un professionnel.
Les ponts thermiques apparaissent lorsque l’isolation de votre habitation, qu’elle soit intérieure ou extérieure, a été mal réalisée et présente des défauts. Cela peut également arriver si la géométrie de la surface est amenée à être modifiée par la suite comme avec l’ajout d’un balcon ou l’ajout de câbles ou conduits.
Il existe 3 types de ponts thermiques :
Les linéiques
Il s’agit d’un pont thermique qui survient à l’intersection où 2 matériaux isolants aux propriétés différentes se rejoignent. Ce sont ceux que vous allez retrouver à la jonction de votre plancher et d’un mur par exemple.
Parmi les ponts thermiques linéiques, il existe différentes sous-catégories :
- De jonction : ce sont ceux qui se produisent aux intersections de 2 parois (coin de murs, intersection entre un mur et le plancher).
- De pénétration : ce sont ceux qui apparaissent lorsque des éléments structurels traversent la paroi (comme avec une poutre ou une colonne qui traverse la paroi).
- De rupture de continuité : ce sont ceux que l’on peut trouver lorsque la continuité d’une paroi est interrompue (ouverture d’une porte ou d’une fenêtre par exemple).
Les ponctuels
Les ponts thermiques ponctuels sont, quant à eux, liés à la jonction de 3 parois. Ce sont ceux qui peuvent survenir au niveau des angles de votre habitation.
Les structurels
Ce sont ceux qui vont être liés à la mise en œuvre du matériau isolant. Une paroi est constituée par l’assemblage de différents éléments, que ce soit par assemblage mécanique ou par collage. Cet assemblage peut donc être à l’origine d’un pont thermique.
Quels sont les deux types de danger causés par les ponts thermiques ?
La sensation de froid et les conséquences en termes de déperditions de chaleur qu’ont les ponts thermiques ne sont pas les seuls inconvénients.
Les ponts thermiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. De fait, l’apparition de moisissures ou de champignons entraîne une baisse de la qualité de l’air. Cela peut causer des effets indésirables comme l’apparition d’asthme ou d’autres maladies respiratoires.
Comment éviter une rupture du pont thermique et ses conséquences ? (mur, dalle, toiture)
Fréquemment, les bâtiments récemment construits sont équipés de rupteurs de ponts thermiques, au sein même de la structure de ceux-ci. Ils ont pour but de freiner le flux thermique entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation.
Pour éviter l’apparition de ponts thermiques, vous devez vérifier que vos matériaux isolants soient bien en place.
Isolation intérieure
L’isolation intérieure peut être une alternative pour éviter l’apparition de ponts thermiques, bien qu’il faille faire attention, car en isolant de cette manière, il se peut que vos murs intérieurs soient moins bien chauffés.
Lorsque vous réalisez l’isolation par l’intérieur de votre logement, vous pouvez avoir recours aux rupteurs de ponts thermiques pour avoir une isolation continue. Grâce à sa structure, il va permettre de relier un mur extérieur et un plancher. Cela va permettre de diminuer la différence de température entre l’air ambiant et la surface de la dalle.En utilisant un rupteur de pont thermique, vous évitez aussi de faire trop de modifications au niveau de l’enveloppe du bâtiment.
Ceux-ci sont composés de 2 parties : l’isolant (comme de la laine de roche ou du polystyrène) et l’armature.
Isolation extérieure
L’isolation par l’extérieur représente le meilleur moyen pour lutter contre les désagréments que peuvent engendrer les ponts thermiques. De fait, en isolant vos murs extérieurs, l’origine de ceux-ci est directement neutralisée et vous ne perdez aucun espace habitable à l’intérieur de votre habitation. Cela va aussi vous permettre d’augmenter les performances thermiques de votre logement et de réduire les risques d’humidité et de condensation à l’intérieur.
Fenêtre et appui fenêtre
L’isolation à la hauteur des fenêtres est très importante car ce sont des endroits propices aux ruptures d’étanchéité.
Si vous constatez l’apparition de condensation sur vos vitres et que les parois de celles-ci deviennent humides, un changement de fenêtre peut être nécessaire afin d’en améliorer l’étanchéité.
Sol/plancher
L’isolation du sol de votre habitation va vous permettre de réaliser jusqu’à 10% d’économie sur votre consommation de chauffage. L’isolation du plancher bas est une alternative pour lutter contre les ponts thermiques.
Seuil porte
Il est indispensable qu’il y ait une continuité dans l’enveloppe isolante pour éviter les ponts thermiques au niveau d’un seuil de porte.
Ossature bois
Les ossatures en bois permettent la sur-isolation, ce qui s’avère être un véritable atout dans la lutte contre les ponts thermiques.
Placo
Pour réaliser l’isolation par l’intérieur de votre habitant, le placo va être une excellente alternative.
Comment savoir si on a des ponts thermiques ? Astuces pour les détecter
Il existe des manières simples de détecter la présence ou non de ponts. Même si la majorité des ponts thermiques ne se remarquent pas à l’œil nu, certains signes sont précurseurs.
Si vous suspectez la présence d’un pont thermique dans l’un des murs de votre habitation, vous pouvez passer votre main sur la zone afin de voir si vous constatez une éventuelle différence de température. Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’un pont soit présent. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour en déterminer l’origine.
Détection via un appareil
Outre les dégâts visuels que vous pouvez apercevoir, il est possible de détecter les ponts thermiques grâce à une caméra thermique. Réalisée par un professionnel, cette technique vous permettra de réaliser un bilan énergétique de votre habitation. Ce n’est pas parce que visuellement, vous ne voyez pas de taches d’humidité ou de signes de moisissures qu’un pont thermique n’est pas présent à l’intérieur de la structure.
Grâce aux capteurs présents sur l’appareil, il va être possible de détecter la température sur la surface de vos murs et planchers.
Il est aussi possible d’avoir recours à un thermomètre infrarouge. Les données seront moins précises qu’avec une caméra thermique mais cela vous permettra de détecter les zones où les déperditions de chaleur sont les plus importantes.
Condensation, humidité, et moisissure
Même si la présence de moisissure indique fréquemment la présence de ponts thermiques, cela peut être causé par d’autres choses également. Il est conseillé de faire appel à un professionnel afin qu’il puisse en déterminer la source ainsi que l’origine.
Les ponts thermiques peuvent aussi provoquer l’apparition de condensation dans les murs de votre habitation. Sa présence au sein même du mur va, dans un premier temps, dégrader l’isolant présent et sur le long terme, en abîmer sa structure.
Comment se débarrasser d’un pont thermique ? Les solutions pour réparer le problème
Pour pouvoir effectuer le traitement de ponts thermiques, il va d’abord falloir déterminer où sont les failles de votre isolation. En fonction de son emplacement, différentes solutions s’offrent à vous.
Dans le cas où il se situe au niveau de la toiture ou d’une paroi, un renforcement de l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur sera nécessaire. Dans le cas où celui-ci se situe au niveau du plancher, vous pourrez soit l’isoler par le dessous, soit l’isoler par le dessus.
Un pont thermique existant n’est pas toujours facile à réparer.
Faites vérifier votre isolation par un professionnel !
Vous avez constaté des déperditions de chaleur et vous avez des doutes sur la présence de ponts thermiques dans votre habitation ? Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour qu’il vérifie votre isolation. En remplissant le formulaire à votre disposition ci-dessous, vous obtiendrez un devis gratuit de la part d’un expert qualifié à proximité de chez vous !