C’est quoi la définition d’une déperdition thermique ?

Les déperditions thermiques sont causées par une mauvaise isolation de votre habitation. Ce sont des pertes de chaleur qui entraînent une augmentation de votre consommation énergétique et, de ce fait, une augmentation de vos factures énergétiques. Votre confort thermique à l’intérieur de votre logement sera, lui aussi, impacté par ces pertes.

Ce phénomène a lieu à des endroits où des ponts thermiques sont présents, c’est-à-dire, à des endroits où il y a une zone de rupture dans la continuité d’une surface.

En moyenne, quelles sont les déperditions thermiques d’une habitation ? D’où proviennent-elles ?

Le toit de votre habitation est la zone qui provoque le plus de déperditions thermiques. En cas de mauvaise isolation, celle-ci représente 30% des pertes. Après la toiture, ce sont les murs qui causent le plus de pertes de chaleur avec 20%. Les fenêtres, quant à elles, sont responsables de 15% de vos pertes énergétiques. Les fuites au niveau de la cheminée représentent 20% des pertes, les planchers bas, 10% et les ponts thermiques, 5%.

Il est important de souligner que les pertes au niveau du sol sont accentuées par la présence d’une cave, d’un vide-sanitaire ou d’un sous-sol. Les maisons anciennes sont plus touchées par les pertes à ce niveau car les sols n’étaient pas forcément bien isolés.

Comment identifier les déperditions thermiques de mon logement ?

De manière générale, les ponts thermiques sont facilement repérables au niveau du ressenti du confort thermique que vous aurez dans votre habitation. En effet, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur, vous ressentirez une différence de température à l’intérieur, ce qui peut rapidement provoquer une sensation d’inconfort dans votre vie quotidienne.

La présence d’une paroi froide dans une des pièces de votre habitation peut également être un indicateur de déperditions thermiques. Si vous constatez une différence de température entre l’une des parois et le centre de la pièce, il est possible qu’il y ait un problème dans votre isolation.

La réalisation d’un audit énergétique va vous permettre d’identifier tous les faibles sur le plan thermique de votre logement. Pour effectuer cette analyse, vous devrez faire appel à un professionnel qualifié, qui se rendra chez vous avec le matériel nécessaire. 

Des déperditions thermiques dans votre habitation ?
Faites appel à un professionnel près de chez vous !

Comment mesurer les déperditions thermiques ?

Afin de mesurer l’impact des déperditions thermiques, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’appel à un professionnel est recommandé car celui-ci vous aidera à déterminer les points faibles de l’isolation de votre logement. 

Le bilan thermique

Le bilan thermique va vous permettre de connaître les performances énergétiques de votre logement. C’est la solution à laquelle vous devez avoir recours si vous souhaitez avoir un aperçu précis des endroits où des déperditions thermiques sont présentes dans votre logement.

La caméra thermique

L’utilisation d’une caméra thermique va permettre de détecter les défauts présents dans votre isolation ainsi que les ponts thermiques. C’est un appareil qui permet de connaître la température des différentes parois présentes dans le logement.

L’utilisation est assez simple : il suffit de la positionner au niveau de la surface à analyser. 

Les caméras thermiques sont équipées d’un écran sur lequel apparaissent les résultats de son analyse, sous forme d’un schéma coloré. Les zones présentant une défaillance thermique seront en rouge.

L’achat d’une caméra thermique peut être assez coûteux pour un particulier. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel si vous souhaitez avoir recours à l’utilisation de cet appareil dans votre habitation.

Analyse d'une maison à l'aide d'une caméra thermique

Le calcul

Calculer les déperditions thermiques de votre habitation va vous permettre de savoir la quantité de chaleur que vous perdez, en fonction de la différence existant entre la température intérieure et la température extérieure.

Pour pouvoir réaliser le calcul G x V x ΔT, il est nécessaire de connaître :

  •  Le coefficient G, coefficient de déperditions qui va dépendre du type de construction et de l’isolation de votre habitation. Le coefficient G représente la puissance du chauffage nécessaire pour un volume précis.
  • Le volume à chauffer, représenté par la lettre V.
  • La température ambiante ainsi que la température extérieure, représentés par ΔT dans le calcul.

Pourquoi remédier aux déperditions thermiques d’un bâtiment ?

Réduire les pertes de chaleur de votre logement vous permettra de faire des économies sur vos factures d’énergie. En plus de ces économies, au moins il y aura des déperditions thermiques dans votre logement, au plus vous bénéficierez d’un confort thermique quelle que soit la température extérieure.

Comment remédier aux déperditions thermiques ? 

Après avoir constaté la présence de déperditions thermiques dans votre logement, il est important de les traiter rapidement pour éviter une mauvaise surprise lorsque vous recevrez votre facture de chauffage. Il existe différentes manières de remédier à ce problème, en fonction de l’endroit causant les pertes énergétiques.

Au niveau des isolants, différents types existent sur le marché : 

  • Les isolants minéraux comme la laine de roche, la laine de verre, le verre cellulaire, et la vermiculite.
  • Les isolants écologiques comme la laine de bois, la laine de chanvre et l’ouate de cellulose.
  • Les isolants synthétiques comme le polyuréthane, le polyisocyanurate et le polystyrène expansé.

Isolation de la toiture et des combles

La toiture est l’endroit causant le plus de déperditions thermiques dans votre habitation. Pour lutter contre ces pertes, l’isolation des combles perdus ou de la toiture est l’alternative idéale. 

Si vous souhaitez isoler votre toit, il est possible de réaliser l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Dans le cas où vous optez par l’isolation par l’extérieur, l’isolant sera posé entre la charpente et la couverture du toit de votre habitation. Pour l’isolation par l’intérieur, l’isolant est posé en dessous de la charpente, dans les combles ou dans le grenier.

Pour l’isolation des combles perdus, le soufflage est la technique idéale. Rapide et peu onéreuse, les déperditions thermiques seront rapidement oubliées. L’isolation des combles aménageables passera, quant à elle, par l’isolation du toit de votre habitation.

Isolation des combles d'une habitation par soufflage

Isolation des murs/façades

3 techniques s’offrent à vous lorsque vous souhaitez isoler les murs de votre maison : 

  • L’isolation par l’intérieur : l’isolation par l’intérieur est celle que l’on retrouve couramment dans les nouvelles constructions. Dans le cas d’une rénovation, il est préférable d’opter pour ce type d’isolation uniquement si l’isolation par l’extérieur n’est pas réalisable.
  • L’isolation par l’extérieur : en isolant par l’extérieur, vous ne perdez aucun espace sur la surface habitable à l’intérieur de votre maison. C’est la solution idéale pour venir à bout de toutes les déperditions thermiques.
  • L’isolation par insufflation : réalisable par buse ou par tuyau, l’isolation par insufflation est idéale pour isoler vos murs creux.

Isolation des rebords des fenêtres et baies vitrées et changement des menuiseries 

Le simple vitrage n’est pas suffisant pour vous garantir des fenêtres bien isolées. Si vous constatez un courant d’air au niveau des menuiseries de celles-ci, il est vivement recommandé de remplacer vos vitrages pour optimiser votre isolation thermique. Si vous devez remplacer les vitres de vos fenêtres ou votre baie vitrée, n’hésitez pas à prendre des fenêtres isolantes. Que ce soit du double ou du triple vitrage, elles empêcheront que la chaleur de l’intérieur ne parte à l’extérieur et que le froid de l’extérieur n’aille à l’intérieur.

Isolation des bas de portes

Bien que ce soit un petit espace, le bas de vos portes est une source importante de déperditions thermiques. Si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux dans votre logement, il existe des boudins de porte que vous pouvez placer en bas de celles-ci pour éviter les courants d’air.

Coussin boudin permettant de limiter le passage de l'air sous une porte

Mettre un système de ventilation

Aérer correctement son logement est important, que ce soit pour votre santé ou pour votre confort, afin de permettre un renouvellement de l’air à l’intérieur. 

Ouvrir trop fréquemment ses fenêtres cause d’importantes pertes de chaleur, surtout en hiver. Investir dans une bonne ventilation vous permettra d’éviter ces pertes inutiles engendrées par l’aération d’une pièce.

En cas de rénovation, s’équiper d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC double flux) est un excellent moyen pour bénéficier d’un renouvellement d’air en continu

Combler les fuites d’air

La présence de fuites d’air dans une pièce la rend difficile à chauffer ! Il est donc important de les repérer et de les colmater de la manière adéquate pour éviter les pertes de chaleur. 

Pour repérer les fuites d’air, vous pouvez utiliser une bougie allumée. Si vous voyez que la flamme se met à trembler lorsque vous la passez à proximité d’une paroi, vous aurez détecté une fuite d’air. 

Les matériaux que vous allez utiliser pour colmater une fuite d’air vont dépendre de l’emplacement de celle-ci. Par exemple, si vous constatez une fuite d’air au niveau d’une de vos fenêtres, il est conseillé de refaire les joints au mastic. 

Existe-t-il des aides financières ou primes pour vos travaux de rénovation ? 

En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, des aides financières sont disponibles pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Si vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation dans votre habitation, vous pouvez en faire la demande auprès de l’autorité compétente de votre région.

Pour pouvoir introduire une demande de primes, il faut que les travaux aient été réalisés par un professionnel. Les demandes de primes se font une fois les travaux terminés.

RégionPrimes
BruxellesPrime Renolution
WalloniePrimes Habitation
FlandresPrime d’adaptation

Envie d’améliorer l’isolation de votre maison pour faire face aux déperditions thermiques ? Confiez votre projet à un spécialiste ! 

Vous souhaitez venir à bout de la différence entre la température intérieure et la température extérieure que vous pouvez ressentir lorsque vous passez d’une pièce à l’autre de votre habitation ? En faisant appel à un professionnel qualifié, vous vous assurez une isolation et un confort thermique optimal. N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous pour obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement, d’un professionnel près de chez vous !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Que voulez-vous isoler?
2*. Quelle superficie devra être isolée (estimation)?
3*. Quand désirez-vous débuter l’installation de l’isolation?
4. Quel type de bâtiment désirez-vous isoler?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.
Isolation
Plus de 150 secteurs différents
La plus grande plateforme de devis en Belgique
Nous aidons chaque mois plus de 35.000 personnes
Le pionner de la comparaison de devis depuis 24 ans
Super service, agréablement surprise par le service et la rapidité de contact par les fournisseurs. Un bon suivi de do...Lire plus
Tumba M.
Grâce à Bobex, j'ai trouvé une entreprise très sérieuse, les travaux ont été effectués dans les règles de l'art...Lire plus
Johnny D.
Très performant et une aide précieuse quant au choix d'un entrepreneur sérieux et compétent. Je ne saurais plus m'en...Lire plus
Daniel L.
Entreprises locales spécialisées en: isolation