Sommaire
L’isolation projetée, ça consiste en quoi ?
L’isolation projetée est une technique utilisée afin d’isoler votre maison. Comme son nom l’indique, elle consiste à projeter son matériel d’isolation directement sur la surface que vous cherchez à isoler. Il existe plusieurs types de matériaux permettant de réaliser une isolation projetée ; la mousse de polyuréthane, la mousse icynène ou encore l’ouate de cellulose.
Cette méthode est généralement utilisée lorsque l’on cherche à isoler une surface inatteignable pour des panneaux ou des rouleaux d’isolation. Celle-ci a la particularité de se présenter sous forme de flocons ou de mousse, lui permettant d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.
L’application de l’isolant se fait à l’aide d’un pistolet à pression, permettant une couverture homogène et continue de la surface.
Habituellement, lorsque la surface que vous cherchez à isoler est située à un endroit difficile d’accès ou est irrégulière, c’est LA méthode la plus simple et efficace.
Comment faire de l’isolation projetée sur vos murs ?
Afin de réaliser une isolation projetée sur vos murs, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Néanmoins, il est possible dans certains cas de recourir à des kits de préparations pour réaliser de petits travaux.
L’isolation projetée est réalisée en pulvérisant par exemple de la mousse de polyuréthane sur des murs. De base sous forme semi-liquide, cette mousse isolante se dilate et se solidifie au contact de l’air. Celle-ci prend du volume, devient plus robuste et obtient de hautes performances en termes d’isolation. C’est alors qu’elle recouvre complètement la surface à isoler. Une fois entièrement durcie, la mousse se rigidifie.
Grâce à sa particularité de projection, cette technique d’isolation permet d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès et adhère bien à la plupart des matériaux comme le bois, le béton, la maçonnerie et même l’acier.
À la recherche d’un professionnel pour réaliser ces travaux dans votre habitation ? Remplissez l’un de nos formulaires et profitez de l’expérience de nos professionnels ainsi que de cinq devis gratuits.
Intérieur comme extérieur, un type d’isolation polyvalent
Il existe deux façons différentes d’isoler votre habitation avec ce genre de méthode : par l’intérieur et par l’extérieur.
- Par l’intérieur : Méthode parfaite si vous ne pouvez pas toucher à la façade de votre habitation. Cette méthode offre une excellente résistance thermique et acoustique grâce à une étanchéité dès 8 cm d’épaisseur. De plus, il n’y a pas de problème d’humidité et permet à votre environnement d’être à 100 % sain, car la mousse de polyuréthane n’attire pas les nuisibles.
- Par l’extérieur : C’est la méthode la plus efficace. Elle évite la plupart des ponts thermiques et permet de garder une inertie thermique dans le bâtiment. Cette technique permet de former un manteau continu qui sera souple et étanche à l’air. Cela sans raccord et sans joint.
L’isolant idéal : la mousse de polyuréthane
La mousse de polyuréthane est un choix de prédilection parmi les matériaux d’isolation projetée. Étant un matériau alvéolaire, elle offre une excellente performance en termes d’isolation thermique. Elle est fabriquée à partir d’un mélange de polyol et de méthylène d’isocyanate, ce qui donne une mousse solide, durable et très isolante.
Cette mousse est particulièrement adaptée pour l’isolation des murs, grâce à sa capacité à adhérer à diverses surfaces et à combler complètement l’espace à isoler. Elle élimine efficacement les ponts thermiques et assure une excellente étanchéité à l’air.
Son mode d’application par projection permet une mise en oeuvre rapide et simple, la rendant idéale pour tous types de projets, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. De plus, son coût compétitif en fait une solution économique pour l’isolation de votre maison.
À cellules ouvertes
La mousse de polyuréthane à cellules ouvertes est connue pour ses propriétés d’isolation thermique et acoustique. Cette caractéristique en fait un choix privilégié pour l’isolation de vides sanitaires, combles ou murs à ossature en pierre ou en bois. La mousse à cellules ouvertes a la particularité d’épouser les surfaces à la perfection, s’infiltrant jusque dans les moindres recoins. Ce type de mousse offre une solution efficace pour les applications nécessitant une étanchéité à l’air. Contrairement à la mousse à cellules fermées, la mousse à cellules ouvertes est plus abordable, ce qui la rend attrayante pour de nombreux projets d’isolation.
À cellules fermées
La structure à cellules fermées offre des hautes performances thermiques et est en général plus dense que son homonyme à cellules ouvertes. Sa robustesse lui permet de bien résister à la compression. Sa polyvalence fait qu’on l’utilise pour isoler aussi bien les sols que les toitures, les combles ou les murs. De plus, dès la première épaisseur de cet isolant, on obtient des qualités à la fois pare-vapeur, anti-moisissures et pare-air. Ces spécificités la rendent idéale pour ce type d’application, l’isolation de murs.
Trouver la solution idéale n’est pas chose aisée, n’hésitez plus et faites appel à l’un de nos professionnels et à leurs savoirs-faire pour la mise en œuvre de votre nouvelle construction. Remplissez l’un de nos formulaires et bénéficiez jusqu’à cinq devis gratuits !
Quelle épaisseur de mousse polyuréthane projetée pour une bonne isolation ?
La mousse de polyuréthane projetée a l’avantage de prendre très peu d’espaces pour obtenir de bonnes performances d’isolation en hiver. Pour la mousse de polyuréthane, voici un tableau résumant la résistance thermique de celle-ci en fonction de son épaisseur :
Endroits | Épaisseur (cm) | Résistance thermique (m². K/W) |
Toitures | 15/17,5/20 | 6/7/8 |
Murs | 10/11/13 | 3,8/4,2/5,2 |
Sol | 15 | 6 |
L’ouate de cellulose pour l’isolation par projection
L’ouate de cellulose est composée de papier recyclé, celle-ci est projetée sous forme humide sur la surface souhaitée. Cette humidité lui permet d’adhérer à n’importe quelle surface.
L’ouate de cellulose comme isolant a pour avantages d’absorber l’humidité sans perdre son isolant, réduit la pénétration des rayons solaire grâce à sa haute capacité thermique, possède aussi une grande résistance au feu, est économique et est un isolant écologique.
Concernant ses points négatifs, il ne peut pas être en contact à trop d’humidité, nécessite une application spécialisée, et l’isolant est plus lourd que ses concurrents.
Prix d’une isolation projetée
Le coût d’une isolation projetée varie selon plusieurs facteurs tels que le type d’isolant choisi, la surface à isoler, la complexité du projet et la main d’œuvre. Voici un tableau reprenant les différents prix de ces 2 isolants :
Isolant | Prix au m² |
Mousse de polyuréthane | 15 à 30 € |
Ouate de cellulose | 20 à 30 € |
Faites appel à un professionnel qualifié pour l’isolation projetée de vos murs !
N’hésitez pas à faire à l’un de nos professionnels du milieu afin de réaliser une isolation projetée dans votre habitation. Grâce à Bobex bénéficiez de cinq devis gratuits en remplissant dès à présent le formulaire ci-dessous.
Quelles autres surfaces peuvent être isolées de cette manière ?
Cette méthode est particulièrement efficace lorsqu’il faut isoler des endroits difficilement atteignables, la mousse arrive à s’infiltrer dans les moindres recoins.