Sommaire
Comprendre l’isolation des murs creux
Un mur creux est un espace entre le mur intérieur et le mur extérieur. Plusieurs anciennes constructions en Belgique en ont. Si vous remarquez que votre maison se refroidit rapidement, que vous entendez souvent les bruits externes ou tout simplement que votre maison est une ancienne construction, alors l’explication est peut-être qu’il y a une présence de murs creux.
Pour savoir si votre habitation est ancienne, il faut que la construction de celle-ci date de plus ou moins entre 1920 et 1975.
C’est pourquoi il est important de prendre des précautions et d’isoler ces murs pour supprimer cet espace qui augmente les ponts thermiques et déperditions de chaleur. Ainsi, avec ces travaux de rénovation, vous pourrez réduire votre facture d’énergie.
La mousse polyuréthane : un isolant recommandé pour l’isolation des murs creux
La mousse polyuréthane est un matériau isolant commercialisé dans une bombonne. Il existe aussi de la mousse polyuréthane expansé, sous formes de panneaux. Cet isolant permet d’augmenter votre confort thermique, d’offrir une bonne isolation acoustique et phonique.
Il reste un isolant abordable et permet à l’isolateur de rapidement finir les travaux, car il est facilement maniable et se disperse directement dans toutes les zones à isoler, même les plus inaccessibles. Cependant, c’est un risque en cas d’incendie, parce qu’il dégage des fumées toxiques.
Le processus d’injection de la mousse
L’isolation par injection est une méthode qui consiste à injecter l’isolant avec l’aide d’une machine. L’isolateur crée d’abord des petits trous à l’extérieur du mur et dans lesquels il placera la machine pour y injecter la mousse polyuréthane. Lorsque l’isolant est injecté, il se présente sous un format compacte, ainsi, il s’étendra rapidement dans toute la coulisse et pourra combler tous les trous.
Enfin, une fois tous les murs creux isolés, la mousse durcira et vous pourrez à nouveau profiter de votre confort thermique. En effet, la mousse polyuréthane par rapport aux autres isolants permet de rapidement finir les travaux tout en garantissant une qualité thermique et phonique. Complétez notre formulaire pour recevoir rapidement un devis sur mesure.
Pourquoi choisir la mousse polyuréthane comme isolant ?
Pourquoi ne pas prendre la laine de verre, les billes PSE ? Ci-dessous, nous vous reprenons les avantages et inconvénients de la mousse polyuréthane pour justifier son choix.
Les avantages :
- Résistant à l’humidité : en isolant avec de la mousse polyuréthane, vos murs creux seront étanches à l’air et résistants à la vapeur. Ainsi, cette perméabilité vous permettra de vous protéger contre les problèmes d’humidité.
- Facilité d’utilisation : avec la méthode d’isolation par injection, chaque recoin sera rempli avec la mousse pur même les zones les plus inaccessibles, car la mousse se disperse aisément avant de se durcir. Une très bonne solution pour les coulisses avec une faible épaisseur.
- Valeur d’isolation élevée : étant donné que la conductivité thermique de la mousse PU est entre 0,023 à 0,032 W/mK, cela signifie que cet isolant est efficace.
Les inconvénients :
- Pas incombustible à 100% : l’isolant résiste aux incendies, mais il n’est pas complétement incombustible
- Impact sur l’environnement et la santé : bien que sa composition ait été améliorée pour diminuer son impact, la mousse pur n’est pas recyclable et dégage une odeur lors des premiers jours des travaux, ce qui peut gêner les membres du ménage.
Quelle est l’épaisseur idéale pour une isolation optimale ?
Pour une isolation optimale des murs creux, la mousse polyuréthane a besoin en général de minimum 3 cm d’épaisseur pour pouvoir être injectée aisément. Cependant, cela reste une généralité, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour savoir s’il est possible d’isoler vos murs creux avec la mousse pur. Ainsi, vous obtiendrez une évaluation exacte et complète.
Comment isoler un mur creux avec de la mousse polyuréthane expansive ?
Voici les 3 grandes étapes en résumé pour isoler vos murs creux.
Vérification du mur creux
L’isolateur s’assurera que votre mur creux n’est pas en mauvais état, qu’il n’y a pas de traces de moisissures, de fuites d’eau ou d’encombrements dans la coulisse. Il peut s’aider d’une caméra pour examiner en profondeur.
Perçage et remplissage des petits trous
Une fois la vérification terminée, l’expert réalisera des petits trous suffisamment espacés pour qu’il puisse y injecter la mousse polyuréthane.
Rebouchage des trous
Lorsque tous les trous sont remplis, il suffit d’attendre que la mousse durcisse et puis recouvrir les trous.
Coût de l’isolation par injection de mousse polyuréthane
Isolation mur creux : à quoi s’attendre pour le prix au m2 ?
En général le prix moyen au m² se situe entre 25€ et 30€ avec la TVA.
Cependant, le prix de l’isolation par injection de mousse polyuréthane varie en fonction de plusieurs éléments comme la qualité du matériau, la zone à isoler, …
De plus, n’oubliez pas que vous pouvez recevoir des subsides provenant de votre région lorsque vous réalisez des travaux de rénovation. En fonction du lieu de votre maison et votre situation, le montant du bonus varie.
Estimer le coût total du projet d’isolation
Combien vous coûtera d’isoler vos murs creux avec de la mousse polyuréthane ? Avant tout, il faut savoir qu’il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour connaitre le prix de l’isolation, notamment :
- La surface de la zone à isoler : au plus la zone sera grande, au plus le travail sera plus long et donc cela augmentera le coût.
- L’épaisseur de l’isolation : si l’épaisseur est très grande, il faudra plus d’isolant et si l’épaisseur est très fine, le travail deviendra plus complexe.
- La complexité du travail : au plus la zone est inaccessible ou la technique d’isolation devient complexe pour d’autres raisons, au plus le coût augmentera.
- Le prix de l’isolant : en fonction du choix du fournisseur, le prix et aussi la qualité variera.
- L’entreprise choisie : la main d’œuvre variera aussi en fonction de l’entreprise que vous aurez choisie.
Nous vous recommandons de choisir une entreprise spécialisée en isolation afin d’avoir une idée du coût de l’isolation. Complétez notre formulaire pour obtenir jusqu’à 5 devis détaillés et gratuits.
Mousse polyuréthane VS Billes de polystyrène VS laine de verre : quel est le meilleur isolant ?
Comme pour les coûts, pour savoir quelle est la meilleure option, il faut faire attention à plusieurs critères. Ci-dessous, nous vous avons regroupés dans un tableau la mousse de pur, les billes de polystyrène et la laine de verre avec leurs caractéristiques. Votre choix dépendra de vos attentes et de votre budget.
Mousse PU | Billes de polystyrène | Laine de verre | |
---|---|---|---|
Performance thermique | ✅ ✅ ✅ | ✅ | ✅ ✅ |
Épaisseur de la coulisse | Efficace même pour les faibles épaisseurs | Efficace même pour les faibles épaisseurs Installation | Efficace, mais avec un minimum d’épaisseur |
Installation | Facile à manipuler et rapide | Léger et facile à manipuler | Léger, mais moins pratique pour les espaces restreints |
Budget | 💶 💶 | 💶 | 💶 |
Autres avantages | Étanche à l’air | Résistant à l’humidité (XPS) | Incombustible |
Faites appel à une entreprise spécialisée pour isoler vos murs creux
Désormais, vous avez toutes les informations clés pour l’isolation de murs creux de votre construction. Il ne vous reste plus qu’à compléter notre formulaire pour obtenir jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagements. Ainsi, vous pourrez trouver l’entreprise professionnelle qui correspond à votre projet d’isolation et proche de chez vous !