Sommaire
La laine de bois comme isolant toiture, une bonne idée ?
Avant d’énumérer les nombreux bienfaits de la laine de bois, commençons par répondre à la question : “la laine de bois, qu’est-ce que c’est ?” Pour faire court, il s’agit d’une mousse isolante fabriquée à base de débris de bois.
La matière première utilisée pour le processus de production de cet isolant est extraite à partir de branches et de troncs tombés. Ces chutes d’arbres sont ensuite soumises à un défibrage industriel afin d’en rassembler les fibres.
Pour transformer ces fibres en laine de bois, il existe diverses méthodes. Dans la plupart des cas, les fibres de bois sont mélangées à du polystyrène expansé pour lier le matériau. Parfois, les fabricants mélangent la laine de bois à la laine de verre pour lui donner une plus forte densité.
Les avantages de la laine de bois
L’avantage principal de tout projet d’isolation, ce sont les économies d’énergies engendrées. En cette optique, la laine de bois ne fait pas office d’exception ! Grâce aux capacités thermiques de ce matériau, le stockage de chaleur augmentera au sein de votre habitation.
La conséquence est que votre chauffage pourra tourner à moindre intensité, ce qui fera baisser votre facture d’énergie. La laine de bois est aussi un excellent isolant lorsqu’il s’agit de procurer du confort thermique en périodes de fortes chaleurs !
Outre l’isolation thermique, la laine de bois possède une bonne isolation acoustique. C’est particulièrement pratique si vous habitez un voisinage bruyant.
En raison de sa composition naturelle, la laine de bois est facilement recyclable. Son cycle de vie renouvelable en fait une alternative écologique aux isolants synthétiques très polluants.
Pour finir, la laine de bois est un matériau que presque tous les artisans savent manier. Il ne sera donc pas difficile de trouver un professionnel disposé à vous aider dans vos travaux d’isolation de toiture.
Envie de trouver un tel professionnel dès maintenant ? Cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.
Les inconvénients et les dangers de la laine de bois
Outre les nombreux avantages de ce matériau, il existe aussi quelques risques liés à l’isolation en laine de bois. Ainsi, la laine de bois libère des particules nocives lorsqu’elle est découpée. Pour éviter les crises d’asthme, il est important de travailler ce matériau dans une pièce bien ventilée ou bien à l’aide d’une scie circulaire à aspiration.
Ensuite, la laine de bois est un matériau qui absorbe l’eau. Sans une membrane d’étanchéité performante, le produit risque de se mouiller et de perdre toutes ses vertus isolantes.
Nous avons mentionné ci-dessus que la laine de bois est un matériau facilement recyclable. Cela ne veut pas dire pour autant que c’est un matériau totalement vert ! En effet, la production de laine de bois est un processus très énergivore.
Si vous êtes soucieux de l’environnement, il vous faudra également vérifier que le bois utilisé pour le processus de production est issu de plantations durables qui ne contribuent pas à la déforestation.
L’isolation en laine de bois ne sera pas non-plus d’un grand secours en cas d’incendie, car il s’agit d’un produit inflammable. Pour finir, la laine de bois n’est pas toxique pour les rongeurs, ce qui veut dire qu’ils n’auront aucun mal à s’y frayer un chemin.
Laine de bois ou fibre de bois ? Quel est le meilleur isolant pour isoler la toiture ?
Les isolants en laine de bois se distinguent tout d’abord des isolants en fibre de bois par leur consistance. Là où la laine de bois est un matériau souple, les isolants en fibre de bois sont rigides.
Cette différence de forme implique une différence en ce qui concerne la méthode d’installation. Puisque la laine de bois est moelleuse, elle s’adaptera aisément à la surface que vous souhaitez isoler. Les panneaux d’isolation en fibre de bois, quant à eux, devront être reliées à l’aide de rainures et de languettes.
Une dernière différence concerne les performances thermiques des deux produits. Avec un coefficient lambda de 0,039 W/m.k., la laine de bois est légèrement plus isolante que la fibre de bois (valeur lambda entre 0,041 et 0,051).
Quelle est la différence entre la laine de roche et la laine de bois ?
La laine de roche et la laine de bois sont tous deux des isolants à consistance laineuse. Il est donc facile de les confondre. Outre cette ressemblance physique, il existe pourtant de grandes différences entre ces deux matériaux.
La plus grosse différence, c’est que la laine de bois se compose de matière organique, alors que la laine de roche se compose de matière minérale. Ensuite, la laine de roche est résistante au feu, alors que la laine de bois est inflammable. Pour finir, la laine de bois est un matériau renouvelable, alors que la laine de roche ne se recycle pas facilement.
Budget : à quel prix s’attendre pour l’isolation en laine de bois de ma toiture ?
Le prix pour une isolation de toiture en laine de bois oscille entre 27 et 250 euros par mètre carré (mise en œuvre comprise). Le prix exact variera, entre autres, en fonction de la technique d’isolation et de l’épaisseur de l’isolant.
Type d’isolation de toiture | Prix au m² isolation laine de bois |
---|---|
Isolation sarking (panneaux ou rouleaux) | 100 à 250 euros |
Isolation combles habitables (panneaux ou rouleaux) | 27 à 45 euros |
Isolation des combles habitables avec finition | 62 à 125 euros |
Isolation combles perdus (isolant en vrac) | 35 à 45 euros |
Il est important de noter que chaque entrepreneur vous proposera un prix différent pour la mise en œuvre de vos travaux d’isolation de toiture. Par conséquent, il est important de demander plusieurs devis avant de faire un choix. De cette façon, vous pourrez comparer les options et choisir l’offre la plus alléchante.
En cochant le formulaire ci-dessous, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part d’artisans agréés dans votre région.
Quelle épaisseur d’isolant laine de bois pour une bonne isolation de toit ?
L’épaisseur recommandée pour votre isolation de toiture en laine de bois dépend de la technique d’isolation employée et du rendement énergétique souhaité. Voici un petit tableau pour vous aider à y voir plus clair.
Type d’isolation de toiture | Épaisseur recommandée |
---|---|
Côté extérieur : sarking | 24 à 36 centimètres |
Côté intérieur : combles perdus | 35 à 45 centimètres |
Côté intérieur : ossatures en bois | 24 centimètres |
Pour calculer l’épaisseur d’isolation idéale pour votre toiture, il peut être intéressant d’effectuer un audit énergétique de votre habitation. Cela vous permettra de visualiser les ponts thermiques et de choisir l’isolant qui vous fera économiser le plus d’argent.
Méthodes pour isoler sa toiture avec de la laine de bois
La laine de bois est un matériau adapté à toutes les méthodes d’isolation de toiture inclinée (sarking ou sous-toiture). C’est également une option intéressante pour l’isolation par l’intérieur des toitures plates. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquerons comment effectuer chacune de ces méthodes.
Isoler sa toiture par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur du toit (également appelée sarking) est une méthode d’isolation qui consiste à poser la couche d’isolant par-dessus les ossatures en bois de la toiture. Pour effectuer un sarking, il vous faudra d’abord mettre la toiture à nu.
La toiture restera dénudée pendant toute la durée des travaux de sarking. Il est donc important d’effectuer le sarking pendant les beaux jours. Dans le cas contraire, la pluie risquerait d’inonder votre habitation et de ruiner votre dispositif d’isolation.
Une fois l’isolant placé, il ne vous restera plus qu’à doter l’installation d’une membrane d’étanchéité pour la protéger de la pluie.
L’avantage du sarking, c’est que c’est une méthode qui ne fait pas perdre d’espace habitable à l’intérieur de la maison. C’est un avantage particulièrement intéressant si l’on considère que la quantité d’espace habitable influe sur la valeur immobilière de votre bâtiment.
L’inconvénient, c’est qu’il s’agit d’une technique d’isolation complexe qui n’est pas sans dangers. Pour effectuer un sarking, il faut monter sur le toit. Il faut donc prendre toutes les mesures de sécurité envisageables pour éviter les risques de chute.
Isoler par l’intérieur (sous toiture) :
Il existe deux méthodes pour isoler une toiture inclinée par l’intérieur (c’est-à-dire sous la toiture). Le choix entre les deux méthodes dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos combles.
Isolation pour combles habitables
Si vous utilisez vos combles en tant que pièce de la maison, l’installation de l’isolant se fera sous la charpente de la toiture. Pour la mise en œuvre de cette isolation, il faudra vous munir de laine de bois en rouleau ou en panneau.
Une fois les plaques d’isolants découpées à la taille adéquate, il ne vous restera plus qu’à les caler entre les lattes de l’ossature en bois de la toiture.
N’oubliez pas de parachever la structure avec un pare-vapeur pour la protéger de l’humidité de l’air. Une fois l’installation terminée, libre à vous de cacher la couche d’isolant à l’aide d’une finition en bois ou en plâtre.
Contrairement au sarking, l’isolation par l’intérieur est une méthode facile à mettre en œuvre, car vous ne devez pas monter sur la toiture. De plus, en isolant sous la toiture, votre maison reste protégée de la pluie et du vent. Il s’agit donc d’une méthode d’isolation qui peut être effectuée en toute saison.
L’inconvénient de l’isolation par l’intérieur, c’est que l’épaisseur de la couche d’isolant vous fera perdre de l’espace habitable au sein de vos combles.
Isolation pour combles perdus
Lorsque vos combles sont inhabitables ou inhabités, vous avez la possibilité d’opter pour la projection de laine de bois en vrac pour isoler votre toiture. De toutes les méthodes d’isolation de toiture, il s’agit de celle qui est la plus simple à mettre en œuvre. La laine de bois en vrac, c’est une variante de la laine de bois sous forme de copeaux.
Pour isoler vos combles perdus avec de la laine de bois en vrac, vous n’avez qu’à éparpiller les copeaux sur la surface du grenier jusqu’à atteindre l’épaisseur voulue.
L’avantage principal de cette méthode, c’est qu’elle peut être effectuée facilement et sans expertise. D’un autre côté, l’isolation en vrac implique la perte définitive de vos combles. Pensez-y donc à deux fois avant de la mettre en œuvre !
Qu’en est-il des toitures plates ?
L’utilisation de laine de bois pour l’isolation d’une toiture plate se fait uniquement par l’intérieur. C’est le principe de la toiture froide. En général, ce type d’isolation n’est pas recommandé, car il ne protège pas l’extérieur de la toiture.
Par conséquent, la plupart des toitures plates seront isolées par l’extérieur. Toutefois, il est possible de combiner ces deux méthodes et d’utiliser la laine de bois sous forme de rouleau pour la partie intérieure du dispositif d’isolation.
En raison de l’absence de charpente, il vous faudra trouver un adhésif adéquat pour faire tenir l’isolant sous la surface plane du toit.
Est-ce qu’un pare-vapeur est indispensable ?
Comme nous l’avons dit ci-dessus, la laine de bois est un matériau qui supporte mal l’humidité. Au sein de nos maisons, de l’humidité s’accumule sous forme de vapeur d’eau. Par conséquent, il est conseillé de combiner l’installation de laine de bois avec l’installation d’un pare-vapeur.
Nous vous mettons en contact avec des professionnels agréés pour isoler votre toiture ! Remplissez ce formulaire et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement
L’isolation de la toiture permet de faire de nombreuses économies d’énergies, à condition de bien s’y prendre ! Dans le cas contraire, vous pourriez empirer la situation et compromettre la stabilité de toute votre habitation. Pour éviter les erreurs coûteuses, il vaut mieux faire appel aux services d’un professionnel pour la mise en œuvre.
Saviez-vous que le recours à un artisan agréé est une des conditions pour bénéficier de certaines aides financières de l’état (primes, baisses de TVA) ?
Pour trouver un professionnel de l’isolation dans votre région, vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous. Grâce à celui-ci, vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Ces devis vous permettront de comparer les prix et de faire le meilleur choix, tant bien pour votre toiture que pour votre portefeuille.