Sommaire
Définition : qu’est-ce que la méthode du sarking ?
Le sarking est une technique d’isolation par l’extérieur pour les toitures inclinées. Cette méthode consiste à fixer un matériau isolant par-dessus la structure portante de la toiture. Cette technique est généralement utilisée pour les constructions neuves ou dans le cadre d’une rénovation complète de la couverture de toiture.
Pour faire simple, le sarking consiste à poser des panneaux isolants directement sur la charpente du toit. Ces panneaux peuvent être disposés en simple ou en double épaisseur.
Sarking ou panneaux sandwich : quelle est la différence ?
Le sarking ressemble beaucoup à l’isolation par panneaux sandwich. En effet, les deux méthodes sont réservées aux toitures inclinées et consistent à poser de l’isolant sur les chevrons de la toiture.
La différence majeure entre les deux méthodes concerne la composition de ces dispositifs d’isolation. En effet, là où le sarking se limite à poser une plaque d’isolant dotée d’un pare-vapeur, la méthode sandwich consistera à installer une triple couche, dont l’isolant constituera la couche du milieu (comme le fromage dans un sandwich).
Quelle méthode utiliser pour les maisons de montagne ?
Si vous deviez choisir entre le sarking et la méthode sandwich pour l’isolation d’une maison de montagne, nous vous conseillons de vous tourner vers le sarking. La raison est que les panneaux sandwich perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont installés à plus de 900 mètres d’altitude.
Prix : combien coûte une isolation de toiture en sarking au m²
D’une manière générale, le prix d’une isolation en sarking se situe entre 110 et 270 € /m², tout compris. Évidemment, ce montant varie en fonction de l’entreprise choisie, de la surface à isoler et surtout du matériau isolant utilisé.
Envie d’obtenir un prix plus précis ? Dans ce cas, allez lire notre guide de prix sur le sarking de toiture. Si, par contre, vous souhaitez obtenir un prix sur mesure adapté à votre toiture, cochez le bouton ci-dessous et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.
Les primes isolation de toit en Belgique
Toutefois, notez qu’avec une toiture sarking, vous pourrez bénéficier d’une prime. Le montant de cette prime varie selon la Région dans laquelle vous habitez. La prime pour l’isolation en Wallonie, tout comme la prime pour l’isolation à Bruxelles, comprend un montant de prime qui est défini par la catégorie de revenus de votre foyer. Il existe également une prime isolation en Région Flamande.
Pour l’isolation de toiture, vous pouvez aussi profiter d’un taux de TVA réduit à 6% dans toute la Belgique. Cependant, ces aides financières ne sont valables que si les travaux sont réalisés par une entreprise agréée et il vous faudra remplir quelques conditions définies selon la prime à laquelle vous voulez prétendre.
Pour en savoir plus, allez lire nos articles sur le sujet en cliquant sur les titres soulignés ci-dessus.
Pourquoi isoler sa toiture avec la méthode sarking ?
La méthode du sarking est une technique d’isolation thermique de toiture de plus en plus utilisée. Cette technique offre certains avantages non négligeables si vous souhaitez faire isoler votre toit. Toutefois, le sarking possède également certains inconvénients.
Les avantages
Parmi les nombreux avantages du sarking, on retrouve :
- Un certain confort thermique tant en hiver qu’en été
- Plus longue durée de vie de la toiture est plus longue.
- Possibilité de renouveler la couverture de toiture
- La surface des combles en conservée, pas de perte d’espace habitable.
- Élimination des ponts thermiques.
- Charpente visible / poutres apparentes à l’intérieur du logement.
De plus, l’isolation de toiture comporte un important avantage écologique, car plus votre maison est isolée, moins vous aurez besoin d’utiliser votre chauffage. Ainsi, vous réduisez votre consommation de combustible en même temps que votre émission de gaz à effet de serre.
Les inconvénients
Néanmoins, cette méthode d’isolation possède aussi ses points faibles. Ainsi, l’isolation acoustique est moins optimale lorsque vous utilisez des panneaux d’isolation rigide. Le processus d’installation est aussi nettement plus complexe, car il faut d’abord monter sur le toit et ensuite le dépouiller de son revêtement.
La complexité du sarking rend cette méthode nettement plus couteuse que les autres méthodes d’isolation. De plus, dans certaines communes, il se peut que vous ailliez besoin d’un permis ou d’une autorisation pour effectuer cette rénovation.
Le mieux, pour éviter de vous prendre une amende, serait de vous rendre à votre commune afin de discuter de votre projet et de vous informer des règles en vigueur.
Attention : Même si le prix de cette technique d’isolation peut paraître élevé, il ne faut pas oublier que le sarking assure une isolation thermique extrêmement efficace. Ainsi, cette méthode reste rentable sur le long terme puisqu’elle vous permet de faire des économies sur vos factures énergétiques.
Comment faire un sarking toiture ?
Avant toute chose, faire isoler son toit n’est pas une démarche routinière. Ainsi, assurez-vous de vous renseigner suffisamment sur cette méthode d’isolation et sur l’entreprise à laquelle vous déléguez le travail.
Après, vous pourrez passer à l’installation de la toiture sarking. Celle-ci se fait en cinq étapes :
- Retrait de la couverture et mise à nu totale de la toiture.
- Pose du platelage sur les chevrons et placement d’un pare-vapeur
- Installation des panneaux isolants
- Placement d’un quadrillage en bois, finition du débord de toit et pose d’un pare-pluie
- Remise en place du revêtement de la toiture
Puisque le sarking se fait par l’extérieur, il s’agit d’une méthode peu invasive. Ainsi, pourrez continuer à vivre dans votre habitation pendant toute la durée des travaux.
Le sarking s’effectue par-dessous le revêtement de la toiture, par conséquent, par conséquent, il est nécessaire de dénuder la toiture de ses tuiles avant de pouvoir effectuer l’installation.
Il est important de procéder au sarking lors de journées dépourvues de pluie. Car, si une averse vous surprend pendant les travaux, votre habitation risque d’être inondée et la toiture deviendra glissante, ce qui augmentera les risques de chute.
Pour éviter toute blessure lors de vos travaux d’isolation, il est recommandé de faire appel aux services d’un artisan professionnel. Un tel artisan possède tous les équipements nécessaires pour effectuer votre sarking de manière professionnelle et sécurisée.
Quel isolant / matériau utiliser pour la pose en sarking de l’isolation du toit ? (laine de bois, chanvre, etc.)
Il existe une multitude de matériaux isolants qui sont plus ou moins adaptés à la méthode du sarking. L’important, c’est de choisir le matériau qui correspond le mieux à votre budget et aux besoins thermiques de votre habitation.
En règle générale, l’on fait une distinction entre les matériaux synthétiques, minéraux et organiques. Dans les lignes qui suivent, nous donneront les avantages et les inconvénients de chacune de ces catégories.
Les matériaux synthétiques (polyuréthane, polystyrène, etc.)
Les matériaux d’isolation synthétiques ont été conçus en laboratoire afin d’obtenir le degré d’isolation thermique le plus optimal. Grâce à cet avantage, les plaques d’isolant synthétiques seront plus fines et plus légères que celles en isolant organique ou minéral. Souvent, les plaques d’isolant synthétique sont aussi déjà dotées d’un pare-vapeur.
Du côté des inconvénients, les isolants synthétiques sont difficiles à recycler, ce qui peut entrainer des problèmes de pollution au moment de remplacer l’isolant. De plus, l’isolant synthétique ne possède pas une isolation acoustique très efficace.
Les matériaux organiques (laine de bois, liège, laine de mouton, etc.)
Le plus gros avantage des isolants organiques, c’est qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels qui se recyclent facilement. De plus, les isolants organiques possèdent également une excellente isolation acoustique.
Pour finir, l’utilisation de matériaux naturels pour votre isolation de toiture vous permet d’obtenir une majoration sur votre prime de rénovation à Bruxelles et en Wallonie.
Le désavantage majeur des isolants organiques, c’est qu’ils possèdent une isolation thermique moins performante que les autres matériaux. De plus, ces isolants ne sont pas très résistants à l’humidité.
Les matériaux minéraux (la laine de roche, la laine de verre, etc.)
Pour finir, nous avons les composants d’isolation à partir de matériaux minéraux. En alliant isolation thermique et isolation acoustique, ce type d’isolant rassemble les avantages des isolants synthétiques et organiques. Ce qui rend l’isolant minéral davantage intéressant, c’est que son rapport qualité prix est le plus avantageux !
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Ainsi, l’isolant minéral peut causer des irritations cutanées. Il est donc important de toujours le manier avec des gants et des lunettes de protection. Ensuite, l’isolant minéral absorbe facilement l’eau. Sa durée de vie sera donc fortement réduite dans les régions qui ont un haut degré d’humidité.
Le format d’isolant le plus répandu pour le sarking
En général, le sarking s’effectue à partir de panneaux isolants pelliculés d’aluminium imperméable. Il s’agit en effet de la forme la plus facile à intégrer à la structure générale de la toiture. Ce type d’isolant est également plus simple à installer en raison de sa rigidité et de sa forme géométrique.
Les matériaux d’isolation disponibles en panneaux sont les suivants :
- Matériaux synthétiques : polystyrène, polyuréthane
- Matériaux organiques : fibre de bois, chanvre, liège, cellulose
- Matériaux minéraux : laine de roche, laine de verre
Quelle épaisseur pour les isolants ?
L’épaisseur idéale pour votre isolant se calcule en fonction des performances thermiques du matériau choisi. Le tableau ci-dessous vous donne une indication de l’épaisseur recommandée par matériau.
Matériau isolant | Épaisseur moyenne |
---|---|
Polystyrène extrudé | 80 à 120 mm |
Laine de roche | 105 à 240 mm |
Fibre de bois | 120 à 200 mm |
Polyuréthane | 140 à 170 mm |
Bien sûr, vous pouvez dévier des mesures de ce tableau si votre maison a besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire en matière d’isolation. En règle générale, un artisan expert sera en mesure de choisir les bons matériaux et la bonne épaisseur pour votre isolation de maison.
Dans le paragraphe qui suit, nous vous expliquons comment trouver un artisan de la sorte pour vos travaux.
Comparez les devis et découvrez plus de méthodes d’isolation de toiture
Vous souhaitez faire isoler votre toiture avec la technique du sarking ? N’attendez plus ! Grâce au formulaire ci-après, recevez des devis gratuits et adaptés à vos besoins. De cette manière, vous serez mis en contact avec des experts de l’isolation de toiture qui sauront vous conseiller et répondre à toutes vos questions.